Deux semaines au soleil avec des amis – Semaine 2

Temps de lecture : 7 min

Au risque de me répéter, pour nous, deux semaines avec des amis, c’est des vacances! On a donc pris notre temps pour écrire et publier le blog, préférant savourer chaque instant à leurs côtés. Cet article porte sur notre seconde semaine avec Nat et Gab, cette fois-ci, sur la côte ouest de la Floride, ainsi que de la remontée vers le froid. Raconté de nouveau, par Louise et moi.

Dimanche le 16 février, Red Tide

Ce matin on décide d’aller faire une randonnée au parc Robinson Preserve. Une bonne partie du sentier est en plein soleil, il fait chaud, la rando ne sera pas très longue. On avait découvert cet endroit précédemment et comme les chiens sont admis on s’était dit que ce serait une belle place pour venir avec Enzo et nos amis. On est quelques fois près de l’eau et Enzo en est bien heureux. Il court partout dans l’eau et s’amuse avec d’autres chiens. Ils sont beaux à voir! 

On randonne doucement vu cette chaleur. 5 km plus tard, on retourne à nos vans bien contents de notre excursion. On dîne sur place avant de nous diriger vers Coquina Beach. Nous avions hâte de retourner à notre petit spot, où nous sommes restés près de 10 jours.

On est tout fier de montrer le spot, on se précipite, Gaby et moi, à la plage et méchante déception; c’est une catastrophe! Plein de poissons morts, ça sent très fort, on tousse, les yeux nous piquent. On ne sait pas pourquoi. Je lis et je comprends que c’est la floraison des algues rouges qui cause cette situation (https://oceanservice.noaa.gov/facts/redtide.html). Ça arrive parfois, c’est un phénomène naturel, on ne peut rien y faire. C’est très intense. Sur la carte, je constate que, où nous sommes, le niveau d’algues rouge est bas, j’imagine quand c’est au niveau moyen ou élevé. Tu dois vouloir mourir. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ça. Louise n’en peut plus. Elle a l’impression d’avoir des aiguilles dans les yeux. Elle se rince les yeux avec ses produits de verre de contact pour atténuer l’inconfort. Personne ne veut retourner près de la plage!

On doit changer nos plans, il n’y aura pas de plage pour nous 🙁.

Plus tard, on décide de prendre le trolley pour aller explorer la rue historique Bridge Street. On marche doucement et on visite les boutiques. Sur le pier il y a des balançoires, et il est aménagé pour les pêcheurs. J’aimerais donc pêcher un peu. On regarde l’offre alimentaire, et on hésite entre un restaurant italien et le petit resto près du quai. C’est ce dernier, le Anna Maria Oyster Bar on the Pier, qui gagnera. On décide de manger dehors sur la magnifique terrasse, mais le vent frais en décidera autrement, on retourne à l’intérieur. Dommage qu’il n’y ait pas eu de chauffe terrasse.

On retourne à nos vans en trolley. Avant de retourner à notre condo, dernier arrêt au Circle K, où on en profite pour faire le plein de nos réservoirs d’eau au Circle K.

Lundi le 17 février, Skyway Bridge

On est rendu accro au Pickleball! La première chose qu’il faut faire, c’est de trouver des terrains où nous pourrions jouer. Les gars nous en trouve un à Wildewood (ce n’est pas une faute de frappe), juste à côté de notre condo (Cracker Barrel, mais ça on le sait tous). Yesss, on se dirige vers la dite place. C’est un bel endroit qui semble privé. Un monsieur, qui a sûrement des problèmes de côlon irritable, vient vers nous pour nous avertir qu’on ne peut pas jouer là. Je me demande si on a eu le temps d’arrêter le moteur de nos vans avant qu’il accoure, mais il a arrêté sa partie en tout cas. 

On l’a bien vu car c’est inscrit! Un autre joueur beaucoup plus gentil nous suggère le parc GT Bray. On décampe de là et rapidement on trouve un autre terrain, publique cette fois au 17th Ave. W. Park.

C’est parfait pour nous. On joue plusieurs parties à notre grand bonheur même si Gaby nous bat tout le temps. On s’améliore et on a de bons professeurs.

Humiliation terminée, on se rend au parc GT Bray, où il y a un parc à chien, pour y manger avant de se rendre à notre spot dodo soit le bord du Skybridge tout près de l’eau. C’est un spot iOverlander où il y a pleins d’affiches qui déclarent que le “Overnight Camping” y est interdit! Des dizaines de véhicules y sont déjà installés. On se stationne près de l’eau, nos portes latérales face à la mer. On est prêt pour le coucher de soleil! Malgré le bruit des véhicules l’endroit est tout de même très beau.

Près de ce pont se trouve un ancien pont qui est en partie récupéré pour le grand plaisir des pêcheurs. Yvon et sa curiosité nous expliquera l’histoire qui est relié à ce dit pont. En gros, un cargo est entré en collision avec un pilier du pont en 1980 durant une tempête. 6 véhicules et un autobus Greyhound ont chuté en bas du pont. 35 personnes y ont péri (https://www.tampabay.com/photos/2018/05/09/the-sunshine-skyway-bridge-plunged-into-tampa-bay-38-years-ago/). Les photos sont vraiment saisissantes! 

Le soir venu, on a eu droit à un magnifique coucher de soleil et même la venue de quelques dauphins. On doit mener une bonne vie!

Mardi le 18 février, retour à St Pete

Fidèle à nos nouvelles habitudes, ce matin nous allons jouer au pickleball. Les gars nous on encore trouvé un superbe parc pour y jouer. C’est au Bartlett Park que nous essaierons de battre Gaby et Natacha. C’est vraiment agréable de remonter doucement au gré des terrains de pickleball. On découvre de beaux endroits qu’on aurait pas nécessairement vu. 

