Depuis notre arrivée en Floride, nous visitons la région d’Ocala. On voit beaucoup d’affiches à l’effet que cette région est la VRAIE Floride. La Floride, ce n’est absolument pas que ses plages, tout le centre, entre les deux côtes, est parsemé de fermes, ranch, forêts, springs. On continue donc de visiter la région.
Samedi le 14 décembre, ça me dit de relaxer
On la prend calme celle là. On débute par aller réserver une autre nuit car nous sommes loin d’avoir tout vu et tout visité. Après avoir été voir le ranger, on on cherche notre ours. rien à faire, On ne le voit pas.
Finalement, la journée calme se transforme en marches ici et là. On va sur le bord de la spring, les pieds pendant au bout du.. mur et on regarde l’eau. C’est tellement agréable juste contempler ce qu’on a autour.
Dimanche le 15 décembre, on change de source
Après avoir quitté le Salt Springs, qui en passant porte bien son nom, l’eau est saumurée, on va au Planet à Ocala pour se faire un peu de bien. Il fait chaud aujourd’hui, on crève dans le gym, et les toilettes des hommes sentent très mauvais. La course est pénible, trop chaud, et pas d’eau chaude (pour les hommes). Ça pue toujours. Je ne recommande pas pantoute ce Planet Fitness.
Après un long arrêt chez Aldi (c’est rendu notre épicerie de choix en Floride), direction Silver Springs. On a réservé ici pour 2 nuits. On commence par se tromper d’entrée, le camping est par une autre entrée, plus précisément par la SR35. Notre première impression est WOW. C’est très beau ici. On ne voit que la forêt pour l’instant, j’ai hate de voir le reste.
On se rend à notre terrain, le 19. Le MEILLEUR et de loin. Près des toilettes, bien isolé. Il y a même une grenouille qui se réchauffe dans le panneau électrique.
À peine arrivé, on se dépêche, on veut aller voir la spring. Surprise en entrant dans les sentiers, il ne faut pas nourrir les singes. Nous avons deux missions, voir la spring, mais surtout, voir les singes. On arrive par la Swamp Trail, beau débarcadère pour kayaks et paddle, on se rend à la River Trail, toujours beau, et on tente de se rendre à l’entrée. Sur une affiche on constate que de la Silver Springs jaillit plus de 512 millions de gallons d’eau par jour. C’est une eau pure à 99.8%. C’est assez impressionnant. Mais après 5km, nous sommes encore loin, et il fera noir dans une heure. On rebrousse chemin. Finalement, pas vu de singes, mais plein d’odeurs : odeur de pipe, odeur d’un fleuriste, odeur de canelle, odeur de forêt, odeur de pins.
Sur le chemin, on remarque une école. Les enfants viennent à l’école ici. La richesse des lieux est phénoménale. Il n’y a pas de classes aujourd’hui. On imagine comment les enfants ou adolescents doivent aimer ou détester l’endroit.
Retour à la van, souper, et recherches d’endroits à dormir. Les State Parks que nous visitons sont souvent des annulations faites par des campeurs. C’est pour cette raisons que nous sommes ici que 2 nuits. C’est souvent plein. Mais, étant donné que nous ne faisons pas de plan de route, juste pour le fun, je regarde les disponibilités du parcs, parce qu’il y a beaucoup d’activités à faire ici. Surprise, notre terrain s’est libéré jusqu’à vendredi. À 28$ la nuit (plus 7$ pour les services), on reste jusqu’à vendredi. Plus aucun stress pour faire du kayak, des marches, du vélo…
Lundi 16 décembre, vélo et spring
Même si on reste toute la semaine, on s’empresse d’aller voir la spring, mais cette fois en vélo. C’est du repérage. Faire 8 km à pied, pour aller voir et ensuite y retourner, c’est un peu loin. Sentier Silver Springs Trail, c’est magnifique, mais toujours pas de singes.
Arrivée au kiosque de location, première remarque, ce n’est pas ici qu’ils vont manquer de bateaux; canots, kayaks simples, tandem, kayaks transparents; location 1 heure, 2 heures, à la journée. On se dirige ensuite plus loin sur le même sentier et juste wow. Aucune description, ni même photo peut rendre justice à ce qu’on voit.
On retourne par un différent sentier, pour aller voir le Ranger, pour savoir ce qu’on doit faire le 17. Très gentille, elle me donne ma passe jusqu’au 20. Aussi simple que ça.
