Deux semaines au soleil avec des amis – Semaine 1

Temps de lecture : 10 min

Pour nous, deux semaines avec des amis, c’est des vacances! On a donc pris notre temps pour écrire et publier le blog, préférant savourer chaque instant à leurs côtés. Voici la première partie du récit de nos aventures. Elle porte sur notre première semaine avec Nat et Gab, sur la côte est de la Floride, racontée cette fois-ci par Louise et moi.

Dimanche, le 9 février, la quête du Superbowl

Nous somme toujours au Anastasia State Park et ce matin, on profite de l’endroit pour faire les remplissages et les vidanges. On est heureux d’être avec nos amis et, après avoir tout ramassé, on se dirige vers la plage d’Anastasia. Il fait super beau et la plage est magnifique. L’eau est froide, et peu de personnes s’y baignent. Nous, on marche sur le bord en mouillant nos orteils de temps en temps. On se rend jusqu’au St. Johns County Pier Park.

On cherche un endroit pour voir le Superbowl ce soir. On rencontre un résident, on jase avec lui et il nous recommande certains endroits pour le fameux match de ce soir. On a des options intéressantes, on verra ça un peu plus tard!

Petit fait intéressant vis à vis le stationnement où nous sommes : lorsqu’un piéton veut traverser le boulevard, il prend un drapeau rouge pour signaler son intention. Les automobilistes s’arrêtent et les gens peuvent traverser en toute sécurité. Et de l’autre côté de la rue, il y a un seau pour remettre le drapeau. Un système tout simple, mais ô combien ingénieux!

Baignade de pieds terminés, on se dirige vers la prochaine destination, tant désirée : le plus gros Bass Pro Shop de la Floride. Ça fait partie des incontournables pour nos amis (et pour nous aussi 😉). Ce magasin est un véritable paradis pour ceux et celles qui aiment la pêche, la chasse et les sports nautiques. Avec ses 100 000 pieds carrés, il nous éblouit! La déco et l’immense aquarium sont incroyables! S’il n’y a pas 500 cannes à pêches en démo, il n’y en a pas une. Bref, après plus d’une heure, on en ressort avec quelques achats. Maintenant, mission : trouver le spot parfait pour la game de ce soir!

On croyait que ce serait la folie pour voir le Superbowl, mais à notre grand étonnement, les restaurants ferment tous entre 20h et 22h. On n’est vraiment pas au bon endroit pour vivre la fièvre du football! On finit par se rendre au Ford’s Garage (qui, en passant, est situé juste à côté d’un concessionnaire Ford!). Même si l’endroit n’est pas bondé, on pourra voir toute la partie, à notre grande satisfaction! Fiou!

On termine notre soirée au Cracker Barrel pour une bonne nuit de sommeil!

Lundi le 10 février, la réunion

Ce matin, on se dirige vers Cocoa Beach. On rejoint Martine et Louis au Lori Wilson Park, où il y a un parc à chiens et un stationnement gratuit. Il fait encore très beau et chaud. Un festival vient de se terminer dans le coin, le Vanfest, et plusieurs Skoolies ont décidé d’y élire domicile pour la journée. Par chance, nous sommes arrivés assez tôt, et Martine avait déjà discuté avec un des voyageurs pour qu’on ait de la place.

Ce parc est tout près de la plage, alors on en profite pour marcher ensemble sur le bord de la mer en se racontant nos vies. L’eau est beaucoup plus chaude maintenant (ça réchauffe vite). On passe un super moment avec nos amis. La vie est belle!

En soirée, on va faire du shopping au fameux Ron Jon de Cocoa. C’est un autre endroit incontournable que nos amis doivent voir!

Après quelques achats, on se rejoint tous pour la soirée au Cracker Barrel (notre condo! 😉), qui se trouve juste à côté de la fameuse I-95. Ouf… c’est très, très bruyant. La nuit risque d’être difficile!

Et là, par un heureux hasard, on croise Steve et Audra, des amis que nous avions rencontrés l’an dernier… dans un Cracker Barrel! Quel hasard! On jase avec eux une bonne partie de la soirée. La vie est remplie de surprises!

Mardi le 11 février, pickleball

Comme on s’y attendait, la nuit a été infernale! Pas grave, on se reprendra la nuit prochaine.

