Ça prend parfois de bonnes raisons pour aller en van dans le froid, mais il n’est tellement pas nécessaire de me faire tordre le bras bien longtemps.
Nous devions participer à la Tournée VanLife Campers (anciennement VanlifeMTL) à Ste-Agathe vendredi, le 15 novembre. On va profiter alors de cette excuse pour planifier un séjour un peu plus long dans les Laurentides, avant et après la tournée.
Donc on planifie, avec les amis, des activités que nous ferons avant et après. Go.
Mercredi soir, direction Saint-Sauveur
Je ne le répéterai pas assez souvent je crois, à Saint-Sauveur, il est interdit de stationner en arrière de l’Hotel de Ville l’hiver. https://www.vss.ca/services-aux-citoyens/informations/stationnements-et-bornes-de-recharge-electrique#stationnement-hivernal
Donc on se rend au stationnement de l’Église, rejoindre Marie-Ève, où en plus, par dessus le marché, en prime, c’est à côté des toilettes (on aime donc ça). À peine 50 pas à faire, et tu es au chaud, dans de belles toilettes propres, avec de l’eau. C’est aussi un bel endroit pour discuter de choses et d’autres. Que tu sois type chat, ou hamster (on parle de litière ici), y’a rien de mieux que l’eau.
Marie-Ève, ou Louise pourront vous expliquer cette dernière citation.
Une petite marche, un petit apéro au St-Sau (c’est mort St-Sauveur le mercredi, wow) et dodo. Demain on va marcher quelque part autour.
Jeudi hurlant
Le sommeil est profond, même en boondocking, quand on se sent en sécurité. Mais au réveil, c’est bruyant. Nous sommes au débarcadère de l’école primaire (attention où se stationner pour ne pas nuire). Alors plusieurs autobus ronronnent devant nous. C’est l’heure de se lever de toute façon.
On décide d’aller faire une randonnée au Mont Loup-Garou à Ste-Adèle. C’est une première pour nous. Marie-Ève connait pas mal le coin, alors elle nous amène partout.
La journée commence lentement pour moi, pendant que je fais la vaisselle, les deux dames se promènent dans St-Sauveur. Achats, discussions, marche. Je patiente, de toute façon, la Vanlife, c’est tellement zen. Je suis tout simplement bien dans ma van.
On se rend au stationnement. Attention aux Promasters, la première côte est “quelque chose”. Les quelques kilomètres pour se rendre au stationnement sont parsemés de côtes. Attention en hiver, il est préférable d’être très bien chaussé.
On fera le sentier du Loup-Garou. C’est 8 dollars par personne, gratuit pour les résidents (ça j’aime ça). Beau sentier, la légende est intéressante (évidemment relative aux Loups Garous), j’espère en rencontrer un. On a d’ailleurs Onyx avec nous, le chien à Marie. Il nous défendra, ou du moins, pointera le danger. On ne passera pas la nuit au sommet pour taquiner le loup, ce n’est pas la peur, mais le froid qui nous incite à revenir.
C’est un beau sentier, assez bien balisé, suggestion, faire la boucle Poirier-Loup Garou. Au sommet il y a un refuge pour se protéger des loups, mais aussi du vent. C’est parfait pour le lunch.
Pour le dodo, on se rend à Val-David. Sur le chemin, on remarque une cabane (dans le sens méchante cabane). Il y a 7 palmiers sur son terrain (ils sont gros). La maison est récente, je ne m’imagine pas le coûts de ces plantes qui sont plus hautes que la maison. Le prix d’un van aménagé, sûrement. Plusieurs maisons cossues. On aime notre van.
Arrivés au petit stationnement à l’arrière de l’hôtel de ville de Val-David, ça semble être nouveau, du moins pour nous. On n’en parlera pas trop.
Apéro dinatoire aux olives, chips et alcool. Pas fier de le dire…
Le sommeil ne se fait pas attendre, mis à part que quelques videos très drôles sur Facebook m’éloignent de mon lit.
Vendredi, c’est la tournée
Sommeil encore profond, très beau spot dodo, pour les petits véhicules; il ne faut pas aller là si vous avez plus de 21 pieds. Fait cocasse ce matin, c’est encore un débarcadère pour les écoliers du primaire. Ce sera l’histoire de la semaine.
Direction Ste-Agathe, c’est le fun, tout est proche quand tu es déjà dans les Laurentides. Petit arrêt au Canadian Tire pour faire l’achat d’un beau micro-fibres doux pour Marie-Ève. Puis tien, il y a des toilettes… rien de plus à ajouter.
Quelle journée, à peine arrivés, pas encore installés, que les clients arrivent. On ne l’a tout simplement pas vu cette journée.
On rencontre des gens passionnés, des rêveurs et ceux qui ont décidé d’aller de l’avant dans la vie en van (Vanlife). C’est super, de discuter avec eux. On voit même des visages familiers, qui reviennent nous voir, où on note que leur décision est proche.
La journée terminée, direction St-Donat. On va rejoindre nos amis (Natacha et Gabriel) au Parc de Pionniers, un super spot dodo, très grand stationnement, et Marie-Ève nous accompagne. St-Donat est une ville très accueillante en passant, et il y a des toilettes ouvertes à l’année (encore les toilettes).
Souper rapide dans nos vans, et belle soirée, tous dans la van à Gaby (et à Natacha, évidemment). C’est normal que par temps froid, nous ne sommes pas autant dehors, en particulier en Boondocking, où tout doit rester intact, pas de feu extérieur, et même plus propre qu’avant notre arrivée.
Un belle nuit nous attend, en plus du fait que c’est la pleine lune, va-t-on voir le Loup Garou que nous n’avions pas vu il y a deux jours? Enzo (le chien de Gaby) est trop big pour le Loup Garou. Il ne s’approchera même pas. De plus, nous somme à St-Donat, pas à Ste-Adèle, donc rien à craindre.
Samedi de découvrir
Après une merveilleuse nuit de sommeil (très calme à St-Donat), c’est le départ de Marie-Ève pour le travail (pas sûr que ça lui tente) et pour nous quatre, direction le mont Kaiikop. Une autre montagne qu’on va découvrir. Natacha et Gaby aiment bien la région, et ils nous font découvrir cette montagne.
C’est une très belle montagne. Les frais d’entrée sont de 10$ par personne. Le tout passe par L’Interval COOP. Il y a du stationnement, mais ils ne sont pas très longs. Quand il y a un surplus, les gens se stationnent le long de la route. Parlant de la route, non pavée, sinueuse, montagneuse, donc, je ne suis pas sur que je me risquerais en hiver. Parfois il est impossible de prendre “l’air d’aller” pour monter la côte.
Fait cocasse, au moment de payer, à la guérite, la dame me demande d’où viennent nos amis (Gab et Nat), parce qu’ils ont un drôle d’accent. Après avoir rit un peu, je lui mentionne qu’ils viennent de la Gaspésie, et que oui, en effet, on y distingue clairement le bel accent.
Départ pour la rando, mais avant, on cherche les toilettes. Elle sont loin, donc, on rebrousse chemin pour retourner aux vans. Nouveau départ, on a déjà au moins 1km de fait :). Ça prend la carte des sentiers, il faut s’assurer de prendre, au minimum, la version papier, car il y a plusieurs intersections, et certain sentiers peuvent être très longs. Il y a toujours l’application chérie All Trails, qu’on utilise tout le temps.
On prend le parcours Mont Kaiikop Petit Tour “modifié”. Le but est de faire une boucle, tout en se rendant au sommet. C’est vraiment un très beau sentier, une belle montagne (je me répète). La montée est de niveau intermédiaire, mais nous on est redescendu par l’expert, ça se fait très bien. Malheureusement, au sommet, il n’y a pas de refuge, mais il faisait beau, avec un peu plus de vent.
C’est très bien balisé, mais comme je le disais, ça prend une carte pour se diriger lors des intersections (si on ne veut pas suivre le plan; j’entends Alain parler).
De retour à la base, on part à la découverte du site. On a vu qu’il y a des sites de camping pour petits VR (des Vanlife quoi :). C’est assez génial comme endroit. Il y a 4 places avec service. Le prix d’hébergement comprend tout, même l’équipement pour les activités aquatiques. Les propriétaires préfèrent qu’ils soient inclus dans le prix, plutôt que de risquer de la contamination des lacs par d’autre embarcations mal nettoyées (moules zébrées).
Il y a un gros MAIS! Aucun chien n’est admis sur le site. Les chiens sont admis dans les sentiers, mais pas sur le site. Comme le propriétaire nous a mentionné, les uns paient pour le débordement des autres. C’est malheureux!
De retour à St-Donat, avant de retourner au spot dodo, micro-brasserie oblige (ce n’est pas nouveau), on aime bien aller à la Brouemalt. Une bonne bière, une assiette de nacho, quoi de mieux après 3 heures de randonnée (6km seulement, mais 400 mètres de dénivelé). On le mérite.
On termine la soirée par un petit souper dans notre van, on jase on jase, une petite marche et dodo.
Dimanche, le retour
C’est le moment de se quitter, mais avant, un bonne dernière marche dans la ville, sur le bord de l’eau. St-Donat est vraiment un bel endroit. On comprend que ce soit une destination chouchou de Nat et Gaby, en plus vous êtes de merveilleux amis. On vous aime…
Ciao