On joue dehors à Coaticook

Temps de lecture : 6 min

Comme je disais dans mon dernier article, l’hiver ne nous a pas tant choyé cette année. Je regarde nos sorties de l’an dernier, et je crois qu’il sera impossible de faire les mêmes destinations. Pas grave, ce qui compte c’est de profiter de ce qu’on a. 

On décide donc de retourner dans un de nos endroits favoris, où on a rencontré des gens magnifiques (Natacha et Gabriel) à pareille date, l’an dernier, soit le Parc de la gorge de Coaticook.

On va passer quelques jours dans la neige, les sentiers et les montagnes.

Jeudi 26 janvier

C’est notre anniversaire de mariage aujourd’hui, il faut donc que ce soit une journée remplie. C’est notre anniversaire de plomb. Comme je disais déjà, en référence à la série Narcos où Pablo Escobar donnait toujours le choix à ses “partenaires” “plomo o plata” (la liasse d’argent ou une balle dans la tête), je préfère plomo, pas le choix en cette date.

On part tout de même assez tôt, quoiqu’on doive se taper un déneigement, car on a eu beaucoup de neige hier. Et il neige encore. On décide de prendre les routes les plus longues, moins achalandées, que de prendre la 10.

C’est calme. Très calme. On prend la 112 tout le long, et même plus loin encore, la 241, la 243, 222, 143, 410 et finalement la 147. On ne gagnera pas de prix pour la route la plus courte, ni sur l’économie d’essence. Je refais la route avec Google Maps et je me demande sérieusement à quoi je pensais en prenant cette route.

On arrive à l’heure qu’on doit arriver, pas 1 minute à l’avance. On va se poser. Nous sommes seuls. Il y a plus de terrains que l’an dernier, c’est cool. On retourne acheter du bois, à pied, parce qu’on n’y a pas penser. On le transporte à la main.

On a faim avec toute cette route et ce transport de bois, sans oublier le pelletage du matin. Donc on mange et on sieste. On veut être en forme pour plus tard.

La farniente à son meilleur.

Comme on aime la bière de la Microbrasserie Coaticook, on se résout à choisir la bière au champagne. La beauté d’être où nous sommes, c’est qu’on peut aller à pied à la brasserie. 

C’est chaleureux, c’est différent de l’été. C’est la beauté de la van hors saison. J’en parlais dans un autre article, les gens ont le temps de parler et on envie de parler. C’est le fun. Tu te sens comme un étranger, et non comme un touriste non désiré. Les gens sont curieux, ils nous posent des questions sur notre mode de vie. On parle autant au staff qu’à d’autres clients. Faut  aussi prendre en considération que nous sommes un peu (ti-peu) passionnés.

Bon repas, soupe à l’oignon, pizza dont on a félicité le chef, bonnes bières, belle clientèle, on repart repus et joyeux (l’alcool n’a rien à y voir).

C’est beau la neige, on en avait besoin.

Voici la journée en 1 minute et 25 secondes

Vendredi 27 janvier

Aujourd’hui, on va jouer dehors. En fait, on va jouer dehors pas mal dans les prochains jours.

Une fois les activités ablution et vaisselle terminés, on part. 

Il y a beaucoup de sentiers à explorer. On ne connait pas les conditions de neige dans les sentier. Il n’y a pas grand monde, aussi bien de prendre les raquettes.

Finalement on ne regrette pas notre décision, on a dû ouvrir les sentiers sur quelques kilomètres. On fait la R3 et R2, ça donne un 8 comme pattern. Ça commence à la petite ferme (qui est ouverte en hiver en passant).

Un petit 7 km en 3 heures. Pas pressés pantoute. On en a profité pour faire de la photo, prendre des films, voir une vingtaine de chevreuils et comme je disais, ouvrir des sentiers (tu marches pas mal moins vite dans ce temps là).

Les canards adorent se prélasser et manger, dans l’eau chaude… de la station d’épuration! Sur la photo de gauche, ce sont les tout petit points au fond à droite (cliquer pour voir la photo en grand format). Il y en a beaucoup. Ok, ils sont en liberté, ok c’est bio, mais… Notes à nous-mêmes, ne pas manger de canards sauvages à Coaticook.

De retour, bouffe et relax. On commence les feux ce soir.

16hre arrive vite, il faut aller préparer le feu, et surtout la bouteille de champagne d’hier. On se prélasse, emmitouflé dans nos pelures d’oignons, en buvant notre bouteille, et en se racontant les belles choses de la vie…

On a quelqu’un de plus fous de l’hiver que nous sur le terrain voisin. Nous sommes bien au chaud dans notre van. Nos voisins sont en Honda Élément. Je les trouve pas mal plus aventuriers que nous, dans nos vans de princesses.

Une fois ben gelé auprès du feu, voir si un feu extérieur en hiver va te réchauffer, on retourne à l’intérieur pour un bon petit repas et 2 épisodes de Meurtre au paradis. Pour ceux qui connaissent la série, on le sait, c’est plate, mais c’est tourné en Guadeloupe. Ça fait du bien voir du bleu et du vert.

