Nous ne devions pas nécessairement aller dans un autre festival, mais on nous a convaincu d’y aller. Il n’a pas été nécessaire de nous tordre le bras très fort pou qu’on dise oui. Ça fait 3 ans que nous ne sommes pas venus dans la région de Mégantic (On se dirige vers le mont megantic et La suée) alors en route pour le tout premier Festival Sandy Bay.
Festival Sandy Bay du 27 au 29 septembre
Le festival est organisé par Coast 95, qui était aussi présent au Ka Halawai. On ne sait pas à quoi s’attendre, c’est le tout premier festival, et il ne devrait pas trop y avoir de vans, c’est tout de même juste un rassemblement de van parmi les autres.
On arrive à 15:30 le vendredi, mais c’est déjà plein!!! C’est un immense succès! Sabrina, de Coast 95, est tout simplement victime de son succès. Ça entre à pelletée. On va se stationner près de Marie-Ève, qui est déjà arrivée, elle fait du bénévolat pour l’évènement. Je ne crois pas qu’elle va s’ennuyer.
On commence évidemment par le tour du propriétaire, voir les installations, les exposants, les toilettes (évidemment) et les vans. Il y a du monde. l’abondance inattendue oblige les vans à se coller. Mais ce n’est tellement pas grave.
Le site est merveilleux, je dirais même enchanteur, de plus, ce sont les couleurs d’automne. Tout simplement magique.
La soirée est tout de même calme, chacun vague à ses occupations, certains se regroupent pour jouer de la musique, certains se regroupent autour de plusieurs feux. Nous on en profite pour aller marcher au haut du mont Button, pour y regarder les étoiles et faire un peu de light painting, et on redescend pour un petit Tomahawk :).
Le lendemain matin, Yoga pour Louise et flânage pour moi (avec Yogis à la mer, Louise et plusieurs personnes les ont adoré) . On jase beaucoup avec Céline et Sylvain, qui possèdent une belle Nohr eux aussi. C’est très relax. On se promène, on jase, la vibe est belle. On assiste à une conférence de Caroline Gagné, la Vanlife au Féminin. Très intéressant même pour moi. En plus, j’ai même eu l’occasion d’y ajouter une « peur ». Celle de peur d’avoir peur! Ceux qui sont souvent en boondocking la compréndront. Finalement, avant le lunch, un belle conférence de l’AVQ donnée par Val (de Val et Phil, le duo)
Après multiples rencontres, on va faire un sentier situé tout près, celui du Gros-Bec. Ce sentier est à l’image de tout le reste. tout simplement magnifique. Pas très cardio, c’est accessible à tous. Le sentier est bien balisé, ni trop accidenté.
Au retour, il est encore tôt, il est encore tôt, c’est le moment de faire voler un peu le drone, pour y voir l’affluence. On est assez nombreux. Mais cette région est magnifique, on peut voir au loin les monts qui atteignent tous plus de 1000 mètres. On y voit aussi les couleurs. Je me trouve un peu chanceux d’avoir cette vue. Dire que je voulais jadis devenir pilote d’avion pour faire de la photo. Les drones n’existaient évidemment pas à ce moment.
Vient la fin de soirée. Cette fois tout se passe sous le chapiteau. Des musiciens viennent jouer tout simplement comme ça. L’ambiance est superbe, les gens sont heureux, chantent, la vibe est excellente. C’est ce genre de vibe qui te transporte. C’est vivant. Pendant ce temps certaines personnes observaient les étoiles du sommet du mont Button, d’autres étaient assis à divers feux de camps. Quelle belle ambiance… à 22:27 j’en profite pour ma seconde poutine du Festival (c’est la poutine de minuit). Elle est immense, et pas cher, et bonne. Je vais dormir le ventre plein.
Après une nuit tout de même courte, c’est encore fois une petite session de yoga ce matin et l’heure de se dire au revoir. Certains d’entre nous allons marcher en montagne, mais la majorité semble retourner à la maison.
Ce fut un merveilleux rassemblement, avec une grande participation, près de 165 vans. C’est certain que Sabrina remet ça l’an prochain.
Sentier du Scotch Cap et le tour du lac, le 29 septembre
Dans la planification du Festival, il y avait à midi le départ pour le tour du Lac (le Lac Mégantic). Mais je ne crois pas que 165 vans qui font le tour, à la queue leu leu, serait réellement apprécié des résidents. Donc nous, quelques vans, se dirigent vers le sentier du Scotch Cap, mais auparavant avec un arrêt à Piopolis pour un bon lunch.
