La fin de semaine dernière nous attendait un événement que nous n’avions jamais participé, soit la troisième édition du Vanfest Charlevoix. On avait vraiment hâte d’y aller pour deux raisons principales. La première étant que nous y rejoignons Vincent dit Vivant Grégoire, notre GO préféré et Marie-Ève. La deuxième étant que nous n’ayons jamais visité l’Isle aux Coudres! Beaucoup de nouveautés pour nous. On espère que la météo sera de notre bord.
De plus, étant donné qu’on se dirige tout doucement vers les Iles de la Madeleine, ça nous fera un petit bout de chemin de fait.
Les musts de BSP
Jeudi on se dirige vers Baie St-Paul. On a des choses à acheter, des emplettes incontournables à faire. Premier arrêt IGA, pour les viandes de Charlevoix, et ensuite on se stationne à l’arrière de l’église, c’est un excellent spot qui nous permet de faire notre magasinage à pied. : le Café Charlevoix (le Hautes Gorges qu’on adore) et bien sur, une superbe fondue de Ah La Vache. J’oubliais, l’arrêt aussi à l’usine de la Microbrasserie Charlevoix, pour une petite caisse de 12 de blanche. En passant, à l’achat d’une caisse de 12, il y a un escompte de 20%. Avis aux amateurs!
Magasinage terminé, de retour à la van en attendant de manger la fameuse fondue, à laquelle on y ajoutera des viandes bio de Charlevoix achetées plus tôt.
Fondue prête, on se délecte. Mosus qu’on adore. Et pour faire passer le tout, une petite promenade au quai de BSP. Il fait très beau, chaud. On en profite car ça ne regarde pas trop bien pour la fin de semaine.
Dodo dans le stationnement de l’église, la nuit sera belle. Des orages sont prévues on s’éloigne donc un peu des arbres.
Le Vanfest
La route
Vincent vient nous rejoindre à la plage. À la plage? Oui, on a déménagé tôt le matin vers le quai de BSP. C’est une habitude que nous avons, si on dort dans un endroit pas trop pittoresque, on change de place au déjeuner pour quelque chose de plus beau. Il arrive avec son bon ami Martial. Il pleut beaucoup, et ça n’a pas l’air de vouloir se calmer. On se dirige ensemble vers les Éboulements pour prendre le traversier.
On a une certaine appréhension à la suite de notre panne de frein l’an dernier à la Petite Rivière St-François, car c’est ici, aux Éboulements, qu’il y eut jadis la plus grande catastrophe routière. Un autobus à plongé dans le ravin, tuant plus de 40 passagers. La côte doit être rough. On dit qu’elle a été changée… on verra…
On entame la descente de la fameuse côte, on a trouvé de bons trucs depuis l’an dernier, finalement un pet. La traversée vers l’Isle dure à peine 30 minutes. Le terrain ou aura lieu le rassemblement se trouve pas très loin du traversier. On arrive au terrain, on jase un peu, on s’installe, nos joyeux lurons gonflent les paddleboards, sortent le foyer au propane, etc. Le set-up pour les festivités est prêt. Marie-Ève est déjà là (depuis hier, en fait). On se protège de la pluie comme on le peut (nous n’avons pas d’auvent comme la majorité des voyageurs), mais on est à l’abri de l’auvent de notre Vincent!
On va se taper une bonne sieste, et on débute les activités plus tard.
Les activités du vendredi soir
On se rend pour le premier spectacle, à la pluie battante. On a raté le discours d’ouverture, et le coktail (c’est ça que ça fait une sieste à la pluie, on dort trop bien, en van en plus, c’est le summum). Je rencontre Geneviève, une organisatrice, à qui j’avais mentionné, au courant de la semaine, que si elle avait commandé du soleil, elle serait mieux d’être une abonnée Prime, sinon ça n’arrivera pas à temps. Un peu de taquinerie de nouveau, pour lui dire que sa commande sera en retard, on l’a vu sur l’autoroute, sa commande roulait moins vite que nous!
Le premier spectacle était Fred Nelson. Vraiment très bon, ses paroles portent. L’explication d’une chanson concernant un jeune décédé, a laissé les spectateurs bouche bée, c’est solide. Le spectacle s’est déroulé sous la pluie, en dessous d’abris. Très content d’y avoir assisté.
On a ensuite raté Margaret Tracteur, C’est pas comme si on avait pu tous manger sur des tables à pique-nique en regardant le spectacle. Tellement dommage.
On s’est repris avec Josh and the Dirty Rags, trop bon. La complicité avec ses musiciens et sa blonde était belle à voir. Il me semble que ça s’est terminé trop tôt. On était bien, tous sous le chapiteau, l’ambiance était bonne.
Vient ensuite, un groupe de filles avec instruments à vent. Le Burning Brass Band. Mais c’était tellement hot. La place était démontée. Ça bougeait, criait, chantait, le party était poigné, non, je dirais plutôt que le soleil était présent. Ça rayonnait de partout.
Je ne me souviens plus combien de rappels il y eut, mais les filles étaient belles, elles rayonnaient aussi. C’était un superbe show.
Comme si ça devait se terminer ainsi. Mais non. Le Limo-Bus…
Un bus de party, de la musique, et en prime, une batterie (pas au lithium, une batterie avec un batteur). La combinaison est fantastique. Le bus est bondé, Martial fait la remarque que la clientèle du bus est inter-générationnelle (de 20 à 79 ans!). On fait le tour de l’île en plus d’une heure, accompagnée de musique et d’un batteur qui accompagne cette musique. C’est comme si c’était live. Le batteur se donnait solide. Tony La Sauce. Jusqu’à 1:30 du matin, à se promener tout doucement en bus, à écouter de la musique, danser, boire et chanter, un gros wow.
Sur ce, la première journée de pluie et d’activités s’est terminée. On se couche heureux et avec les oreilles qui nous cillent un peu! Mais quelle expérience!
La journée du samedi
Évidemment, on se lève tard, mais il ne pleut presque plus. Au cours de la journée il y eut beaucoup d’accalmies, génial.
Malheureusement le feu de camp d’hier soir, ainsi que plusieurs activités du matin ont été annulées, mais c’est la vie.
Un client de VanlifeMTL désirait venir visiter deux vans, afin de faire un choix. Il faut donc tout ramasser, nettoyer, et il faut que ça sente bon. Louise va prêter les huiles essentielles à Vincent, en lui mentionnant qu’en van, c’est comme ça qu’on se lave aussi. Un peu d’huile sur un linge, et on se frotte aux endroits critiques. Personne n’y a cru, mais on a bien rit. Quoique, Vincent et Martial l’ont peut être fait, mais on ne le saura jamais, c’est certain,
On jase à l’extérieur, rencontre des gens, on parle de vans, et de tout et de rien. Une fois le client venu et reparti, on décide d’aller à la boulangerie Bouchard, on a besoin de bouger, même si ce n’est pas trop loin.
Sur le chemin, rencontre avec un renard argenté, qui s’approche un peu trop des humains qu’on le souhaiterait. Certaines personnes doivent le nourrir, c’est certain, mais quelle bête. On s’achète des pains tressés ainsi que des biscuits. On mange le tout à l’extérieur, avec une vue splendide de la rive.
Une autre sieste nous fera manquer d’autres spectacles, et le BBQ (ça sentait bon) mais on arrive à temps pour Tom Zion. Moi qui adore le reggae, je suis servi. Il y a des gens en avant qui chantent avec lui, ils connaissent les paroles, pas moi. Je le cherche partout sur les plateformes musicales, rien. Plusieurs rappels, je crois bien inattendus, mais tellement agréables à écouter. Après le spectacle je vais le rencontrer, et lui demander où je peux le trouver, ça réponse fut simple, nulle part, mais quelque chose se prépare. Il me présente ses filles. Bon, on comprend maintenant pourquoi elles connaissaient les paroles. Excellent choix des organisateurs.
