Impressions et petit bilan de la première semaine à Terre-neuve Temps de lecture 2 min

Le premier mot qui me vient à la tête pour décrire ce bout de pays est WOW. Je ne suis vraiment pas déçue. On a toujours énormément d’attentes lorsqu’on découvre un nouvel endroit, et là je suis comblée. 

Les paysages sont à couper le souffle littéralement. On passe d’un paysage digne de la planète mars, à des plages et des montagnes majestueuses avec leurs sommets enneigés. On se croirait presque dans les Rocheuses! Je ne m’attendais pas à voir autant de montagnes. 

La faune est aussi bien présente. On a déjà vu un orignal, trois caribous, aigles à tête blanche, fous de bassan, phoques, goélands et mouettes à profusion, stèles, hérons, baleine et j’en passe. Pas encore de macareux; c’est pour plus tard. 

Les routes sont sinueuses et ça monte et ça descend! On longe souvent le golfe du St-Laurent, mais on dirait que c’est l’océan, et on ne se lasse pas de sa beauté. Est-ce que les routes sont en mauvaises états? Pour l’instant je dirais qu’elles sont souvent de meilleure qualité qu’à Montréal. Mais je m’attend à une détérioration plus au nord. On verra bien!

La chaleur des gens, leur générosité sont absolument déconcertantes. Ce n’est pas une légende; ils sont vraiment accueillants et disponibles. Ils viennent vers nous spontanément et répondent à nos nombreuses interrogations. J’espère qu’ils garderont cette candeur; ça fait du bien à nos cœurs d’humains!

Le ravitaillement au niveau alimentaire se passe bien. Il faut juste bien gérer. Dans les petits villages c’est plutôt restreint mais dès qu’une ville plus importante se présente on en profite pour refaire le plein. 

Ici le soleil se couche tard; 21h30 et le ciel demeure bleu longtemps! On se fait prendre à tous les coups! Sur la côte ouest on a droit à de fabuleux couchers de soleil. Un spectacle qui nous enchante à chaque fois. 

Du côté de la météo c’est tout de même mieux à ce que je m’attendais. On a eu de tout! De 1 degré à 16 degrés, du soleil, un peu de pluie et quelques grains de neige. On a connu un avertissement de vents « wreckhouse ». La force des vents est variable mais ils sont toujours présents. Plus nous nous dirigeons vers le nord et plus les températures descendent mais c’est normal! Les gens de Terre-neuve rencontrés au salon Plein-Air nous avaient donné un seul conseil: apportez des vêtements! Nous avons suivi ce sage conseil car bien vêtu nous avons toujours fait nos activités!

Concernant les spots dodo c’est tout simplement le paradis du boondocking (sauf dans les parcs Canada et les endroits très touristiques). Les habitants nous disent même où aller. Que demander de mieux!

Ici la saison touristique semble « vraiment » débuter le 1 juin. Nous sommes arrivés le 19 mai et c’est une semaine trop tôt pour plusieurs choses. On va garder ça en mémoire pour notre prochaine visite!

Nous passons deux mois à Terre-neuve et nous n’aurons pas assez de temps pour tout faire tellement cette terre est généreuse! Nous réalisons maintenant combien ce magnifique territoire est vaste et merveilleux! 

2 comments

Laissez un commentaire