Nous sommes maintenant dans notre troisième semaine aux Iles. On a décidé de repousser notre départ la semaine dernière, et on profite plus de tout avec plus de temps de vent (devant) nous.
29 juin, les Demoiselles
La Butte
Il ne fait pas nécessairement très beau aujourd’hui, on en profitera donc pour faire un peu de cardio, en débutant par gravir la Butte des Demoiselles. L’historique de l’endroit est intéressant, c’était un pâturage commun jadis, et une chapelle et croix avaient été érigées en 1934 pour fêter le 400ième anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier.
Il y a une route pour le stationnement, Mais il ne faut surtout pas y aller. Si vous n’avez pas un 4 roues motrices, et que vous n’êtes pas surélevés, c’est cause perdue. Il faut se stationner à l’église (ce qui était une église auparavant).
La vue est superbe de là haut. Ce n’est pas très long, ça en vaut le coup.
La Cantine des demoiselles
Louise veut aller manger des tacos à la Grave. Mais derrière l’Église, il y a une cantine. Il n’y a pas de tacos au fruits de mer, mais le chef nous propose d’en faire. Super bon. Super gentil de sa part. Il faut revenir à cet endroit. Il y a même une dégustation de vin rosé demain, je ne sais pas si nous allons y aller.
Shopping chez Charley
Encore une session de shopping. mais si vous voulez de superbes chandails des iles, humoristiques, qui parle de la route 199, il faut aller chez Charley. C’est la place.
Regardez le mien :
On repart pour prendre des photos
Atelier Côtier
On doit prendre des photos pour Vanlife Friendly, à l’extérieur et à intérieur. Nous avons la chance de rencontrer le fondateur de l’atelier (ça ce nommait Artisans du sable auparavant) monsieur Albert Cummings. Mais quel homme, passionné, intéressant, et en plus a roulé beaucoup en VR durant de nombreuses années. Il a parcouru l’Amérique avec ses enfants. C’est d’ailleurs sa fille, avec son conjoint, qui ont maintenant pris la relève de l’atelier, et l’ont nommé Atelier Côtier. Tout est beau l’à dedans. Il faut voir la collection de sable, c’est impressionnant.
Le circuit de la Bienviellance (Sentiers forestiers de la bouillée de bois)
Sur la route 199 menant à la Grave, on a vu un stationnement avec un sentier. On décide d’y aller à notre retour. Le soleil est sorti, le vent est plus calme, on y va. C’est très bien aménagé, et il y a 10 stations de bienveillance, où il y a une action à accomplir. Je ne mettrai pas de photo pour ne pas vendre la mèche, mais il faut y aller. C’est court (3.3km), plat, avec un peu d’eau, à l’abri du vent. Il fait même chaud. Notre bienveillance est faite, retour au Gros Cap.
Un brin de jasette
La soirée se termine avec un brin de jasette avec Lynne et Pierre (Lavoie) qui sont arrivés pour leurs vacances. Le froid s’immisce tranquillement, on voit de plus en plus de gens avec leurs tuques, la météo nous prévient que ça se mérite les Îles, il faut subir ses foudres.
30 juin, Musée
La nuit a été pénible. au réveil, il faisait 10 avec un facteur éolien donnant un ressenti de 5, avec des rafales à 75km/hr et de la pluie. La van se fait brasser, mais au moins nous sommes dans une van. Pauvres gens en tente. Même si tu aimes camper en tente, je ne suis pas sur que c’est une bonne idée de venir aux Iles. On en a vu beaucoup « crisser » leur camp, avoir leurs tentes déchires, et même avec des poteaux cassés.
Le musée de la mer était super intéressant. On apprend beaucoup sur l’origine des madelinots. On a été accueilli par Michel, qui est tout simplement formidable. Il faut demander ce gars là pour l’introduction. Une foule de connaissance et plein de réponses à nos questions. La visite de Terre-Neuve, l’an dernier, nous a aidé à comprendre beaucoup de choses sur les madelinots. Imagine, quand c’est une province anglophone, une ile, loin de tout, qui t’apprend les origines des français à plein d’endroits au Québec, et de ce que les anglais leurs ont fait, c’est à en rester bouche bée.
Pas très très beau dehors, on se rend tout de même au bout de la route 199, et ensuite on revient au campement :). On se la coule douce le reste de la soirée. Pas de Netflix, ni Youtube, mais blog et photos.
