Les 6, 7 et 8 septembre dernier, se tenait la quatrième édition du Ka Halawai. C’était notre troisième présence à cet événement. Nous n’avions pas encore notre van lors du premier. Nous y retournions, impatient de voir les gens et d’assister aux spectacles.
Ce n’est pas un rassemblement de vans
L’an dernier, le titre de l’article s’intitulait Ka Halawai : beaucoup plus qu’un rassemblement de van. Aujourd’hui je vais réitérer encore mes propos, et même plus. Le Ka Halawai, ce n’est pas un rassemblement de van. C’est un festival. C’est une fête. On ne compare pas le Ka Halawai avec tout autre rassemblement de van, la mission est différente.
Cetta année, nous avons eu des amis qui sont venus en tentes, d’autres en Classe C. Bien sur, c’est une superbe occasion de venir en van, il y a de la place pour ça, mais il y a de la place pour tous.
Tout comme au festival de Montgolfières de Gatineau où nous étions la semaine dernière. Au FMG, il y avait 950 caravaniers. On ne parle pas de 950 vans. On parle de 950 bébelles de toute grandeur grosseur et style. Du tout petit Westfalia au Bus de 2 millions de dollars. Va-t-on appeler ça un rassemblement de caravaniers? Ce n’est qu’un avantage de pouvoir y rester, y coucher.
Mais l’essentiel ne se résume pas au camping, loin de là.
Le nouvel aménagement
Encore un nouvel aménagement cette année. On voit que les commentaires des festivaliers sont entendus. Tout était pensé en fonction de ne pas déranger les campeurs. Ceux qui étaient là l’an dernier se souviendront du réveil « pas trop » en douceur du dimanche matin. Mais ça m’a manqué cette année.
Beaucoup d’exposants, beaucoup de camions de rue, toujours autant de sourires et de bonne humeur de la part de l’équipe de VanLife MTL.
Beaucoup de vans, avec un espace viable entre chacun. Plusieurs différents sites à leur disposition.
Etait-ce parfait, non, mais on sait que l’an prochain ce sera encore mieux. Et je ne serais pas surpris qu’il y ait une limite de campeurs, car la popularité y est.
L’arrivée
Cette année, ils ont devancé l’arrivée des festivaliers. L’an dernier les gens arrivaient tout de même tôt, sans que tout soit prêt. Ce ne fut pas le cas, on pouvait arriver vers midi. Honnêtement, j’aimerais pouvoir arriver le jeudi soir. :). Nous sommes arrivés tôt, ce qui nous a permis de faire le tour des kiosques rapidement. Louise a commencé à dépenser pas mal tôt finalement, mais toutes des choses utiles. Ça nous a permis de faire coucou à plein de gens dans les kiosques, qu’on n’aurait pas eu l’occasion de parler avec l’arrivée de tous les visiteurs et campeurs.
Regardez la quantité de kiosques, c’est fou :
Nous étions stationnés au fond avec des amis, près de « d’autres amis » que nous n’avons pas eu beaucoup la chance partager. Biss et Danielle, vous nous avez manqué.
Le vendredi
C’est l’heure des salutations de tout le monde, on voit que les gens sont déjà heureux, et s’affairent à s’installer et se préparer. Les citations les plus fréquentes sont : c’est beau, beau setup. Nos amis arrivent tous les uns après les autres, Jacques et Suzy, Francis et Isabelle, Sandra (Daniel absent, COVID), Gaby et Natacha et enfin Martin et Pascale. Il ne manque que Louis et Martine qui ont du, à la toute dernière minute, annuler. Tellement dommage, Louis qui aime bien monter sur la scène ;). Je réalise que j’ai très peu de photos :(.
Des spectacles, activités un peu partout, des food trucks, de la Paella gratuite SVP. C’est bien simple, les décisions les plus difficiles sont : on fait quoi là, on va là, là, là ou là?
Pour ma part, ce fut amusant d’aller chercher le monde partout pour les inviter à participer à un truc de posture pour ensuite m’enfuir. Danielle m’en veut encore ;). Je sens que l’an prochain, je vais regretter mon move.
Natacha et Louise ont suivi le cours de Rockabilly. Ce n’est pas évident, mais la participation était là.
En soirée, entre autres, spectacle de Raphaelle Roy, King Melrose, le chansonnier Romain (ce gars là est génial) et le bus (superbe système de son), avec J.Pool aux tables tournantes. On a raté quelques spectacles, mais c’est la vie. Le fait que c’est très diversifié permet à tous d’être comblés. Quand tu veux tout faire, c’est plus difficile, disons. Par contre, aux spectacles qu’on a pu assister, WOW.
