Van Sous ZéroTemps de lecture 11 min

Lorsqu’au départ nous avions réservé notre séjour au Genévrier, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait un évènement organisé par l’AVQ. Il y a eu bien sûr des rumeurs qui ont circulé, mais rien de concret. Jusqu’au jour que tout est devenu officiel. En plein milieu de notre séjour en plus. Le premier événement hivernal c’est certain qu’on voulait y participer!

Lors de l’annonce de l’événement par l’AVQ, nos amis, Natacha & Gabriel et Martine & Alain, se sont empressés de réserver, j’imagine les premiers, car on voulait tous être ensemble. 

Nous voilà donc rendu à cet évènement, encore un autre brin de folie à venir.

Vendredi le 24

Comme on le disait dans le dernier article, Natacha et Gabriel nous ont fait une grande surprise d’arriver beaucoup plus tôt. 

Ce matin il fait beau mais très froid! Il annonce une fin de semaine glaciale, mais c’est pas ça qui va arrêter les festivités! La chaleur, on va en créer, en générer de plusieurs façons! La créativité c’est pas ça qui manque de notre côté. 

On sent une certaine fébrilité dans l’air! Au Genévrier tout le personnel met la main à la pâte depuis plusieurs jours pour faire en sorte que tout soit au top pour l’événement. Et aujourd’hui c’est le jour J. 

De notre côté on attends nos amis Martine et Alain qui devraient arriver vers midi. Les organisateurs de l’AVQ (Philippe et Valérie de FRI on the road) viennent d’arriver. Ils s’installent doucement et on en profite pour faire un brin de jasette.

On apprendra que c’est au mois de janvier que le projet de ce rassemblement a pris naissance. En quelques semaines à peine, avec l’enthousiasme de Louis et de toute l’équipe du Genévrier, ils ont réussi à nous concocter une fin de semaine épique! Tout est bien organisé; ils nous remettent nos pochettes contenant nos coupons pour repas du dîner et du souper de samedi, consommation de bières, coupons de participation pour tirage et questionnaire à compléter pour le rallye sur le site! On est”-tu” chanceux! 

Bon, on part faire une petite rando question de se dégourdir les pattes avant l’arrivée de nos comparses! On va vers la fromagerie de Charlevoix, un peu de skouic skouic! Et comme Yvon voulait faire un peu de photo avec le drone, il nous suit avec la bibitte, question de prendre quelques belles photos. L’air est vivifiant et Enzo (le chien de Gab et Nat) est au comble du bonheur! Il se roule dans la neige et comme un enfant il en veut toujours plus!

On retourne après un petit moment dans la chaleur du chalet. Les vans commencent doucement à arriver. On est tout excité car Martine et Alain viennent d’arriver. Les folies vont pouvoir doucement commencer! Après un bon petit gueuleton, on décide de commencer le rallye proposé, question de prendre un peu d’avance! Yvon et Alain vont faire une petite sieste de leur côté. 

Ce qui est beau dans ce rallye c’est qu’il nous permet de nous promener au travers du site pour trouver les réponses. Vous dire le plaisir qu’on a eu de faire ça! On rencontrait plusieurs vanlifers sur notre chemin qui cherchaient eu aussi les réponses. Ça nous a permis aussi de faire connaissance avec plusieurs d’entre eux! (Isabelle et Francis, coucou!) La bonne humeur se voyait partout. 

On devait aussi aller se choisir un numéro par personne à l’arbre en cœur. Donc je me suis choisi le numéro 27 (mon chiffre de fête) et comme je ne trouvait pas le 11 pour Yvon, je lui ai pris le 62 ( 62 ans qu’il aura un jour!). On verra bien ce que ça donnera! Plusieurs réponses n’ont pas été faciles à trouver, mais les questionnaires sont maintenant bien complétés et remis aux responsables. On se croise les doigts!

Les vans continuent d’arriver et pour nous c’est l’heure de l’apéro-souper avant le mot de bienvenue officiel du Genévrier et de l’AVQ. 

Il fait toujours très froid à l’extérieur mais tout est bien pensé, même par ce froid polaire! Devant deux grands foyers extérieur nous nous installons tout près de cette chaleur avec nos café Baileys dans les mains, gracieusement offert par l’endroit! Choyés nous le sommes! Il y a peut-être le deux-tiers des vans prévues d’arrivées lors du discours inaugural. On est ému et tout heureux de vivre une première concernant un rendez-vous de vans hivernal. Ça promet!! Le coup d’envoi est donné. 

On termine la soirée devant le feu de foyer à l’intérieur. On jase et on fait la connaissance d’un jeune vanneux Nicolas. Il est postier et se cherche un nouveau job pour pouvoir profiter de son tout nouveau Winnebago! Adorable! Notre cher Alain nous agrémente le tout avec sa guitare et sa voix inégalable. 

Allez tous au dodo dans nos cocons sur roues respectifs car demain s’annonce une journée des plus remplie!

Samedi le 25

Oh comme la nuit fût froide! -28 degrés ça cadre bien pour l’événement «Van Sous Zéro »!

Nous n’avons pas eu froid dans notre Dechinta mais ce ne fut pas le cas de tout le monde. Certain ont vidé leur réserve de propane pour se chauffer; heureusement la communauté Vanlife est solidaire. Les prêts d’accessoires manquants ont dépanné plusieurs vanneux. D’après moi certaines personnes étaient à leur toute première sortie hivernale à vie! On apprend vite à ces températures là!