Après, une autre quasi humiliation (on commence à gagner des matches), nous nous dirigeons vers le North Shore Park à St Pete. De là nous pourrons partir à pied pour redécouvrir cette ville si accueillante, et surtout très accueillante pour les pitous. Nous longeons le bord de l’eau, marchons tout le beau et long quai. Nous arrêtons prendre un verre au resto-bar Pier Teaki, du bout du quai. Le Pina Colada est franchement meilleur quand il fait chaud (voir ancien lien). Nous flânons à la recherche d’un restaurant pour ce soir car les patrons de Natacha viendront nous rejoindre pour l’occasion. On passe d’un resto sushi à un autre resto de sushi. Natacha a envie de sushi.

Finalement nous trouvons un beau petit restaurant, le Stillwaters Tavern, sur l’artère principale du centre ville. Il n’offre pas de sushi, mais au menu, un plat de pâtes qui semble succulent. Ce soir le vent se lève et la température chute de plus en plus. Il faudra bien si faire car le voyage tire à sa fin. Nous passons une belle soirée en belle compagnie et la nourriture est bonne. 

Demain nous avons beaucoup de route à faire car nous retournons vers la côte est pour continuer notre remontée.

Mercredi le 19 février, déjà Gainesville

On the road again! Mais avant, un petit saut au Planet Fitness (il est complètement autonome, off grid, toute l’énergie provient de batteries et de panneaux solaires), à l’entrée il y a une oeuvre d’art d’un groupe d’artisans de l’Indonésie. Assez impressionnant ; plus de 400 pièces de métal furent utilisées pour créer l’oeuvre.

Un dernier arrêt, le Bass Pro Shop de Tampa. Il est moins gros, mais tout aussi intéressant. C’est notre dernière occasion d’arrêter dans ce Toys R Us pour adultes.

On mange quelques centaines de kilomètres aujourd’hui. On arrive trop tard pour voir l’envolée des milliers de chauves-souris à Gainesville. Dommage on aurait aimé que Natacha et Gaby voient ce beau spectacle. On va donc directement à notre spot dodo et après le repas, un peu de ménage et les recherches pour le plan de match de demain; ben la journée est terminée!

Demain nous nous dirigeons vers Jacksonville!

Jeudi le 20 février, Jacksonville et ses trésors cachés

Cette ville est ÉNORME. La visiter demande une réelle préparation. Nous n’allons malheureusement que l’effleurer. Nous nous rendons en premiers lieux au… Donner Park, pour… jouer au Pickleball. Il y a très peu de gens à l’extérieur. Il commence à faire froid. Nous sommes pas mal les seuls.

Joutes finies, direction Talbot Islands State Park pour y admirer les arbres et le bois flotté sur la plage. Nous en profitons pour nous délier les jambes dans un court sentier avec Enzo. C’est beau mais on n’a pas le temps de s’y attarder. 

La route est de toute beauté. On adore l’endroit. On poursuit notre route jusqu’Amelia Island. Mais quelle belle place. Nous sommes époustouflés par cette île. Il faudra vraiment revenir! Il y a des pistes cyclables superbes, de beaux petits quartiers, de belles boutiques, de belles plages,…

On recherche encore de la crème glacée molle pour notre fan Natacha. On ira finalement dans un Dairy Queen pour notre reine de la soft ice cream!

Ce soir notre spot dodo se situe en Géorgie (bye bye la Floride!) à St-Marys tout près du Howard Gilman Memorial Park. Quel bel endroit encore une fois. Il y a plein de maisons historiques, un quai avec un traversier qui te permet de te rendre au Cumberland Island National Seashore. Tu peux y faire du vélo, du camping, de la pêche,… Il faudra revenir quand les températures seront plus chaudes car ce soir la tuque et la grosse doudoune est de mise.

Vendredi le 21, samedi le 22 et dimanche le 23 février, la route du retour

Avant la remonté finale, on visite un peu l’endroit où nous étions posés pour la nuit. De merveilleuses maisons historiques, c’est tout simplement magnifique. Comme mentionné plus haut, il faut qu’on vienne lorsqu’il fait plus chaud, car c’est un peu frisquet, disons.

Visite terminée, on repart pour un dernier pickleball. On trouve ça tout de même intéressant de remonter tout en jouant quelques partis. Au Richmond Hill Recreation, il y a plusieurs terrains, mais déserts. Il fait à peine 7 dehors. Ça prend juste des gens du nord pour être assez cinglés pour jouer dehors par ce temps. 

Dernier spot dodo, à Roanoke Rapids. Le lendemain, le samedi, nos amis se rendent directement à la maison, pour nous, ce sera un dernier arrêt à Albany. Pas de pickleball aujourd’hui, faut pas exagérer, les températures sont maintenant sous le point de congélation.

Nos amis n’auront pris que 2 jours seulement pour retourner à la maison. Nous ce sera 3 jours. 

Nous avons eu un superbe voyage. Nous avons vécu la Floride. Nous sommes heureux et satisfaits de nos deux mois et demi de découvertes et de plaisirs au chaud et au froid!! Nous rentrons à la maison avec de beaux souvenirs et des couleurs pleins les yeux, avec un beau petit teint qui s’effacera dans les prochaines semaines. Et, surtout, on a déjà hâte de repartir vers une nouvelle destination!

Ah oui, un dernier détail, nous avons raté les 2 dernières tempêtes qui ont laissé près de 50cm de neige dans la cour. C’est la vie 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *