Festivan Gentilly vélo spaghetti brunch

Le dernier Festivan de l’année

Temps de lecture : 4 min

Qui a hâte de remiser sa van? Pour ceux qui ne la remisent pas, qui a hâte de l’hiverniser? Dans notre groupe, ce n’est pas ce qui est le plus attrayant comme moment de l’année. Une chance qu’on se rend au Festivan d’automne, les 18, 19 et 20 octobre, au Parc de la Riviere Gentilly, organisé par l’AVQ, un événement qu’il ne faut surtout pas rater. Ce sera un dernier grand rassemblement.

Il y a déjà un bon moment que nous avons acheté les billets. Je ne me souviens plus, mais quand on dit qu’il ne faut pas le rater, je n’exagère pas. C’est un événement dont les billets se vendent ultra rapidement. Il y a même une liste d’attente pour combler les cancellations. L’endroit est merveilleux et les organisateurs sont géniaux.

On se rejoint le vendredi

Malheureusement, Martine et Alain ont préféré aller en Italie, donc ils n’étaient pas avec nous. Le choix a sûrement été difficile pour eux. Mais quoi qu’il en soit, on s’est tout de même ramassé 7 vans ensemble pour cet événement. De ces 7 vans, 5 étaient de la fameuse clique du plateau (Jerry et Lynne, Gabriel et Natacha, Martin et Pascale, Daniel et Sandra et nous) et 2 charmants invités qui ont partagé nos folies au cour de la fin de semaine (Karl et Marie-Josée, Sylvain et Céline).

Nous étions 2 à 3 vans par terrain, et tous ensemble à quelques pas. Pas trop loin de nous, on avait aussi d’autres amis, Francis et Isabelle, Martin et Danielle. Ça faisait une belle gang. Il y a même Dominic Arpin qui est pas très loin de nous non plus.

Les amis arrivent tous, les uns après les autres, et le vendredi, après un premier apéro, c’est une dégustation de bière et fromage qui est au menu. Gracieuseté de l’AVQ le tout animé par notre duo d’humoriste, Val et Phil.

La dégustation se termine tout de même tôt, mais la soirée s’est poursuivie dans le chalet, ou plusieurs musiciens (dont Richard, Marcel et Sherlynne) nous divertissent. On rit bien, on est heureux, mais il y en a un en avant qui trouve qu’il y a trop de bruit à l’arrière :).

La météo est de notre bord. Du soleil en masse, de la chaleur et un ciel dégagé la nuit pour nous faire profiter d’un ciel étoilé. Malgré une lune presque pleine, quelques personnes, dont Louise, auront la chance de voir la comète Tsuchinshan-ATLAS déchirer le ciel. La nature nous offre des spectacles tellement fabuleux! Nous sommes bénis des dieux!

Samedi (ça me dit) de vélo, de liquides, de spaghetti et de « chansonneux »

Il y a plusieurs conférences de prévues ce samedi, mais on tarde un peu à s’activer. C’est un peu normal car on est tout de même samedi. Je fais plusieurs fois le tour des kiosques, rencontre d’autres amis vanneux, et finalement, au moment de manger, les gars décident d’aller faire du vélo de montagne. Ce qui est le fun de cet endroit, (ça fait au moins 10 fois que je l’écris), c’est qu’il y a des sentiers de vélo et de hiking. Chacun fait ce qu’il lui plait. On se prépare et on y va.

Vélo de montagne

Superbe ride, on commence toujours par la 21, et on se tape la 24. Là je commence à avoir réellement faim. Sur notre chemin du retour, on rencontre les femmes, qui ont décidé d’aller marcher 2 heures. Tant qu’à rien faire, on retourne en vélo. Gaby me donne un elixir sucré et gluant, pour me faire passer ma faim.

Cette fois, on se dirige pour la 25 et 26, mais tout d’abord on va voir la fameuse dérivation de la clique, celle faite au printemps. Gaby en profite pour faire le « jump à Alain ». Alain a bien réussi sa construction.

Finalement, on a raté toutes les conférences, mais on a ridé en masse.

Au retour, la bière est bien méritée, et aussi ma soupe tant attendue.

Cepandant, Daniel n’était pas avec nous. Il a malheureusement été faire un peu de fat bike, et a chuté (passé par dessus ses poignées). Il a mal un peu à l’épaule, main rien ne semble cassé. Par chance on a de bons liquides pour la douleur, parfait pour se diriger, au souper Spaghetti.

On s’amuse, on jase, on fait des dégustations, et on ne voit pas le temps passer. Par chance, une des conjointe nous fait remarquer que nous étions déjà 10 minutes en retard. On se grouille.

Souper spaghetti

Nous sommes 12 à aller au souper, et nous sommes un peu tard. Va-t-on trouver de la place? Finalement, la chance nous sourit. Nous sommes les premiers, près du service. Un peu normal, la file devait être monstre, et personne ne voulait s’asseoir là. Nous, on est ben content.

Bon spaghetti (je suis certain que Martine et Alain aimeraient bien ce spag, qui offre une compétition à la bouffe qu’ils mangent en Italie), belle ambiance, et de belles portions. Tout ce qui manquait dans notre assiette : du beurre. Ça nous apprendra d’arriver les dernier.

On chantonne

Après le souper, et les prix de présence, le même chansonnier que l’an dernier vient faire son numéro. On chante, on danse, et il y a même Gaby qui est allé chanter. Le chansonnier l’a remercier de l’avoir aidé avec les paroles. En fait pourquoi chansonneux? C’est que le musicien était « accompagné » par des préenregistements (à la Karaoké), donc il se décrit lui même chansonneux, et non chansonnier. Pas grave, c’était super bon.

Finalement, on ferme la place…

Dimanche on brunch

Depuis plusieurs semaines, grâce à une idée de Jerry, on va se faire, en gang, un super brunch déjeuner. Nous n’avions pas d’heure précise, mais c’est la conférence attendue de Dominic Arpin qui dictera l’heure du brunch. On fera ça après.

Hier, l’heure de la conférence a été repoussée, alors, ce sera plus un lunch qu’un brunch. Donc, on se rend à la conférence pour 10:30, à l’avance, mais la conférence est déjà commencée, à 10:20. On est déçu, on ne pourra pas y assister car nous sommes 14 ce matin, et il y a déjà foule à la porte. Malheureusement, il n’y a plus de la place à l’intérieur du chapiteau. Finalement, il n’y a pas que nous, plusieurs personnes rebrousseront chemin.

Nous, on se dirige à nos vans, et ce sera le méga brunch, crêpes, saucisses, patates, pâtés, fromage, fruits, etc. Ce fut tout simplement succulent.

Quelle merveilleuse fin de semaine

Encore une fois, on repart avec un peu de tristesse. Chaque fois que nous nous rencontrons, c’est toujours le bonheur, les rires, les taquineries. Ce sont des moments tout simplement magiques. C’est tellement agréable d’être entouré de ces gens, qui respirent tous la joie de vivre. Merci encore d’être là, on vous adore.

Et pour toi Daniel, qui se remet de ta chute de vélo, voici un salut bien épaulé.

Ciao !

Laissez un commentaire