C’est un mignon petit village. On bon petit lunch et ensuite, quelques kilomètres, et on se rend au stationnement du sentier. On voulait faire la grande boucle, mais finalement la boucle est fermée pour la période de la chasse. On ne se risque même pas. Ça va pas vite notre affaire, plus d’une heure pour 2 km. on va mettre ça sur le dos de la prise de photos. Mais il faut le dire, la vue est spectaculaire.
On poursuit notre route pour faire le tour du Lac. Le prochain arrêt est un observatoire dans la municipalité de Frontenac. C’est aussi un bon spot dodo, et un bon spot pour les pique-niques. L’endroit se nomme Tour d’Observation des Hautes Appalaches. À ajouter à notre liste d’endroits pour dormir.
Finalement on choisit de ne pas rester là pour la nuit. Nous n’avons jamais visité la ville de Lac Mégantic, alors on y va pour une visite. Si c’est plate, on reviendra. On peut y dormir aussi la nuit. C’st toujours bon d’avoir plus d’une option dodo.
On arrive dans le stationnement du centre sportif, il y a environ une bonne dizaine de vans. C’est ben le fun. Ce sont tous des gens qui ont eux aussi participé au Festival de Sandy Bay. Les gens se reposent, jasent, font la sieste, et même vont se doucher dans le centre sportif. Ville très accueillante.
Nous on part en tournée pour visiter l’ancien centre-ville. L’ambiance qui y règne est spéciale. Il faut se rappeler le drame survenu en 2013. C’est très touchant.
Après notre visite, on se rend, presque tous, au restaurant Musi Café, pour le souper. Juste à voir la face des employés à nous voir arriver, je crois qu’ils s’attendaient à un petit dimanche calme. j’espère qu’ils ont apprécié cette affluence.
Ensuite c’est le moment du dodo. Demain la montagne.
L’observatoire du Mont Mégantic, le 30 septembre
On se lève le matin, il fait beau, mais notre horaire sera changée. C’est tellement brumeux, que d’aller marcher en montagne ne nous donnera pas grande satisfaction. Rouler serait même dangereux. Alors on jase. On jase jusqu’a ce qu’on voit du ciel bleu.
Vers 10:30, c’est le départ. On se dirige à cet endroit, avec Mari-Ève, car il n’y a qu’un seul sentier dans le parc, où les chiens sont admis. C’est environ 12 km de sentier, c’est parfait. La route, pour s’y rendre est magnifique. On ne parle pas de l’asphalte en elle même, mais de la vue que nous avons. Pas de photos, ce ne sont que pour nos yeux.
On prépare le tout, on mangera au sommet, un bon petit lunch, qui sera plus qu’apprécié.
La montée est douce pour la moitié du parcours, et un peu plus cardio la seconde, avec un terrain plus accidenté pour cette dernière. À un point tel qu’on anticipe déjà la descente. mais il n’y a pas trop de monde qui descend. Arrivée dans un point de vue, qui semble être un point de repos, pas mal de monde, et de beaux Geais du Canada. Après quelques photos on poursuit la remontée.
La vue au sommet est magnifique. La récompense y est. La seule chose, c’est triste de ne pas pouvoir visiter l’observatoire. Louise me dit que c’est tout de même près de 25 dollars pour la visite, ouch!
Finalement la descente est plus douce, c’est d’ailleurs par un autre sentier qui fera une boucle à la mi chemin de la remonté (voir un lasso, plus facile à visualiser).
La douche nous attend, et ce qui est le fun, c’est qu’il y en a à la SEPAQ, et elles sont gratuites :).
Douches terminées, on se rend à notre spot dodo, un bel endroit à La Patrie. Un beau petit village accueillant. Un petit souper à l’extérieur, et dodo. Le lendemain matin, la lumière est magnifique, c’est tellement beau les couleurs de l’automne.
SEPAQ secteur Franceville. du 1 au 3 octobre
Marie-Ève nous quitte ce matin, nous, nous dirigeons vers le parc de la SEPAQ, mais dans le secteur Franceville. On ira se poser là 2 jours. pour aller marcher et profiter du plein air.
Note importante : Il ne faut pas oublier qu’avec les passes annuelles de la SEPAQ, on obtienniez une gratuité d’entrée, qu’on peut offrir, et une gratuité de camping en semaine (qu’on peut aussi offrir). En basse saison, comme maintenant, cette gratuité de semaine permet d’avoir n’importe quel terrain. Don, il a été possible d’obtenir un beau site, avec eau et électricité, GRATUITEMENT.
Sur ce, on se revoit dans de prochaines aventures.
Ciao