Le vent s’est calmé en soirée, on pensait sérieusement avoir un peu de répit pour la nuit, mais non, c’est reparti de plus belle. Certains avaient allumé des feux, mais ils se sont fait avertir de les éteindre. Le vent souffle tout simplement trop fort. Ils ont une règle bien simple ici, si le vent souffle à plus de 20km/h, tu éteins ton feu. Aussi simple que ça.
1 juillet, boulot et dodo
Nous avons un peu mieux dormi, sûrement parce que ça a été pénible la veille. Il fera de plus en plus beau au cours de la journée. Deux activités aujourd’hui, dégeler le congélateur, et aller donner un coup de main à Biss pour sa douche. Congélateur dégelé, on se rend au camping des Sillons, avec un arrêt au Makilinot (trop bon) au préalable. Sur place, on arrange le tout, et voilà, terminé, tout fonctionne. À part de ça pas grand chose. Le temps passe trop vite.
Soudainement, on reçoit un appel de Pierre Lavoie, et nous dit que son frigo ne fonctionne plus, il nous demande notre aide. Ce sera le signal du départ, on retourne à Gros Cap rapidement, parce qu’un frigo qui ne fonctionne plus depuis plusieurs heures, ce n’est pas drôle. Une petite manipulation de fusible et s’est reparti.
Superbe belle soirée, mais Louise est crevée. C’est un peu moins le fun mettons. Il y a des feux d’artifices au loin, à Cap aux Meules, on les voit de notre emplacement.
2 juillet, l’ile d’entrée
Quelle belle nuit de sommeil calme. Nous avons décidé, il y a deux jours, de réserver l’excursion d’Excursions en mer, pour aujourd’hui. Nous avons fait un choix judicieux, ou encore, les astres étaient de notre bord. Cette excursion en zodiac c’est : 30 minutes pour l’aller, 60 minutes à faire le tour de l’ile en Zodiac, 150 minutes (2 heures 30) sur l’ile, et 30 minutes pour le retour.
C’est tellement le fun le tour de l’ile. La mer est tellement calme. C’est la période de nidification des oiseaux, on voit plein de bébés de toute sorte : goélands, petits pingouins, guillemots et des cormorans. L’eau est calme et transparente. On y voit plein de méduses avec leur longues tentacules.
On débarque sur l’ile, premier arrêt, la boutique Nada. C’est une amie à Stéphanie (la plus jeune), Laurence, qui a ouvert une boutique sur l’ile. C’est tellement beau. On jase un peu, pour dire allo, pas trop longtemps, car on doit aller faire le sentier Big Hill. Il le faut, c’est le mont le plus haut des Iles. 174 mètres d’altitude, mais à pic.
On doit passer par les toilettes, qui sont dans la vieille école.
Une première énorme constatation : les rues ne sont pas pavées, tout est comme c’était il ya a au moins 60 ans. On dirait que je suis retourné en enfance. C’est impressionnant ce retour. Ils devraient utiliser cette ile pour tourner des films d’époque, Ce serait très facile.
Les toilettes
Première note très importante. Les toilettes ne sont pas près du quai. En fait, elles sont même loin. Elles sont dans l’ancienne école, qui est aussi un musée. Il me semble que c’est à 1.75km de là, avec des pentes, parfois importantes. C’est à prendre en considération pour ceux qui ont de la difficulté à marcher. Le bateau d’Excursions en mer, possède des toilettes. Il est peut être préférable de le prendre à la place des zodiacs. Laurence nous a dit qu’elle travaillait fort pour remédier à cette situation mais ce n’est pas si simple.
Pas très grave pour nous, mais tout de même. Besoins naturels terminés, on retourne vers le sentier, qui n’est plus très loin (sur l’appli All Trails du moins). On demande à la dame quel route prendre, elle nous indique que nous devons revenir sur nos pas. On ne peut pas passer par le chemin indiqué sur l’appli. On voit le temps passer, on ne sait plus si on aura le temps de gravir Big Hill.
Big Hill
Louise avait dans la tête de le gravir. On devait impérativement être en haut à 14:00. Ben on l’a fait. Nous y étions à 13:42. C’est un record. C’est assez à pic, et peu de gens gravissent la montagne mais la vue est magnifique. L’effort a valu la peine. Nous apercevons les Iles du haut de cette fameuse butte et c’est grandiose. Nous sommes content de l’avoir escalader, mais là, il faut retourner au kiosque, car on doit être là pour 14:30. Le bateau part à 15:00.