Martine et Alain ont bien dormi dans leur van mais Martine nous raconte que leurs « portes françaises » (les Promaster, Transit et Sprinter ont des portes coulissantes latérale, donc porte patio) sont restées entrouvertes. D’où l’importance de bien claquer les portes avant de se coucher! Hein Alain! C’était un peu moins chaud.

On a vu le premier Ford Transit électrique, non aménagé. Ils venaient de Hawkesbury. L’autonomie de la van est de 140 km. Imaginez le temps que ça leur a pris. Comble de malheur, le camion est parti sur une remorque le matin, car ils devaient faire charger leurs batteries. Je m’imagine un fois le camion aménagé, avec un poids additionnel de plusieurs centaines de kilos en plus. Ouf! C’est louable mais disons que la van électrique c’est pas encore parfaitement au point!

Donc ce matin, les autres vans restantes arrivent en masse. Nous serons au total une bonne cinquantaine de véhicules en tout. C’est beau de voir tous les sourires des gens. On se sent privilégié d’être là! 

Dans le chalet communautaire les préparatifs vont bon train. Les exposants s’installent. Ce midi nous avons droit à un magnifique repas: soupe à l’oignon avec du bon fromage de Charlevoix, sandwich de porc effiloché avec salade de chou, bière, viennoiseries et café. C’était tout simplement délicieux! On est vraiment comblé. On trouve triste de ne pas avoir de photos. Mais on en a profité, c’était tellement bon…

Qu’est-ce qu’on fait après une bonne bouffe? Comme on a déjà fini le rallye hier, on décide d’aller faire un peu de randonnée dans un des superbe sentier du site. Un peu d’exercice va faire du bien. On tente de nouveau le sentier du Genévrier, personne ne l’a ouvert et on n’a pas nos raquettes. On retournes nos pas.

Pour le souper, on nous promet encore un repas et une soirée haute en couleur. Les tables sont mises pour l’occasion de belles nappes rouges avec une belle bougie sur chacune d’elles. On aura droit à un service aux tables! Choyés je vous disais! Au menu: raclette avec saucisses et charcuteries de Charlevoix, bières, viennoiseries et café. Wow! Je dois lever mon chapeau au merveilleux menu élaboré et concocté de façon magistrale. TOUT était parfait! Un gros merci à la cuisinière! On a été traité comme des rois et reines!

En parlant de reine; Martine et Alain donne un merveilleux t-shirt à la reine du feu! Avec une inscription appropriée : «mets don’ une bûche» ; plus personne ignorera mon amourrrr pour le feu! La reine est hyper gâtée!❤️

Dans la salle nous sommes plus d’une centaine de personnes et la bonne humeur est au rendez-vous. C’est maintenant l’heure des tirages. Il faut commencer maintenant car il y a beaucoup de prix (plus de $2000)! On est tous aux aguets! Les prix défilent un après l’autre et finalement mon fameux 27 sort! J’en reviens pas, je crie de joie car je gagne jamais d’habitude! Je gagne un lot de plusieurs articles d’Original Vibes (tuque, casquette, t-shirt, petit tapis pour la van, couverture et coussin). Le 62 sort aussi. Ben Yvon gagne un t-shirt de go-van.

Un autre de nos numéro sort et c’est un coton ouaté de go-van. Non mais chanceux ça pas d’allure! A notre table plusieurs aurons droit à un prix. On est comme la table chanceuse ce soir….si ça pouvait marcher aussi pour le tirage du loto max! On sait jamais! Certaines personnes suggéraient que c’était arrangé, mais non. On n’en revenait même pas nous mêmes.

Après nous avoir gâté avec tout ces beaux prix c’est l’heure des chansonniers. Un merveilleux duo nous on fait rire, chanter et gigoter! Le party est pogné comme on dit! Non mais quelle belle soirée nous avons. Les gens ici savent recevoir en grand. Tout le monde participe à cette belle « vibe ». On ne voit pas le temps passer. 

Lorsque le band termine, « notre » Alain va les voir pour leur demander s’il peut jouer avec leur guitare. Les gars sont tellement fins et notre Alain tout heureux de nous faire un petit show à notre grand bonheur. Bon faut pas trop les retenir donc Alain va chercher sa guitare pour continuer à nous gâter avec sa musique. On surf sur notre bonheur. Ensemble on est comblé. L’amitié nous nourrit et nous rend heureux! Ça paraît tellement que plusieurs autres personnes viennent nous voir. Attention là là, notre Alain c’est notre petite perle à nous!

La soirée se termine doucement. On part se coucher le cœur heureux. On peut dire « mission réussie » pour cette magnifique journée. 

Dimanche le 26

Encore très froid ce matin. Tout le monde a bien dormi. Au programme aujourd’hui c’est relax. Après le déjeuner, plusieurs vans sont sur le départ. D’autres en profites pour faire quelques activités sur le site. 

Natacha, Gabriel, Martine et Alain quittent pour retourner à la maison. Mais on a une dernière mission à exécuter ensemble avant qu’ils partent. On va tous au dépanneur pour acheter chacun un billet de loto max. On a été tellement chanceux hier, peut-être que…

Un tout dernier mot pour remercier tout le monde qui a fait de cet événement une très grande réussite en tout point! Je vous dit que la barre est haute pour l’année prochaine! On y sera c’est certain!

Voici un petit extrait de notre fin de semaine!

One comment

  1. De bien belles aventures et des rencontres des plus agréables, bonne continuité .

Laissez un commentaire