Nous revenons à peine de notre voyage et déjà plusieurs choses nous manquent. Nous devons décanter nos belles découvertes et le sevrage de cette province grandiose est difficile. Les grands espaces, la nature brute, l’océan avec ses vagues, plages et icebergs, effluves de la nature et de la mer, sont derrière nous. Il nous reste les souvenirs et les milliers de photos pour nous remémorer tout cela. Nous réalisons maintenant l’ampleur de ce périple et tout ce que nous avons appris, connu, vu et apprivoisé.
La chaleur et l’accueil de ses habitants nous ont charmé; on en est encore estomaqué. Le respect qu’ils ont envers leur riche histoire, leurs racines et leurs coutumes est vraiment touchant. Nous avons été émerveillés d’en apprendre beaucoup sur les premiers peuples, la géologie, la pêche, etc…
La beauté de la faune et de la flore est saisissante. Les baleines, les oiseaux marins, les macareux, les aigles nous ont à chaque fois ébloui. Les épinettes échevelées et couchées par la force des vents nous ont étonnées. Ici la nature se bat pour vivre et c’est toujours remarquable de voir à quel point ce combat est incessant. La vie est rude à Terre-Neuve mais on peut dire que ça fait partie de son charme. Les éléments (air, terre, eau) sont souvent déchaînés. Nous avons connus ce qu’est une alerte de vent « wreckhouse », nous savons ce qu’est le « drizzle », nous comprenons l’expression RDF (rain, drizzle, fog) et l’avons vécu abondamment.
Que changerions nous lors d’un prochain voyage à Terre-Neuve?
Premièrement on partirait plus vers le mois août, pour y rester les mois de septembre et octobre. Il paraît que l’automne est magnifique là-bas et je le crois!
Deuxièmement on passerait plus de temps sur la côte ouest et le centre de l’île. Nous adorons faire de la randonnée pédestre et nous n’avons pas pu faire plusieurs rando que nous voulions faire, faute de temps ou la température ne la permettait pas.
Troisièmement on reprendrait le traversier du retour à Port-aux-Basques au lieu d’Argentia. Revenir sur ses pas nous permettrait de voir ce que nous aurons manqué et la traversée est moins coûteuse et beaucoup moins longue de ce côté.
On constate réellement que nous avons fait un voyage époustouflant. Nous comprenons parfaitement pourquoi on tombe en amour avec cette île grandiose. On y a laissé une partie de notre cœur là-bas. C’est un réel paradis pour la vanlife et la barre est très haute pour notre prochain voyage!
Est-ce que ça vaut la peine de visiter l’île de Terre-Neuve? Sans aucune hésitation la réponse est OUI.
Louise,