On me pose souvent la question suivante : quelle est l’importance de l’entretien de nos véhicules? Pour y répondre, c’est simple.
Nous avons tous investi plusieurs dizaines de milliers de dollars dans nos véhicules — certains même, plusieurs centaines de milliers. Pourquoi? Pour vivre une vie de vanlifer, une vie de rêve. Une vie qui en fait rêver plus d’un. Donc, on s’entend tous pour dire qu’il est important — même essentiel — d’en prendre soin.
Je vais énumérer quelques points que je trouve importants. Pour certains, ce sera évident ; pour d’autres, ce sera l’occasion de faire une bonne liste des entretiens recommandés. En prime, vous trouverez un fichier excel vous permettant de noter vos entretiens :).
Commençons par le plus simple : l’entretien mécanique du véhicule.
Je sais que certaines personnes vont trouver ces entretiens chers, mais si vous voulez préserver votre investissement, faites faire vos entretiens planifiés chez votre garagiste préféré. Il faut le faire rigoureusement. Une simple négligence peut tourner à la catastrophe. Nos véhicules sont lourds, la mécanique est très sollicitée, alors, pour 500 $ de travaux non faits, imaginez tout le tort que vous pourriez causer à votre véhicule.
Je ne veux pas m’attarder à ce que votre garagiste peut ou doit faire — nous avons tous déjà eu une voiture. Vous pouvez vous procurer, auprès de votre concessionnaire, la liste des entretiens recommandés ainsi que leur fréquence.
Mais le but de cet article est de parler des équipements que l’on retrouve dans nos véhicules. Une petite note, certains des équipements nommés se retrouvent plus spécifiquement dans les vans de Vanlife Campers.
Commençons par le système électrique (12V / 120V)
Il est essentiel de s’assurer que nos équipements fonctionnent comme ils le devraient : état des batteries, mises à jour, etc. Les éléments principaux à vérifier sont :
- Batteries au lithium
- Régulateur de charge solaire (MPPT)
- Chargeur DC-DC
- Onduleur (inverter)
- Chargeur 120V
- Et, très important, les connexions
Les entretiens / vérifications à faire annuellement sont :
- Vérifier le niveau de charge
- Contrôler l’état de chaque chargeur
- Stabilité du taux de charge
- Inspecter l’état des panneaux solaires
- Vérifier les connexions
- Mettre à jour le firmware des contrôleurs (si nécessaire)
- Vérifier l’état de l’onduleur, sa capacité et sa ventilation
- Vérifier les prises électriques GFI
Le système d’eau
Dans notre véhicule, nous disposons de deux systèmes d’approvisionnement en eau, ainsi qu’un système de gestion des eaux grises (sans eaux noires).
Même si le système d’eau est plus simple à vérifier que le système électrique, il demande tout de même une attention régulière.
Les éléments concernés sont :
- Réservoir d’eau claire
- Réservoir d’eau grise
- Pompe à eau potable
- Pompe à eau claire
- Pompe de douche
- Mitigeurs de douche
- Tuyaux et raccords
- Filtres à eau
- Chauffe-eau électrique, et pour certains, échangeur de chaleur avec le système de refroidissement du moteur
Les entretiens / vérifications sont à des fréquences variables :
- Nettoyage des réservoirs
- Eau grise : Flush complet du réservoir d’eau grise tant que possible.
- Eau claire : Rinçage du réservoir avec un aseptisant.
- Désinfection complète du réservoir et du circuit d’eau claire deux fois par année
- Désinfection du circuit d’eau potable (au besoin)
- Inspection visuelle pour fuites (mensuelle)
- Nettoyage du filtre de la pompe d’eau claire (annuel)
- Vidange et purge du chauffe-eau (trimestrielle, à moins qu’il soit utilisé fréquemment)
- Nettoyage du calcaire dans les divers filtres
- Lubrification de la valve ou guillotine de vidange des eaux grises.
Système de chauffage – Webasto
S’il y a un élément très important dans nos véhicules, c’est bien le système de chauffage. Nos vans sont conçus pour être utilisés en toute saison. Alors, une panne de chauffage en hiver peut avoir de très graves conséquences.
Les éléments concernés
- Chauffage diesel ou essence
- Filtre à air, prise d’air
- Tuyaux d’échappement
Les entretiens / vérifications recommandés sont :
- Faire un cycle de marche complet au moins une fois par mois, pour brûler les résidus de combustion et éviter l’encrassement du gicleur ou de la chambre (en été, c’est principalement pour faire circuler l’essence dans la ligne)).
- Utiliser le chauffage à pleine puissance régulièrement, surtout en hiver ou lors d’utilisations prolongées. Trop de fonctionnement à basse puissance entraîne un encrassement rapide — ce n’est pas comme nos systèmes domestiques.
- Vérifier et nettoyer les prises d’air et sorties d’échappement tous les 3 à 6 mois. Porter une attention particulière en hiver, il faut s’assurer que l’entrée d’air sous le véhicule n’est pas obstruée (neige, glace, débris).
- Faire un entretien complet (démontage et nettoyage de la chambre de combustion) tous les 2 ans ou 1000 heures d’utilisation. Cet entretien est couteux, alors plus on fait attention à notre système, moins vite on devra absorber ce coût. Une inspection par un professionnel permettra de juger si cet entretien est nécessaire.
Il y a bien sûr d’autres équipements qu’il vaut mieux vérifier et entretenir régulièrement, comme les ventilateurs Maxxair (enlever la poussière sur le moteur) ou les auvents. Mais ceux-ci ne nécessitent pas nécessairement de main-d’œuvre spécialisée.
Justement, concernant cette main-d’œuvre. Plusieurs des travaux énumérés ci-dessus peuvent être réalisés par vous-mêmes, si bien sûr vous avez les compétences. Qu’ils soient faits par vous, ou par des professionnels, ce qui compte, c’est qu’ils soient faits — pour que vous puissiez profiter longuement de votre investissement. Vous pourrez trouver plein de trucs sur YouTube si vous le désirez.
Dans mon cas, je préfère m’en remettre à Vanlife MTL pour l’entretien des systèmes spécifiques à la conversion, et à mon concessionnaire pour tout ce qui concerne le véhicule lui-même.
Et vous, quand avez-vous fait votre dernière inspection des points importants mentionnés plus haut?
Si vous avez des questions, surtout, n’hésitez pas.
Ciao
Une version simplifiée de cet article se retrouve sur le site de Vanlife Campers. Merci à Martin Lambert de Vanlife Campers pour sa collaboration.
Entretien recommandé
Pour télécharger le fichier Excel, cliquez sur l’image.











Laisser un commentaire