A 14:00 nous étions déjà rendus en bas du mont, et à 14:30, nous arrivions à la boutique de Laurence. J’en reviens tout simplement pas, nous sommes de vrais marathoniens!
Nada
De retour au port, nous avons le temps de retourner à la mignonne et belle boutique de Laurence. NADA (rien en espagnol) est un éco atelier. Le principe est simple, elle recycle des vêtements et des tissus qui auraient pris la route des déchets. Avec son grand talent elle les refaçonne et leur donne une seconde vie. C’est tout simplement magnifique ce qu’elle réussi à faire. On adore le fait qu’elle fait du beau avec un rien! On a envie de tout acheter et le choix est très difficile à faire. Une demi-heure est vite passée et nous sortons de cet endroit avec quelques petits achats!
Kayak
Au retour au Gros Cap, on s’était promis de réserver une sortie en kayak pour demain. Mais il fait tellement beau et chaud, pas sur… Arrivé on remarque qu’il y a des disponibilité pour aujourd’hui 17:30 ou demain matin 9:00. On stationne la van, go. Le temps d’arriver au kiosque, il n’y a plus rien pour demain. Mais toujours de la place pour ce soir. On vient de gravir le mont, on a eu très chaud (parce qu’il fait chaud, oui oui) et là, faudrait aller se taper 2 heures de kayak?
Ben oui, on y va.
Oh qu’on ne le regrette pas. On fait le tour du Gros Cap, on entre dans des grottes, passe au travers du tunnel, on constate l’érosion, la mer est très calme, c’est tout simplement miraculeux.
La seule tristesse que nous avons, est que nous n’avons aucune photo de cette excursion de deux heures. Aucune intention de sortir le téléphone de nos sac étanche, par contre, vous pouvez aller voir des photos ici. Nous n’avons pas apporté nos paddleboards, mais avons nos vélos. Je peux tout simplement dire, que si nous revenons aux iles, nous apporterons aussi nos paddles, mais pas le BBQ.
Quelle magnifique journée, où nos montres, ni téléphones, ont été en mesure de nous accompagner jusqu’au bout. Trop d’activités, trop de batterie. Dommage.
3 juillet, repos mérité
Il fait tellement beau, on a envie de profiter de la journée. Louise fait du lavage, moi un peu de travail, et de blog. On prépare la van pour demain, c’est la Tournée Vanlife MTL aux Iles.
Après nos corvées, une petite ballade s’impose sur la plage. La mer est calme et chaude. On est heureux et on profite un peu de ce beau moment.
4 juillet, la tournée Vanlife MTL
C’est une grosse journée qui nous attend. Plus de 100 personnes ont dit qu’ils étaient intéressés. nous sommes tous prêts : Pierre Laovoie et Lynne, Danielle Mimeaule et Biss, et nous.
Finalement ce fut une grosse journée, et il y eut du monde. Les gens de l’Atelier Côtier sont des perles. Pauline et Martin, vous êtes formidables. Avec plus de 100 personnes qui sont venues nous voir, le petit apéro fut bien mérité. On a fait des rencontres formidables. Ces événements sont formidables.
Retour au Gros Cap, demain on quitte pour le camping Barachois
5 juillet, retour au premier camping
Ce matin on a quitté pour notre premier camping, celui qu’on aimait tant, de par ses terrains plus « sauvages » et ses superbes couchers de soleil.
Mais avant, un petit détour au phare Borgot, où on y prend le lunch. On y voit encore un renard, Ils sont rois ici. Ce n’est pas pour rien qu’on voit des images à leurs effigies.
Étant donnée que nous ne sommes pas rassasiés d’activités, en fait, on n’a rien fait jusqu’à présent, on se rend en auto jusqu’à l’Étang du Nord, pour une randonnée qui nous amènera jusqu’au Phare Borgot. Une belle randonnée d’une heure et demi avec des paysages à couper le souffle.
Sur le chemin, un gars bizarre se promène en auto, pour savoir qui a laissé son vélo sur son terrain. Vraiment spécial.
Parlant de couché de soleil, justement, on est choyé par un de ces couchers de soleil. On doit mener une bonne vie…
Demain une nouvelle semaine commence, la dernière.