Ce matin, on prend la route vers Palmetto pour jouer au pickleball. Martine nous a déniché un terrain dans un quartier magnifique. C’est tout simplement splendide! Même si en fait le terrain est pour les résidents du quartier, les joueurs sur l’autre terrain nous permettent d’y jouer quand même. On est bénis des dieux! Finalement, ce sont Martine, Louis, Gaby et Natacha qui jouent. On demeure des observateurs, et on apprend.

Après le match, direction Cocoa Beach pour se rendre à la plage et un spot qu’on a trouvé l’an dernier et qui est tout simplement merveilleux. Par contre, même s’il y a trois places pour nos trois vans, certains résidents semblent mécontents de notre venue. On y passe quand même toute la journée! On marche sur la plage jusqu’au Pier, mais sans Yvon. Il se remet de sa nuit. Il fait super beau encore aujourd’hui, et il y a de plus en plus de monde sur la plage.

Après cette belle journée avec nos amis, on quitte Martine et Louis pour se rendre au Planet Fitness de Vero Beach. On pourra y passer la nuit et prendre une bonne douche! 

Il y a une voie ferrée tout près, et on entend le train. Coudonc, elle nous suit partout.

Mercredi, le 12 février, l’heure du mini-golf

Martine nous avait suggéré un endroit pas trop loin pour jouer au pickleball, où on peut aussi remplir nos réservoirs d’eau. Ce matin, on se dirige donc vers le Justin Wilson Park à Palm City. À peine arrivés, on réalise que l’endroit est vraiment très populaire! Il y a foule et une bonne file d’attente pour jouer. Il fait déjà très chaud donc on décide que ce sera pour une autre fois. On en profite tout de même pour remplir nos réservoirs d’eau et vider nos toilettes.

Martine nous avait aussi recommandé un autre endroit pour passer la journée et se baigner : le John D. MacArthur Beach State Park. Mais avant d’y aller, on fait un petit arrêt à Jupiter, au parc Dubois, pour dîner et montrer ce bel endroit à Natacha et Gaby. On mange et on décide finalement de faire saucette dans le lagon. On se rend au quai et on profite de ce magnifique endroit toute la journée. On est tellement bien. 

Juste à côté du parc (à trois minutes), il y a un mini-putt : le Lighthouse Cove Adventure Golf. Natacha est une fan, et pour elle, ça fait partie de ses incontournables du voyage! On est bien d’accord avec elle. Alors, à la fermeture du parc (c’est-à-dire au coucher du soleil), on s’y dirige. La soirée est douce, le tournoi peut commencer!

Jouer au mini-golf n’est pas donné, mais on peut jouer à volonté. Bon, c’est déjà ça! Le tournoi commence. N’étant pas vraiment une joueuse, je finis par apprendre comment tenir le bâton grâce aux bons conseils de mes acolytes! On a beaucoup de plaisir, et c’est Gaby qui rafle tout. Mais c’était quand même serré, faut le dire!

On demande aux gens si on peut dormir dans leur stationnement, mais ce n’est pas possible. On se dirige donc vers le Planet Fitness sur Military Trail, à Jupiter, pour une bonne douche et une bonne nuit de sommeil. 

Tiens, on est pas trop loin des trains ici aussi 🙁.

Jeudi, le 13 février, les joies des vagues,

Après une nuit calme, on se réveille tôt. Gaby en profite pour aller s’entraîner, et Natacha file sous la douche. Une autre journée chaude nous attend! (29 degrés). Au programme aujourd’hui : la suggestion de Martine, le John D. MacArthur Beach State Park, qui est tout près d’où on est. Quand il fait aussi chaud, deux options : soit tu te baignes, soit tu restes à l’air climatisé. Alors direction le State Park!

En route, on est bloqué à un pont-levis. Il est long, une fois levé, ça donne tout un pan de mur, et c’est pour les deux voies. Il y en a plusieurs en Floride, mais celui là, par sa hauteur, est vraiment impressionnant. 

Une fois arrivés au parc, on est enchantés par l’endroit. C’est luxuriant, c’est étonnant car on est vraiment tout près de la ville. Il fait très chaud, mais on fait quand même une petite randonnée avec Enzo, dans un sentier pas trop long, et aussi pour se dégourdir les jambes. Après cette courte marche, Enzo est écrasé par la chaleur… et nous aussi! Il est temps d’aller à la playa!

