Les Petit déménagentTemps de lecture 3 min

Le titre fait référence à un vieux film lié de près ou de loin à nos Lavigueur Québecois, qui avaient fait les manchettes à la suite d’un gain de plusieurs millions à la Loterie. Si vous êtes curieux, aller voir, mais sinon, ça ne vaut pas la peine.

Et les Petit, c’est que nous sommes avec Ginette, la soeur de Louise. Donc 2 Petit, et deux “accompagnateurs”, nous les conjoints, Stéphane et moi.

Déjà le 23 juin, et on déménage

Mais pourquoi on déménage? Parce que nous devions aller voir Foresta Lumina en fin de semaine (25 juin) et nous devions donc prolonger notre séjour. On avait tout préparé ça en mars. On m’a expliqué que la soirée Foresta Lumina du 20 juin était une soirée spéciale école. Mais, tant qu’à ouvrir pour une école, aussi bien vendre des billets.

On pourra dire qu’on est resté plus longtemps que prévu pour rien à Coaticook, mais ce n’est pas moi qui va dire ça.

Nous avons tenté de demeurer à l’endroit où nous étions, mais la gang arrive. Il faut comprendre que c’est la Saint-Han (à prononcer tout haut), des gens ont réservé depuis un an leurs spots pour cette fête. On s’en va à l’autre bout, près du village d’OVNIs.

Un village d’OVNIs? Oui, ça se nomme l’Hôtel Uniq (https://www.hotel-uniq.com). Ce sont des yourtes, déposées dans un grand champ. Du haut des airs, ça doit avoir l’air de soucoupes volantes stationnées, du moins c’est ce qu’on s’imagine du sol.

Cette vue est depuis un observatoire à l’autre bout du terrain des Gorges

Le calme avant la tempête

C’est mignon, c’est tranquille là aussi, mais on le sait la Gang arrive. C’est plein partout. Ginette est tout juste à côté des toilettes, c’est pratique. Nous sommes sur le terrain suivant.

On a hâte de voir comment ça va se passer, il y a un party privé dans le village d’OVNIs ce soir.

Les paris sont ouverts pour nos prochaines nuits de sommeils.

Qu’est-ce qu’on a fait pendant ce temps

Mais entre temps, on a bougé pas mal, sans compter la visite journalière à la crémerie de Coaticook. Stéphane devrait essayer TOUTES les saveurs, quitte à prendre deux sortes par cornet.

Lundi, au risque de me répéter, on a fait de la marche, sentier vélo de montagne (l’Équestre) et Foresta.

Mardi, nous avons été au IGA en ville, en vélo. C’est plus haut… Quoi? Le camping est près de l’eau, la ville est en haut des gorges, plus d’explications? Donc on se l’imagine. Nous avons 2 pentes à gravir, la première à 16% (ci-dessous) et la seconde à 18%. On comprend l’utilité d’un vélo électrique. On a dû monter un bout de la seconde à pied. Des vélos de montagnes, c’est lourd, sans compter que nous ne sommes pas prêts pour le Tour de France.

Mercredi, on avait vu que le sentier de Foresta se faisait à pied, le jour. On y est allé. C’est superbe de voir les installations. N’allez pas le voir durant le jour avant votre visite de nuit. Ça gâche un peu la magie, mais on voit l’intelligence des créateurs, et le soucis du détail. Je mettrai peu de photos, justement pour ne pas gâcher la magie.

Lors de la randonnée, on a vu deux choses très intéressantes, non liées au parcours de Foresta Lumina. La première, c’est un lampadaire. Le lampadaire qu’on voit ci dessous, a été installé autour de 1924. Il était à hauteur d’homme. Il est maintenant à la hauteur de 3 hommes. En 100 ans, l’arbre n’a pris que 18 pieds. On s’attendrait à plus.

L’autre chose intéressante, c’est la grotte. Ce n’est pas une grotte, mais plutôt un tunnel qui a servi au départ de la construction du barrage. Tout était creusé au pic et à pelle. Ils sortaient les débris à l’aide de petits chariots tirés par des chevaux, sur des rails. On voit encore une lampe d’origine.

Il ne faut surtout pas oublier de mentionner que les pratiques pour le tournoi de Tok ont débuté, avec des règlements non officiels, qui rendent le jeu un peu plus excitant et stratégique.

Les premières équipes étaient Ginette-Yvon Louise-Stéphane. Nous avons gagné, c’est normal, j’avais Gigi dans mon équipe.

Bonne St-Han!

 

Laissez un commentaire