On peut dire que de voyager en van a complètement changé notre nouvelle vie. On le dit souvent et c’est une vérité vraie! En fait, on le savait dès le premier jour dans les bureaux de VanLife Mtl. Yvon avait même dit au proprio, David, qu’il avait notre futur entre ses mains! On savait qu’on aimerait notre deuxième vie; la vie nomade ça nous parlait depuis toujours.
L’engouement pour la vanlife est réel et je comprends pourquoi ça fait rêver tant de gens. La liberté et l’autonomie que peut nous apporter ce mode de vie sont enivrantes. Après presque trois ans de vanlife nous sommes toujours aussi emballés par cette façon de voir de nouveaux horizons.
Le nomadisme implique aussi de nous confronter à plusieurs situations qui feront en sorte d’agrandir notre bulle de confort. Cette bulle s’élargira au fur et à mesure de nos expériences; il faut être patient car ça se fait tout en douceur! Il y a plusieurs types de voyageurs et il est important de s’écouter dans ce cheminement. Allez-y mais à VOTRE rythme. Il est normal d’avoir des craintes et des peurs au début. Je me souviens encore de notre première nuit en boondocking; disons qu’on n’avait pas super bien dormi. Un moindre bruit nous réveillait et notre imaginaire y allait bon train. Par contre il ne faut pas laisser ses peurs nous empêcher d’avancer.
On apprend à vivre vraiment le moment présent. On apprécie encore plus les douceurs de la vie. Une grosse douche chaude n’a plus la même signification lors de nos voyages. La gestion de l’eau, de l’électricité font que nous apprécions encore plus ces ressources qu’on prend pour acquises. On revoit les choses d’un autre angle. On développe sa gratitude envers tout ce que la vie nous offre. On se rend compte de la simplicité de la vie et que c’est bien nous qui souvent nous la complique!
Voyager c’est aussi se sentir vivant. Nos sens sont en alerte pour admirer, savourer, écouter notre nouvel environnement. On a le goût d’apprendre tout sur ce nouveau coin du monde, on veut tout voir. Nos voyages deviennent souvent de vrais marathons de l’exploration. On doit s’obliger à ralentir et à se poser. On ne pourra jamais TOUT voir et il faut l’accepter. Par exemple, même si on a passé deux mois à Terre Neuve on n’aura pas tout fait et tout vu. Par contre nous avons exploré suffisamment pour avoir une bonne vision de cette merveilleuse île; autant du point de vue de son histoire, géologie, faune, coutumes.
Après ces quelques années de voyage, on constate que peu importe l’endroit où nous serons, ce sont les rencontres que nous y ferons qui changeront tout de notre périple. D’où l’importance de s’ouvrir aux gens. Dès nos premières sorties nous avons rencontré des gens formidables qui sont devenus par la suite la fameuse Clique du Plateau en Van. Au fil du temps ces même amitiés ce sont développées pour devenir des plus solides et enrichissantes.
Les relations humaines sont primordiales; c’est le piment de la Vanlife! Cette communauté de vanneux est une belle gang. L’entraide et les échanges entre nous sont toujours agréables et inspirants.
C’est certain qu’il y aura des hauts et des bas. La vie continue et la Vanlife ce n’est pas une baguette magique qui efface les désagréments de la vie. Les corvées continuent d’exister et parfois on cherche longtemps pour trouver un spot dodo par exemple. Plusieurs applications nous aiderons dans nos recherches (iOverlander, Google Maps, Terego, Vanlife Friendly, Harvests Hosts, etc). Ce ne sera pas toujours des plus bucoliques comme on le voit sur les réseaux sociaux (on omet souvent le moins beau sur les photos) mais ce ne sera jamais banal.
Lorsqu’on voyage on le sait qu’il y aura des embûches; mais comme dans toute chose il en ressortira toujours quelques chose de positif. Par exemple, un détour de la route qui rallongera notre trajet nous fera découvrir de nouveaux villages qu’on n’aurait pas visité autrement. Il faut se laisser porter par le hasard des évènements qui sont remplis de surprises.
Je m’étonne à chaque fois à quel point la nature est incroyable. Les spectacles des levés et couchers de soleil, les aurores boréales, les sauts des baleines, le vol et les piqués des fous de Bassan, les montagnes et les randonnées incroyables que nous avons faites….Wow est le mot que j’ai le plus dit durant ces trois dernières années! Notre facilité à l’émerveillement et notre cœur d’enfant sont aussi à l’origine de cet appréciation de tout ce qui nous entoure.
Mais il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde pour vivre de belles expériences enrichissantes. Au cours de nos escapades, nous avons rencontré un merveilleux couple octogénaire qui parcoure le Québec avec leur van juste avec des sites Terego. Ils y vont à leur rythme. On les admire, ils sont tellement inspirants! Comme quoi il n’y a pas d’âge pour apprécier la Vanlife. Au Québec nous sommes riches et souvent on ne réalise même pas!
Vivre et voir tout ça de nos propres yeux est l’essence même du voyage. Ces explorations deviennent comme des drogues. On en veut toujours plus. On comprend les grands explorateurs et leurs motivations! C’est grisant et tellement formateur. On a toujours hâte de repartir!
Nous préparons déjà nos prochaines destinations qui seront le sud-ouest des États-Unis et la Baja California au Mexique. La préparation est longue mais en vaut la peine. C’est un plan général qui nous permettra à tout moment de le modifier. Car l’avantage de voyager en van est de pouvoir se poser à tout moment et à bifurquer au gré des opportunités qui se présentent à nous.
Vive la Vanlife!
Louise, AKA Le Petit +