Depuis le Ka Halawai en septembre dernier, nous n’avons plus écrit aucun article. Mais ce n’est pas parce que nous sommes restés à la maison, loin de là.
Étant donné que nous avons toujours notre maison, et il n’est pas prévu qu’on deviennent des « full timers », on doit s’occuper de fermer tout ce qu’il y a à fermer : piscine, les végétaux, ranger les meubles extérieurs etc. Ce qui fait qu’on ne fait que de petits déplacements.
Il n’est absolument pas question non plus de remiser notre van. Elle est faite pour l’hiver, et on adore l’utiliser. Donc, on a fait quoi depuis la mi-septembre?
12 au 21 septembre – Parc du Bic
On adore cette destination. C’est un incontournable annuel. Le désir fou d’obtenir une « Vanlife » a justement commencé au bic, par un -30 degrés. On voulait réserver d’autres chalets, ailleurs dans d’autres SEPAQ, mais il n’y en avait AUCUN de disponible. On a dit alors qu’on ira tous les visiter, mais en van. Un peu simpliste comme histoire, mais à la base c’est exactement ça.
Revenons au Bic, 10 jours de camping sans service. Comme je dis souvent, je n’appelle pas un parc national, un camping. Pour moi c’est plus un stationnement payant nous permettant de partir d’un endroit pour faire toutes les activités qu’on veut. L’an dernier, nous avons alterné entre avec et sans électricité. Ayant une « certaine autonomie » nous nous sommes dits qu’on sortirait en ville (Rimouski) si jamais le niveau de nos batteries sont basses. À l’image de l’été que nous avons eu, en fait que vous avez eu, parce qu’à Terre-Neuve c’était différent, bien on a eu trop de pluie et temps nuageux. Pas assez pour ne pas faire d’activités, mais suffisamment pour atteindre un niveau bas nécessitant de se brancher quelques heures. Nous nous sommes stationnés 4 heures sur un autre terrain, et le tour était joué.
En passant, je le répète souvent, mais il est important de noter que : avec une passe annuelle SEPAQ, tu as droit à 1 nuitée gratuite en camping, lorsque tu es membre FQCC, tu as 10% d’escompte sur les nuitées à la SEPAQ, ou encore, si vous avez plus de 60 ans, 10% d’escompte par nuitée.
Donc, beaucoup de hiking, du vélo sur la plage (il y a une des plages qui le permet), observation des phoques (beaucoup moins cette année), visites à Rimouski, visite de la maison (que je ne reconnais plus) de ma grand-mère à St-Guy, lunch HYPER CHER à la Cantine Côtière (honnêtement, ça ne vaut pas le détour) et bien sûr de belles rencontres de nouveau, cette fois de futurs propriétaires de VanlifeMTL Serge et Violaine.
Un petit rappel, il y a 3 sites de camping au Bic : Tombolo, Rioux et Rivière-du-Sud-Ouest. Le dernier est à proscrire car il est le plus près de la 132. Tombolo est central, et Rioux est le plus éloigné au NO. Faire le choix d’un de ces deux secteurs est parfait. Rioux a un peu plus d’arbres, possibilité de moins d’ensoleillement pour la recharge des batteries.
Un autre séjour merveilleux, on a déjà hâte au prochain.
La prochaine destination Vallée Bras du Nord, mais avant, on a fait un petit détour par l’Ile d’Orléans. Petit arrêt à la microbrasserie Mitan. Un petit secret, en plus d’avoir de bonnes bières, et de la bonne bouffe aussi, on peut y faire dodo. Ils ne sont pas Terego, mais ils sont Vanlife Friendly :).
Tu as tellement raison pour la cantine de Colombe. Je l’adore comme personne, mais elle surf sur sa popularité comme c’est pas possible. 50$ pour un lunch sans boisson, sous un soleil de plomb sans pouvoir t’assoir, c’est non!!!
Mets en Marc-André. En plus, il y a beaucoup de panure. Louis a fait un autre repas avec les restants, mais en enlevant toute la panure. Ça ce fut très bon.
Tellement vrai pour la cantine… C’est une trappe à touristes qui ne mérite pas le détour. Trop cher pour se faire bousculer, attendre longtemps et manger debout…
En fait, Martin, nous sommes retournés à la van, jusqu’à notre terrai au Bic. Au moins le spot pour manger était parfait 🙂