Ensuite le dernier spectacle, celui de Ska Sound System. Un autre show qui déménage; des compositions originales, des versions (covers), tout pour plaire. Le ska (se prononce skia) est l’ancêtre du Reggae. Quand tu aimes le reggae, tu as un faible sur le ska. Les Jamaïcains ont toujours eu du bon stock ;).
Comme si la soirée devait encore se terminer ainsi, mais non, Le Bus est encore là. Mais pour nous, on laisse la place à ceux qui n’ont pas eu la chance la veille. Il y avait une limite de passagers. Marie-Ève y va, Vincent et Martial y retournent. En tout cas, le trajet a été plus long que la veille, pas nécessairement plus long, mais d’une durée plus longue. Nos amis sont arrivés vers 3:30 du matin.
Quelle belle journée, ça passe tellement vite, raconter le tout est difficile, tellement il s’en passe des choses en 12 heures, en van. Vanlife, n’est-ce pas Martial ???
Dimanche on dégage
Il y a des crêpes au menu, nos lèves-tard vont en manger. On n’y a même pas goûter. On aurait du. C’est le moment de se laver un peu. Pas aux huiles essentielles cette fois. Une vraie douche. Ce n’est pas la chaleur qui nous a fait suer en fin de semaine. Dimanche fut la journée la plus chaude du Vanfest.
Après un nettoyage en profondeur, une petite balade dans le parc de la roche à Caya. Son histoire est intéressante. On y apprend que tous les enfants de l’Isle naissent sous cette roche (belle légende). Belle petite ballade sur le rivage.
On se quitte tous, pour se retrouver plus tard, quelque part.
Le tour de l’Isle
Nous avions eu de fortes recommandations d’aller à l’épicerie Chez Paul. On ne devait pas quitter l’Isle sans avoir été acheter un pâté à la truite ainsi que des pâtés croches à la viande. On s’exécute, on en profite pour y faire l’arrêt et y manger sur place. On y apprend que nous sommes les seuls Vanfestifs qui s’y sont présentés de la fin de semaine. C’est triste, un tel incontournable. C’est tellement bon.
On fait ensuite le tour de l’île , sans s’y arrêter. On se promet d’y revenir et d’y passer plus de temps. Qui sait, au prochain Vanfest ? (À mettre à vos agendas)
Attente pour la traverse de 14:00, et finalement on embarque sur le traversier, ils ferment la porte derrière le véhicule tout juste derrière nous. Le traversier est aux heures, on a été chanceux.
De retour à BSP, IL FAIT CHAUD. Une chaleur humide comme on aime. On n’en revient tout simplement pas. Vidange et remplissage, il nous reste qu’à aller chiller à la plage. La porte latérale ouverte, sérieusement on chill. Un ballade dans les sentiers, tout calme, humide, chaud et pas pluvieux. Le bonheur. Le stress du froid est parti.
Un peu plus tard, on retourne rejoindre Mari-Ève et Marcel à l’Église (toujours en arrière) et on se promet un belle marche après le repas.
Mais, à l’image de la fin de semaine, il s’est mis à pleuvoir, FORT. On oublie ça…
Merci
Merci aux organisateurs pour tout, pour le soleil qui brillait malgré cette pluie, (il parait que Geneviève va déléguer cette tâche à une personne de confiance l’an prochain) pour leur choix musicaux, et pour leur dynamisme malgré cette météo.
Merci à Martial et Vincent, vous êtes vraiment cool et vivants les gars. Et à toi Marie-Ève, vraiment une belle personne. On a passé du bon temps ensemble.
On se dirige vers les îles de la Madeleine. Il va arriver quoi maintenant.