On a repoussé le plus loin possible notre départ des Iles de la Madeleine, mais on a promis à notre cher Vincent d’aller avec lui pour le Festif de Baie-Saint-Paul. On a bien hâte.
À partir de Souris, on se dirige doucement vers BSP.
14 juillet, une bonne bière dans notre arrêt inter-provinces favori
Mis à part une nuit pénible, pas à cause du bruit, mais à cause de la chaleur, on est prêt pour repartir sua Gand’Terre.
On a réellement été tout seul toute la nuit. Pas un seul bruit. Ce fut pénible car il n’y avait pas de vent. Après un mois, où nous avons eu du vent presque chaque nuit, mis à par 2 ou 3, c’est assez spécial. Le temps est lourd. L’humidité pèse, et pour la première fois, on doit mettre la clim dans la van. La dernière fois qu’on a fait ça, c’était en Floride.
On a arrêté dans un Bass Pro Shop, à Dieppe, pour l’achat d’un article de camping très utile, cruche d’eau, car la notre a fendu. L’entrée dans ce magasin fut une révélation pour moi. WOW, c’est mon Toys “R” Us. Je veux déménager au NB juste pour faire toutes ces activités, pis acheter plein de leur truc. Louise est restée perplexe…
On repart, finalement sur une autoroute à deux voies. Louise avait hâte d’aller se coucher. Elle a tenté de dormir un peu, en allant se coucher à l’arrière, mais rien à faire. C’est comme dans un bus scolaire, ça saute, c’est bruyant, ce n’est pas confortable.
On arrive à notre sport Terego de service, Big Axe Brewery (quatrième fois que nous arrêtons ici), il est tellement bien placé, d’ici c’est Sydney en Nouvelle Écosse, ou Souris à l’IPE d’un trait.
Je bois seul, et je mange seul. Louise reprend des forces. C’est important, parce qu’on se dirige au Festif de BSP. Nous serons avec la gang de VanlifeMTL pour la gestion du camping (je ne sais pas comment ils nomment ça, mais bon.
15 juillet, usine de chips? vieille gare ?
Après une nuit chaude, on part pour deux visites, la première sera l’usine de chips Covered Bridge, à Hartland, NB. Je regarde sur le net, les heures de visite, ça débute à 8AM. Parfait. Il y a une note, tout en haut de la page, un remerciement aux pompiers pour leur aide lors du feu de mars 2024. C’est un beau geste.
On arrive sur place, et on voit une affiche, nouvelle usine bientôt, OK. On prend des photos niaiseuses, et on entre dans la boutique, pour connaître l’heure de la prochaine visite. On a l’air de deux épais. L’usine a complètement été rasée en mars. Depuis avril, ce sont les chips Old Ducth qui les fabriquent pour eux. Hé ben… On ramasse quelques sacs, et on s’en va. Dommage, Marie-Ève nous l’avait fortement recommandé.
On ajoute à l’horaire, la visite du pont couvert le plus long au monde, celui de Hartland, NB. 1282 pieds (391 mètres), c’est impressionnant. La construction s’effectue en 1901, et il est toujours en fonction. J’entends des mouches voler… Malheur, c’est ce n’est pas pour un véhicule large, et un maximum de 3T, on ne peut le traverser. Mais, c’est impressionnant.
Seconde visite de prévue, qui sera en fait notre troisième destination, la Vieille Gare de Rivière Bleue. Comme j’en parlais au début du voyage, cette ville a une belle histoire de contrebande d’alcool. On a décidé de repasser par là, au retour, pour enfin visiter le musée.
On se rive le nez sur la porte. Ils sont fermés les lundis. Ok, on se rend à notre spot dodo, et on chill, travaille sur le blog, et on mange de superbes coquilles de fruit de mer du Fumoir d’Antan des Iles.
Demain, en route pour St-Siméon.
Les baleines de St-Simeon
On aime bien aller à cet endroit. On quitte tout de même assez tôt, on en profite pour faire le plein d’eau (il ne nous restait ça qu’à faire, et prendre le traversier.
Même si on arrive TRÈS tôt, on a eu réellement peur de ne pas entrer. C’est bien simple, on arrive à 10:00, pas un chat. On arrive vers la fin, on avance. Non, il nous tasse sur le côté, et il continue à faire entrer des gens. On entre l’avant dernier, le nez en dessous de la passerelle. Le guide me dit de le regarder lui, pas personne d’autre. Il sait ce qu’il fait.
On se rend tout simplement dans le camping à St-Siméon, dans le spot Go-Van (le seul utilisé depuis près d’un an). On en profite pour aller voir les baleines, que moi je rate toujours, se détendre, et surtout laver la Van, parce qu’on s’en va au Festif, et des clients de VanlifeMTL devraient venir nous voir.
Demain, on va faire du bénévolat avec Vincent.
Le fameux Festif de Baie-Saint-Paul
Cette année on se rend au Festival, non pas pour y participer, mais pour travailler avec l’équipe de VanlifeMTL pour le camping géré par Vanlife Friendly. On va les aider un peu à l’organisation, recevoir des clients, et si on a la chance, aller voir des spectacles.