Maudit Jagermeister, Gaby…
Le samedi
On attend la flotte aujourd’hui. Je regarde fréquemment le radar. Je sais que certaines personnes sont exaspérées de me voir sur mon téléphone, mais, j’aimerais tellement que les météorologues se trompent. Ils le font tout le temps, alors pourquoi pas aujourd’hui.
Il fait très beau en matinée, je suis convaincu qu’ils se trompent. Les filles vont au Yoga, Pierre Lavoie fait sa conférence, qui est toujours intéressante. N’oubliez pas, qu’en moyenne, c’est à 64 ans qu’on pogne la gravelle. Mais il n’est pas trop tard pour ne pas déraper.
Viens ensuite notre tour, soit Marie-Ève, Ghyslain et moi, d’enregistrer un Podcast de La Zone Van Life. C’est un excellent podcast. je ne sais pas ce que ça a donné. pas évident d’être limité dans ses propos, c’est aussi intimidant. J’aurais souvent parlé plus longtemps, donné des réponses plus longues. Ceux qui me connaissent comprennent. Mario Fournier, l’animateur, est tout simplement génial. Un peu de taquinerie de part et d’autres, c’est toujours le fun.
Il fait toujours beau……
Pour le concours Thule, qui débute à 13:30, je me retrouve seul. Louise et certaines autres dames se font masser PENDANT les épreuves, donc celle de la poche de patate. Une chance que Gaby et Natacha étaient là pour ce rallye. Mais, tout comme une ado qui revient lorsque la vaisselle est terminée, Louise arrive lorsque toutes les épreuves sont terminées. Elle n’a qu’à choisir son prix. Un choix judicieux, un beau sac à dos, pas mal moins lourd que les nôtres.
On a à peu près le temps de se rendre au vans, que la pluie commence. C’est la grosse flotte, comme ils l’avaient prévue. Il ne se passe plus rien en après midi. Même les food trucks sont partis, en plus de certains exposants.
Nous sommes chanceux, pas loin de nous il y a un abri où plusieurs personnes peuvent continuer de jaser à l’extérieur. Martin la trouve difficile par contre, les allergies sont solides.
Pendant ce temps, Vanlife MTL prend l’initiative d’aller chercher de la bouffe pour nourrir les gens avec un BBQ (on l’a raté), mais nous on s’est commandé des excellentes pizzas de Como. Par le fait même, on a raté le spectacle de Fuso, que je voulais réellement voir. Aucune annonce n’a été faite. Trop triste.
Certaines activités et spectacles ont été annulés. On en profite pour tomber dans le Tomahawk, ainsi qu’une autre boisson, une breuvage intéressant : Butterscotch. Je ne me souviens plus du nom, mais c’est très bon. J’ai remarqué que beaucoup de gens aiment cette boisson.
La pluie ayant finalement cessée, tout repart de plus belle avec le groupe Savate, et un chansonnier hors pair, Nik Segoya. On a rit pendant une bonne heure. Alexandre G, qui fêtait son anniversaire, a même rajeuni de 10 ans.
Dimanche, c’est le temps de se dire aurevoir
Aucune idée de ce qui s’est passé dans la tête du dieu du froid, mais il a décidé de venir voir ce qui se passait au début de septembre, et apporter son froid avec lui. Il faisait froid ce matin, trop froid pour la période de l’année. On entendait des Webasto partout.
Un bon brunch et café gratuit le matin, pour tous les festivaliers fut le bienvenu. Les personnes dédiés à la cuisson devaient être les seuls à avoir chaud.
Quelques autres petits spectacles, plus calme, avec d’excellent artistes, dont Forêt Marine, viendront clore le tout.
Contrairement à d’autres festivals, personne n’est resté pris dans la boue, malgré le déluge de la veille. Bien content, car plusieurs étaient inquiets.
Ces fins de semaines de Ka Halawai sont intenses. C’est un excellent festival, une réunion pour tous. Lorsqu’on retourne à la maison, pour certains c’est le repos mérité, mais pour d’autres c’est une fin abrupte d’une immense fête. Le choc est brutal.
De tout le weekend, plusieurs choses ont débuté et cessé. Mais une seule a été constante, le sourire et la bonne humeur des gens. C’est toute une vibe. Louise et moi sommes tellement chanceux de vivre ces moment avec nos merveilleux amis.
La barre est encore plus haute pour l’an prochain.
Merci à l’équipe du Ka Halawai et de Vanlife MTL, vous êtes fantastiques. Sur la photo il manque Ophélie, Vincent, Clémentine, Alex, Felix (merci pour les photos créditées à ton nom), et tous les autres de VanLife MTL qui ont participé à ce succès.
Thibault Varin, encore une fois notre animateur, t’es hot.
Ciao