Pour s’y rendre, on doit traverser une très longue passerelle, soit à pied, soit en prenant une petite navette. On choisit de marcher. On a une vraiment belle surprise lorsque nous arrivons à la plage. Malgré la plage longue de 1.6 milles, l’endroit est presque désert, les eaux sont turquoises et il y a des belles grosses vagues.

L’eau est vraiment très chaude. Yvon reste sur la plage pendant que nous trois on entre dans l’eau pour se rafraîchir et jouer dans les vagues. Il faudra moins de deux minutes pour qu’Yvon vienne nous rejoindre! On s’amuse comme des petits fous dans la mer. Les gars tentent de prendre les vagues pour surfer. On est au paradis!

Les gars sont un peu tristes de ne pas avoir acheté des bodyboards quand on était au Ron Jon. C’est là que germe l’idée d’en acheter demain!

Après avoir joué en masse dans l’eau, on retourne à la van voir si Enzo va bien. Lors de notre randonnée ce matin, nous avons repéré un boyau d’arrosage pour rincer les embarcations. Si ça rince des bateaux, ça peut bien nous laver aussi, non? Donc on va chercher nos shampooings et savons et hop on se lave au boyau! On rigole et je vous assure que ce simple boyau nous à rendu fou de bonheur! Nous sommes maintenant tout propre et prêt pour la suite de notre journée.

On se rend à notre spot dodo, une marina où un policier nous a mentionné que nous pouvions y passer la nuit. On soupe porte-à-porte, et tout en écoutant de la musique, on planifie la journée de demain. C’est-y pas beau la vie!

Vendredi le 14 février, la St-Valentin

La St-Valentin nous attend, ainsi que nos valentines, mais avant, on va s’acheter des planches. On a envie de surfer un peu. Ça nous a manqué hier, on regrettait de ne rien avoir acheté chez Ron Jon. Après avoir lu sur le sujet et avoir été bien conseillé par Camille, on se rend chez Dick’s Sporting Goods pour acheter des fameux bodyboards. Gaby trouve le sien, mais il n’y en a plus pour moi à un prix raisonnable. On se dirige vers un autre Dick’s, mais c’est trop loin.

Revirement de situation, sur la route vers Hollywood Beach Park, Louise trouve un surf Shop Surf World à Fort Lauderdale. On est vraiment bien conseillé. Un rabais, des conseils, une rondelle de cire au coco, et une affiche pour Camille, on repart bien heureux.

La circulation est lourde. Mais il faut leur montrer Hollywood, et surtout les « m’as-tu vu ». Le boardwalk c’est beau, mais c’est ça. Toute origine confondue. Pour se rendre au resto Québécois Ez Eat, la marche est longue et lourde car il fait encore très chaud. Natacha désire manger de bons calmars frits. On est entièrement d’accord car on adore ça nous aussi.

Rendu à EZ Eat, Natacha a hésité entre de la bonne bouffe du Québec et des calmars. Après des calmars frits décevants et un burger hors de prix chez Venice, retour à la van. Gaby et Natacha partent avant nous et Natacha veut manger une crème glacée molle. Elle raffole de ça, mais c’est très difficile à trouver en Floride. On a une théorie là-dessus. Il fait trop chaud pour de la crème glacée molle ici. Dès que tu la reçois, elle est déjà dégoulinante et tu n’as pas le temps de la manger que tu en as plein les mains! Natacha en a fait l’expérience!

Nous les rejoignons rapidement et sur le chemin du retour, nous avons vu de mignons mais bruyants perroquets verts. C’est le temps maintenant d’essayer les fameuses planches!

La plage est belle, l’eau est chaude, on s’amuse un ti-peu parce que ce sont des tites vagues. Il y a de la déception dans l’air!

À notre retour à nos vans, on se dirige vers les douches pour se rincer les pieds. Les pieds de Gaby sont enduits d’une substance brune. C’est dégoûtant! Il essaie de les laver, mais rien à faire, il empire même son cas. C’est comme de la graisse ou de l’huile. On rigole, mais il faut faire quelque chose parce que maintenant il en a plein les mains aussi! J’ai une idée de génie et je suggère d’utiliser mon dégraissant Silver Wax. Ben mossus, ça fonctionne, au grand bonheur de Gaby.

Après cette mésaventure, on se dit que demain il y aura plus de vent. Alors les grosses vagues seront sûrement de retour. C’est à suivre…

Samedi le 15 Février, les grosses vagues et la grosse décision

Après une autre belle nuit, c’est aujourd’hui qu’on va voir si les grosses vagues sont de retour. Les prévisions météo étaient favorables, alors. Hier on avait décidé de retourner MacArthur Beach State Park pour nos surfers. Mais Gaby suggère d’aller à la plage de Jupiter. Mais quelle idée de génie. On est à peine à 15 minutes de là en plus. Allez hop direction Jupiter beach. Le stationnement est gratuit et c’est direct à la plage avec des spots à l’ombre pour chien-chien! Merveilleux!

En chemin, Louise (notre sorcière de malheur!) dit que ce sera sûrement drapeau rouge avec tout ce vent. Il y aura de grosses vagues dangereuses et courant d’arrachement… et ben comme de fait, la minute qu’on aperçoit les drapeaux, drapeau rouge et drapeau mauve ce qui veut dire présence de man-o-war. Ce sont une espèce de méduse qui pique. Bon au moins la plage n’est pas fermée, mais les vagues sont immenses!

A l’arrivée sur la plage, un premier lifeguard nous avertis d’être prudent. “Bien sûr, on n’ira pas là”. 

Le désir de surfer les vagues avec les bodyboards l’emporte. Les gars s’amusent comme des petits fous dans les énormes vagues! Les filles, de leur côté, restent sur la plage à regarder les petits fous s’amuser et… un voilier qui semble en difficulté au loin. Les vagues sont monstrueuses et le voilier reste sur place. Louise va chercher les jumellles pour mieux observer ce qui se passe. Un bateau de police se dirige vers le voilier et on voit qu’il communique avec eux. On voit que le génois est dans l’eau. Un peu plus tard un remorqueur semble vouloir leur venir en aide mais après quelques instants retourne au port. Mais que ce passe-t-il? 

On va manger, et après le lunch, retour à la plage. 

Les gars retournent dans l’eau, et maintenant, une lifeguard leur demande même de sortir de l’eau. Mais après une brève discussion elle dit à Yvon d’être très prudent! Ils sont de loin les plus “âgés” à se baigner et jouer dans l’eau.

Curieuses, Natacha et moi décidons de marcher sur la plage en direction du voilier en détresse. Tout au long de la marche Natacha (une autre sorcière!) déclare qu’elle aimerait dont ça savoir l’histoire de cette catastrophe. On regarde le bateau et soudain un couple nous aborde pour nous dire que ceux qui était à bord sont maintenant sorti : 

  • Ah oui, vous les avez vu? 
  • Ben oui, c’est NOUS! 
  • Ah vraiment! Mais que c’est-il passé?
  • Le génois s’est décroché et est tombé à l’eau et est tout enroulé dans l’hélice et le gouvernail. On ne peut rien faire pour remédier à la situation.
  • Mais pourquoi avez-vous refusé l’aide du remorqueur?
  • Nous ne l’avons pas refusée. Ils attendent que ça se calme un peu avant de remorquer. 
  • Vous venez d’où?
  • Nous venons de la Floride. 
  • Ahh. Nous sommes vraiment tristes pour vous. C’est terrible.

On n’en revient pas. Le souhait de Natacha de savoir toute l’histoire s’est réalisé! Une vraie sorcière. Natacha peux-tu souhaiter de gagner un gros montant à la loterie SVP?

Bon après la baignade (les gars ont les bédaines irritées par le surf, car il fallait beaucoup de cire sur les planches pour ne pas qu’elles glissent !) et la journée à la plage, on décide de se laver aux douches de plage. Envoye le shampooing et le savon et on fait ça vite et bien! On est maintenant frais et dispos pour entreprendre la route. Car on a pris la décision de traverser, et de se rendre sur la côte ouest de la Floride! 

On a un bon 4 heures de route à faire et on espérait arriver à temps pour le coucher de soleil. Ce ne sera pas le cas. Ce n’est que partie remise. On se rend directement au Crackel Barrell de Bradenton pour le souper. 

Après un petit repas, on se dirige à pied au mini golf de l’autre côté de la rue : Le Smugglers Cove Adventure Golf. On peut même y nourrir des alligators (on a abandonné l’idée lorsqu’on a su le prix). Yé on va essayer de battre Gaby! Rien à faire, il est invincible. Mais tout de même on a tous fait un trou d’un coup et Natacha a gagné une partie gratuite.

On a eu beaucoup de plaisir et c’est ça qui compte!

Maintenant que nous sommes sur la côte ouest, on pourra voir de beaux couchers de soleil, ça promet.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *