On a décidé de changer notre toilette. Ça faisait 4 ans qu’on l’utilisait, mais le principe d’utilisation d’une toilette portative commençait à être irritant. Plusieurs personnes nous demandent des informations à propos de notre toilette, qu’on adore. Alors voici un petit article explicatif.
CODE RABAIS AU BAS DE LA PAGE
Pourquoi donc changer notre toilette
Nous avions la Porta Potti 365e, de Thetford, mais nous n’aimions plus cette toilette pour ces raisons principales : devoir la remplir d’eau (le réservoir du dessus), devoir y mettre un produit chimique (bleu pour les odeurs, le vinaigre étant à proscrire), de devoir la vider dans des endroits précis et finalement, elle peut être assez lourde lorsque pleine. Mais elle a un très bon point positif, mais quelle autonomie.
Au Québec, l’été nous sommes choyés avec les stations de vidange, mais en hiver et ailleurs en Amérique, c’est loin d’être aussi simple. On doit toujours chercher des endroits pour vider notre toilette : toilettes chimiques, toilettes publiques, station de vidange. On n’ira pas dans un Tim Horton avec la partie inférieure, pas vrai.
Malgré le fait que nous ne faisions JAMAIS de numéro 2, vider la toilette n’était pas une partie de plaisir. Certaines personnes, en plus de ne pas l’utiliser pour les numéros 2, n’y mettent pas de papier de toilettes. C’est une gestion qu’on n’avait pas envie de faire. Certains même utilisent cette toilette, en tant que toilette sèche, avec de la litière à chat, dans un sac.
Une toilette à séparation, comment ça fonctionne
J’ai donc cherché la meilleure option. J’air regardé plusieurs vidéos pour comprendre le fonctionnement des toilettes composts. En fait, ce ne sont pas des toilettes composts (on ne gardera jamais suffisamment longtemps nos “déchets” pour en faire du compost), ce sont des toilettes à séparation.
Voici le meilleur video trouvé pour comprendre les différences
Le fonctionnement est simple, le solide va à l’arrière et le liquide à l’avant. Ça sépare :).
J’ai analysé différentes toilettes, en fonction des prix, de la taille, et aussi de la quantité de liquide dans le réservoir. Plus il y a de la place, moins tu as besoin de vider, c’est bien évident.
La sélection finale s’est faite entre la Gotta Go, de Joolca, et la Cuddy Lite de Compocloset.

Le choix final : Malgré son prix, la Cuddy Lite
Pourquoi ?
- Capacité du réservoir de liquide
- Discrétion lors de sa vidange
- La grosseur du trou pour le solide
- La petite pente embossée, dans la partie solide, qui permet de ne pas envoyer de liquide dans la partie solide, il est ainsi redirigé dans la partie liquide
- Avertissement de niveau de liquide
- Système de ventilation au charbon de bois activé, pour éliminer les odeurs
- Finalement, sa dimension, en fonction de l’espace disponible dans notre véhicule.







En passant, plusieurs types de toilettes “compost” sont développées en Australie. C’est un besoin important pour eux, étant donné la quantité d’arrière pays qu’ils ont. On leur fait donc confiance.
Utilisation
Pour le liquide, il n’y a aucune préparation. Le fait qu’il est possible d’y vaporiser du vinaigre dilué, à un ratio de 1:10 (mais nous avons dilué à 1:5), ce que je ne pouvais pas faire dans la Porta Potti, élimine toutes les odeurs, en plus des bactéries.
- Un petite vaporisation de vinaigre dans la partie urine, 1 fois par jour.
- Vidange de l’urine aux deux jours. L’urine humaine est riche en azote, phosphore et potassium – des nutriments utiles pour l’agriculture (après dilution et précautions sanitaires). Bien vérifier où elle peut être jetée, mais ce ne sont pas les endroits qui manquent.
- Un petit bouchon est prévu à cet effet
Pour la partie solide, il faut y ajouter du bran de scie ou de la fibre de coco, ou finalement de la litière. Le but est d’extraire l’humidité du solide. Est-ce que ça sent? Non, mais il y a de l’humidité, et c’est normal. Pourquoi ça ne sent pas? Parce que le problème avec les odeurs, est justement lorsque le solide est jumelé au liquide. Les deux séparés, aucune odeur. Sauf bien sur au début, lors de sa sortie :).
- Mettre un sac et créer un lit de bran de scie (c’est le moment que ça nécessite plus de bran de scie).
- Recouvrir de bran de scie après chaque utilisation
- Possible d’y jeter le papier de toilette
- Vidange des solides au besoin
- Il est préférable d’utiliser des sacs compostables.




Voilà, c’est tout simple.
En passant, il existe trois modèles différents de toilettes chez Composloset
La Cuddy, la Cuddy Lite et la toute nouvelle S1



Les différences : Cuddy possède une manivelle pour brasser le contenu solide, pour en faire du compost; la Cuddy Lite n’a pas la manivelle, on y ajoute un sac pour le solide, et la S1 sera un modèle où un système scellera les solides à l’usage, contrairement à la toilette Laveo qui elle mélange le solide et de liquide dans un seul réservoir, et qui nécessite l’ajout de produit chimique. En prime, le mécanisme de la S1 sera rétro-compatible avec les modèles Cuddy et Cuddy Lite.
Petit conseil ou secret
N’achetez pas la toilette sur Amazon, même si elle est en vente sur leur plateforme. Envoyez un petit mot à Compocloset. S’ils ont votre adresse, ils vous enverront un code promo. J’ai obtenu 50$ de rabais pour la mienne.
GROSSE NOUVELLE DE DERNIÈRE MINUTE
Compocloset m’a envoyé un code pour vous 50$ USD de rabais. Ce code est valide jusqu’au 31 juillet 2025. Allez-y, c’est le moment.
dechinta_summer_50
Pu besoin de station de vidange,
Pu besoin de remplir d’eau
Pu besoin de produit chimique
C’est le bonheur!











Laisser un commentaire