Louise décide de faire un lavage, on ira en kayak plus tard. Finalement la météo en aura décidé autrement. Le soleil est disparu, et petite bruine. Comme je dis à tous ceux que je rencontre, on a acheté un auvent, ce n’est pas pour le soleil, c’est pour la pluie, et aussi pour les lumières. Tout se ramasse en dessous
Mardi le 17 décembre, journée kayak
On mange tôt, pour aller en kayak. On y va en vélo, avec nos sacs étanches. Il est possible de laisser nos vélos tout près et c’est très surveillé. Location tandem, 2 heures pour 55.00$. C’est magnifique. On voit, dans une eau cristalline, poissons, lamantins, alligators, tortues, et à la surface : anhinga, ibis, aigret, héron bleu. Et pourquoi pas des bananiers, avec des bananes. Le courant est tout de même assez fort, pour de l’eau qui vient de l’aquifère. Deux heures de bonheur…
Mercredi le 18 décembre, à la recherche du sink hole
On doit faire quelque chose, nous ne sommes pas capables de rester assis. On décide d’aller dans le sentier Sink Hole, pour voir ce fameux trou d’évier. Pas très long, à peine 5 km, et on voit le trou. Mais il est pas mal vide. On se rend au bord, en surveillant tout autour pour ne pas mettre le pied sur serpents ou alligators. Tout près de la rive, il y a un piège à ours avec une caméra. Parce que bien sûr, il y a aussi des ours ici. toujours agréable de se promener dans les sentiers. On marche moins vite, il fait tout de même 27, par contre, un frond froid arrive.
Au retour, une tortue coupe le gazon près des campeurs. Pourquoi pas?
Petite marche en soirée, pour constater, que notre site, le SF19, et LE MEILLEUR, et de loin.
Jeudi le 19 décembre, vélo dans tous les sentiers
Tout ce qu’on fait aujourd’hui, c’est de se préparer à partir demain, mais surtout, de faire tous les sentiers que nous n’avons pas vu, en vélos. Donc, dès le lunch terminé, c’est un départ. On ne sait ni combien de temps ça va prendre, ni même de km, mais c’est notre but, et de voir des singes.
Et 17 km plus tard : On a revisité des forets régénérées par le feu, de petits pins qui viendront gigantesques, des tas de palmiers, des sentiers pas très achalandés, entendu des singes (mais sans les voir), vu des pistes d’ours (on ne s’est pas arrêté pour prendre des photos), été dans des sentiers sauvages, cueilli des oranges sauvages et avons sué en masse.
Ça des du vélo le fun.
Au retour, bonne douche méritée, autant qu cela bière, et on ramasse déjà tout. C’est très humide la nuit. C’est simple, tout ce qui reste dehors sera trempé le matin. On range pas mal tout.
Pendant que j’écris le blog, j’ai eu toute une frousse. Un visiteur s’est immiscé dans notre van, et a décidé de m’accompagner. Hop sur mon épaule, et hop sur l’écran, avec ses grandes pattes toutes collantes. Il ou elle regarde Louise prendre une photo, et hop dans le moustiquaire. Ce sont de longs sauts. Louise sait qu’il y a des grenouilles vénéneuses ici, faut pas les toucher. Un verre clair, elle se dirige au fond, et out. Il y des insectes à manger dehors, il n’y a rien à l’intérieur pour toi, du moins, je l’espère de tout coeur.
Su ce, demain c’est une autre région qu’on va visiter. Après 5 jours, on a pas mal fait le tour de ce State Park, mais la forêt d’Ocala est immense. Il faut revenir.
Vendredi 1e 20 décembre, Cocoa Beach
Déjà terminé pour Silver Springs. On se dirige lentement vers les Everglades. Mais avant, après 250 km de route, plusieurs arrêts obligatoires.
On commence par le café, parce qu’on en n’a plus. Ça prend une mouture pour Cafetière Italienne, ou Moka Pot. J’ai trouvé une brulerie à Melbourne, la Indian River Coffee. Je ne sais pas s’il est bon, mais c’est le Old Bahama qu’on a pris. On verra.
Arrêt suivant, le fameux Pier de Cocoa Beach, avec un peu de marche sur la plage. On a fait les touristes, et non les explorateurs. On est allé manger au resto Pier 62. C’est un resto sur le pier (quai). C’était extrèmement bon, on a été très surpris. Louise un bon Poke Bowl, et moi le Jamaican Jerked Shrimp Bowl. Tout simplement exquis.
De là haut, on pouvait voir les surfers. J’ai tellement hâte d’en faire.
Après un peu de marche, l’arrêt le plus important, le shopping à l’immense Ron Jon. Louise a eu une brillante idée, de nous donner une mission. On doit trouver un cadeau pour notre tendre moitié. On le cache, et on se le donne à Noël. Juste pour dire, le magasin est tellement gros, impossible de savoir dans quel département elle est allée.
Une fois nos cadeaux achetés, on retourne pour nos achats personnels :). C’est bien simple, on dépenserait tout ce qu’on possède dans ce magasin :). Tant qu’à y être, pourquoi pas une maison aussi à Cocoa Beach.
Vient ensuite la bouffe chez Aldi, le gym et de retour au Ron Jon, parce que le truc que Louise a acheté est trop petit. On en profite pour acheter quelque chose de plus.
Enfin, on peut se trouver un endroit où dormir. Ce travail n’est pas de tout repos, mais j’ai trouvé un spot de la mort, sur recommandation. Attention, car à Cocoa Beach, le camping de nuit est interdit dans leurs stationnements publics.
Voilà, on se retrouve dans les Everglades.
Ciao