Mercredi le 17 juillet
Au moment de l’arrivée, il n’y a pas grand chose, mais le terrain est délimité. Evan (de VLM) s’affaire à marquer les stationnements. Les cordes sont installées. Le stationnement ouvre le mercredi vers 13:00. On déplace des tables, des poubelles, on écoute les instructions et on est prêt.
Nous sommes très très peu sollicités. On reste là, au cas où, mais on se questionne. Dan la soirée du jeudi, un charmant couple est venu nous rencontré, Martin et Myriam, pour faire un choix sur l’acquisition de leur future van. Le reste de la soirée, on marche, mange de la bonne fondue en baton, retourne voir notre crème glacée qu’on aimait tant hier, et discussion avec M&M.
Demain devrait être plus occupé.
Jeudi le 18 juillet
D’autres vans arrivent, nous sommes toujours très peu sollicités. Ce soir, d’abord, on va voir des spectacles. Marc-André et Isabelle, que nous avons connus l’an dernier à Terre-Neuve, viennent voir les spectacles. Génial
On commence par la bière, et la bouffe. Encore. C’est super de les revoir. On se prend une bonne bière, avant d’entrer au spectacle. Il y aura Emile Bilodeau, et les Salebarbes. À la barrière de sécurité, ils ne nous permettent pas d’enter avec nos bières. On doit les boire immédiatement.
Premier spectacle avec Emile, il est très bon sur scène, et il est « très engagé » disons. Et le mot est faible. Pas mal de monde, mais il y a encore de la place.
Second spectacle les Salebarbes. En passant, en langue acadienne, les salebarbes sont de petits filets de pêche qu’on accroche au bout d’un quai la nuit et qu’on lève le lendemain matin. Ça n’a aucune lien avec la barbe des gars. Là, la foule est déchainée. Leur spectacle avait été annulé il y a deux ans, ils se reprennent et ils se donnent. C’est tout simplement excellent. Je ne connaissais pas les Salesbarbes avant de les voir à Neuville l’an dernier (Merci à Natacha et Gabriel). Depuis, on entend parler d’eux partout, surtout aux Iles de la Madeleine.
On retourne manger après le spectacle, et je retourne au kiosque d’Ah La Vache, car il m’était impossible de payer avec la carte. Je reviens payer, et on m’offre gratuitement, du pain perdu (les reste du milieu des baguettes, avec du sirop d’érable). Tout simplement génial. On devrait bien dormir avec ça.
On revient à 1:30 du matin, mais l’animation, tout près de nous, se poursuit jusqu’à 3:00… Le sommeil va être court.
Vendredi le 19 juillet
Une autre belle journée. Malgré l’annonce de la pluie, il n’y a rien, ou presque. Des auvents qui volent au vent, ainsi que des abris c’est tout. On reste encore à l’entrée, on participe comme on peut, mais tellement pas sollicité. Finalement notre Vincent était déjà très bien entouré.
On va tout simplement marcher, faire des emplettes, commander notre fondue (c’est une tradition), afin de pouvoir l’avoir dimanche.
Il fait très chaud, aujourd’hui. En fait, c’est le soleil qui « tape ». Plusieurs vont descendre la rivière dans des tripes, de gros jouets gonflables, c’est génial. Martine et Alain (de la clique) viennent d’arriver avec leurs amis, on tente de se voir, mais une annonce importante : Michel Rivard dans un spectacle improvisé. GO GO GO.
Après le spectacle, crème glacée à nouveau, petite marche avec nos amis, et un autre repas de fondue.
Un peu plus tard, en soirée, marche au bord du quai. On ne se couchera pas tard, les spectacles du vendredi m’attirent moins.
Si on pensait s’en sortir avec une meilleure nuit de sommeil. La musique du bistro près de nous était bonne, mais elle se termine vers minuit. L’animation, tout près de nous, reprend de plus belle vers 1:30 pour se poursuivre jusqu’à 4:30…
Samedi le 20 juillet
La nuit n’a pas été de tout repos. Évidemment ces pauvres belles personnes qui festoyaient sont fatiguées samedi matin. Il y en a qui chialent, elles veulent dormir. C’est tellement triste pour ces gens. On remarque BEAUCOUP de sarcasme ici.
Mais pour nous, ce sera finalement un départ. Pour des raisons de logistiques, apprises hier, la fondue est prête ce matin, on doit aller la chercher, le proprio d’Ah La Vache est une vraie perle.
On ne la gardera pas 36 heures à la chaleur, donc on décolle. Tout le monde est arrivé dans le camping, et c’est certain qu’on a pas besoin de nos services.
Ce sera pour une autre fois.
Pour nous ça veut dire retour à la maison. Depuis le 4 juin nous étions partis. On va pouvoir s’occuper un peu de nos choses, juste avant un départ pour Sandbanks, Ontario, pour passer du temps avec nos amis qui seront en vacances.