Comme l’an dernier à pareille date, aujourd’hui on se rend au Camping le Genévrier. Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai écrit l’an dernier au sujet de cet endroit, mais une chose certaine, depuis le mois de mars 2022 nous avions hâte d’y revenir.
Update sur le blog
À l’origine mon blog se voulait être un journal personnel de nos activités. C’est le fun de se relire, plusieurs mois, semaines, années plus tard. Il y a plus de 15 ans que j’écris nos récits de voyage. À la demande de Louise, j’ai séparé le blog d’avant la vie de van avec le présent. Ça facilite les choses.
À moins d’un revirement complet, le style journal personnel va rester. Des amis nous ont fait part qu’il y en avait trop à lire, trop fréquemment. J’ai diminué la fréquence il y a plusieurs mois, mais ça n’empêche pas que le contenu journalier restera dans nos articles.
Je vais tenter, je dis bien tenter, de me limiter à la publication le dimanche, mais c’est difficile, on fait toujours quelque chose de fun les samedis et dimanches, alors l’écriture prend le bord. Par contre, de publier un lundi matin, même ma belle soeur n’est pas capable de suivre, elle travaille. Donc c’est hors de question.
On est dimanche alors allons y pour un article.
La route du Genévrier
J’ai dit à maintes reprises que la route entre Montréal et Québec est pénible. Ce 2.5 heures paraît interminable. C’est LE pèlerinage qu’on doit tous faire afin de “gagner” notre destination finale. On a hâte d’arriver à la dernière halte routière, Lévis. Évidemment, je parle de la route à partir de la Rive-Sud, pas celle qui passe par le nord.
On voulait arriver tôt, alors on a chargé le van la veille. Il ne restait que quelques articles à mettre dans le van. Déjeuner, ablutions, dernières préparations de faites, van chargé, on décolle. C’est très calme sur les routes. Ou ben le monde est sorti hier pour la St-Valentin, ou ben ils regardent les nouvelles à la télé. La route est belle, un tantinet mouillée par endroit, mais c’est sec. Journée idéale pour rouler.
Un peu plus de circulation à Québec, mais tout se calme dès qu’on sort de la 40 pour la 440 vers la Malbaie. Plus nous avançons, moins il y a d’autos. En passant, enfin, il n’y a plus de construction sur la 73.
C’est donc beau la vue que nous avons. On est estomaqué à chaque fois. Le paysage est à couper le souffle! On rencontre quelques vans. Peut-être qu’ils viennent du Genévrier.
On arrive dans les côtes et le fun commence. Un Promaster, chargé comme le notre, peine à monter les côtes. On connaît bien notre Dechinta maintenant, on prend notre temps. On sait que tout ce qui monte doit redescendre, et on pense à LA côte, celle qui se termine à Baie Saint-Paul. On la descend comme un charme. On commence à être habitué à ces côtes. Je devrait arriver à destination avec tout mes ongles cette fois! On sait comment se comporte notre camion. Rendu à BSP, il ne reste que 5 km avant d’arriver au paradis. On est impatient.
Le camping le Genévrier
On arrive au Genévrier, et l’accueil est charmant. Comme l’an dernier. C’est beau, c’est blanc. On a hâte d’aller dans les sentiers, on voit la grande quantité de Fat Bike à louer. On est comme deux enfants, on arrive et on veut tout faire. Mais on sait bien ce qu’il faut faire. Dans le manuel du voilier que nous avions, que j’utilise pour le Vanlife aussi, il est mentionné qu’on doit faire qu’une seule chose par jour. Nous avons roulé, 4 heures, nous nous sommes stationnés, avons organisé le site (mettre le rond de feu à sa place), branché l’électricité. C’est pas mal dans une journée, non?
Tout ce qui reste à faire, lire, écrire, développer des photos et planifier la journée de demain. C’est ce qu’on fait, et que le temps passe vite, c’est fou.
Il est le temps de publier…
À dimanche prochain, promis, ou avant…
En attendant, voici le video de la route.
Merci de penser à moi pour les lectures du blog 😜
Tant mieux si vous êtes habitués aux côtés car Charlevoix c’est ça. La Gaspésie aussi il y a beaucoup de collines. La côte Nord c’est plat en masse et c’est beau.
Moi j’aime vos récits et les photos sont toujours superbes. Vous avez l’air plus à l’aise avec la van et toujours aussi bien organisés.
De BSP à La Malbaie par la 362 (route du fleuve) de beaux paysages et une route qui longe le fleuve. C’est tellement beau.
Bien content de vous avoir croisé au Genévrier hier. Il a fait froid et ça limite un peu la durée des conversations à l’extérieur mais c’est toujours plaisant d’échanger avec des passionnés qui partagent notre mode de voyage.
Hâte de lire la suite de BSP.
Benoit et Lynn