Demain, on repart en rando.

Note sur l’internet : Malgré un booster wifi, l’internet n’est pas top. J’ai du utiliser le Weboost avec mon router qui permet la création d’un réseau à partir d’un cellulaire.

Voici la journée en 2 minutes

Samedi 28 janvier

C’est toujours la même routine, faut pas se leurrer. Ce qui change c’est où nous la faisons cette routine. Ceux qui disent que ce n’est jamais pareil, ben…On se lève, on chauffe un peu plus la van, on déjeune, on cherche les toilettes, on se prépare et on part en activité. 

Routinier, mais il y a des routines plus le fun que d’autres!

Donc routine du matin complétée, on va faire les sentiers R1 et Montagne, ce qui donne environ 5km en 1:45. Moins cardio, moins de chevreuils, mais a l’avantage de se terminer devant les stationnements de vans. Pas mal moins de photos et de vie. 

Après avoir marché, on fait quoi, on mange, bien sûr et ensuite on se rend à la laiterie Coaticook qui est en avant de la microbrasserie. Qui ne connait pas les crèmes glacées Coaticook? Un scoop, il y a des saveurs qu’on ne retrouve pas en épicerie. Trop bon.

On a l’habitude de faire le trajet en vélo, pour aller manger une glace, ben là c’est à pied, juste pour du “skouik Skouik”. 

Avec ce fromage, une planche de fromage ce soir et demain confitures de fraises et Skouik Skouik for sure.

Un petit feu, avec bières et chips. On a passé à travers. Un sac format familial, c’est pour 2, non?

Repas, en écoutant notre série, ben ça termine encore la journée. Ça ne parait pas, mais il est déjà 22:30. Une grosse journée dehors, ça rentre dans le corps.

Ce soir, on a plusieurs voisins: Une tente, un pickup, une van VanlifeMTL et une autre van. Une chance qu’il ne fait pas trop froid. 

Dimanche 29 janvier

C’est la journée de repos. 

À part de marcher pour aller aux toilettes ou à la douche, rien. Un peu de lecture, écriture du blog, préparation des films, ménage dans les photos.

On découvre qu’on peut rester dans l’accueil, il y a un foyer, deux bean bags, et deux tables. On y va un peu tard. ça ferme à 16:00. On y sera plus tôt demain.

Petit pépin. On remarque que le dégagement des pneus avant gauche et droit ne sont pas les mêmes. On s’inquiète un peu. On appelle le garage demain. Je vais mal dormir, je le sais.

Il pleut un peu. Pas de feu ce soir, mais demain assurément.

On a un seul voisin, les mêmes gens en tente que la veille. Ce sont des vrais.

Lundi 30 janvier

Il fait pas mal plus froid aujourd’hui. Un front froid s’en vient. Ils en parlent partout aux nouvelles. On dirait qu’on ne sait plus qu’il fait froid et qu’il y a de la neige au Québec. 

Routine matinale de faite, on va faire de la trottinette des neiges. C’est plus cardio, on devrait avoir chaud.

Mais quel sport le fun! Tu peux y atteler ton chien si tu veux. C’est 12 dollars de l’heure, premier arrivé premier servi. On est totalement seul. Tous les sentiers sont pour nous.

Les trottinettes viennent de Finlande. Ça se plie, mais pas assez pour la van. Le Québec n’est pas organisé, comme en Finlande, pour l’utilisation de ce moyen de transport. Dommage.

Pour en acheter une : https://laglisse.ca/

Première expérience en descente, tu apprends très vite à tourner. C’est soit ça, ou c’est la sortie de route. Le transfert de poids se fait avec les jambes les bras, c’est facile. Honnêtement, je ne me vois pas attacher un chien là dessus. 

Ça passe trop vite une heure… Malgré le moins 15, on a eu chaud. On va se reprendre, certain.

Notre sortie en trottinettes

Tant qu’à être à l’accueil, pourquoi ne pas en profiter pour aller à la petite épicerie du coin. On a besoin de lait pour le café (c’est vrai, faut que j’écrive quelque chose là dessus). A 15 minutes seulement de marche, ça vaut la peine!

A l’épicerie (Délices du nord), on en profite pour jaser avec le proprio un bon 20 minutes. Comme je disais, l’accueil des gens est tellement différent hors saison. Ça sent bon, ils font des plats pour acheter. C’est un bel endroit pour se ravitailler avec plein de produits locaux et de belles bières de microbrasseries. 

En après midi, on en profite de nouveau pour se prélasser au chaud dans le chalet. Devant un beau feu, Louise réussit à faire une sieste sur un bean bag.

Ahhh Coaticook, la chaleur des lieux, des gens…on adore!

Mardi 31 janvier

On repart assez tôt, on doit faire un arrêt au garage. La route est belle.

Mosus que ça va vite par l’autoroute…

Laissez un commentaire