Il y a plus d’un an que nous voulions refaire une activité de cueillette d’asperges. Cueillir des asperges fraiches, et surtout, pouvoir les croquer immédiatement, c’est un pur délice.
Nous avions tenté de le faire l’an dernier, quelques vans, mais les périodes « d’ouverture » de cueillette se font rares, donc on l’a raté. Mais cette année, Louise a commencé à regarder ça très tôt. Ce qui fait que la toute première journée de cueillette, nous y étions. Mais là, avec 4 autres vans.
Vendredi chaud
Mais commençons par le commencement, comme on dit. On déteste être pris dans la circulation le vendredi, et on a le loisir, justement, de l’éviter. Alors, on part pas mal plus tôt, avant le lunch, on ira manger à la brasserie Mac Ferley, qui est justement notre premier arrêt. Suggestion de Natacha, car en plus, il y a un parc avec sentiers tout près, le parc écologique de l’Assomption.
On arrive pour le lunch, il fait beau, et très chaud, c’est un point important à noter, On mange rapidement, et avant de se diriger vers la brasserie, on entame une petite randonnée. C’est mignon ce parc, des marais, des moustiques, mais sur moi seulement, et non sur Louise. Elle en profite pour me claquer à quelques reprise, elle dit que ce sont les maringouins. Ben oui!




Retour à la van, non plutôt à la brasserie, et on commence les dégustations. On aime les bières de soif, et ça parait, surtout quand il fait chaud. Après nos 4 petits verres, nous sommes en mode décision, on continue à boire, ou on attend les amis. On attend.


Retour à la van, petite visite chez le Home Hardware, et même pas le temps d’y aller, que Céline et Sylvain arrivent. Eux aussi ont le loisir de ne pas vivre l’enfer de la circulation. On retourne à la brasserie.
Même pas le temps de finir notre verre, Natacha arrive, et ensuite Gabriel (ils travaillaient). Je pense que Natacha aurait aimé mieux une crème molle, mais nous (en tout cas, moi) non. On a le temps de prendre une autre bière, par chance car il fait réellement chaud.
La Ferme Cormier (où on va cueillir les asperges) n’est qu’à quelques minutes de là. On débute fort en allant déjà se cherchez quelques bons articles. À peine stationné, Natacha et Gabriel arrivent, ensuite c’est le tour de Céline et Sylvain, Pascale et Martin, puis Marie-Josée et Carl. Installés en O ou D ou autre lettre fermée.


On passe une belle petite soirée chaude en se racontant plein de choses. Demain on cueille.



Samedi de ne pas avoir froid
Les prévisions météo n’étaient pas très favorables, mais on s’en est bien sorti le vendredi. La pluie a débuté hier après notre soirée. On se fiait beaucoup à notre licorne, mais au levé du jour, brumeux, humide et frais (quasiment froid). Mais où est cette belle chaleur?


D’autres discussions, on essaie de se réchauffer, plusieurs changent de vêtements, on part.



On est quand même fait fort, on vit au Québec, on s’habille chaudement, et on va cueillir. Il y a une formation, au début, c’est très bien, on apprend une foule de chose. Avec notre activité (qui coûte 7.50 par personne) on a droit à 1 livre d’asperges par personne. C’est bien.

















Une fois la cueillette terminée, notre légendaire licorne semble avoir terminé son travail. C’est le long congé, elle a sûrement décidé que c’était suffisant. Il se met à tomber des cordes. Juste à temps pour aller dépenser à l’intérieur de la boutique.


La fin de semaine se terminera presqu’ainsi. Mais ce n’est pas la pluie ni le froid qui va nous arrêter.


On se rend tous chez Natacha et Gaby pour manger de la Pizza au chaud, et poursuivre nos multiples conversations.


D’une prévision de passer un longue fin de semaine de 3 jours ensemble, finalement, la fin de semaine se terminera le samedi soir. Trop court, mais tellement de qualité.

En terminant, mais qui est notre licorne? Qui vit dans un monde de licorne? C’est un secret…un indice ca commence par un N!
Laisser un commentaire