L’Estriade la nuitTemps de lecture 6 min

Temps de lecture : 4 min

Ça peut sembler être une sortie bien ordinaire, mais le fait est, que nous ne voyageons pas présentement. On prépare notre départ pour le Mexique, mais comme on aime être en van, on doit se trouver des activités. Louise a vu, par hasard, une activité de vélo de nuit à Granby qui se tiendra le 14 septembre, soit la troisième édition de l’Estriade la nuit.

Mais qu’est-ce que cette Estriade

L’estriade, c’est la piste cyclable de 21km entre Granby et Waterloo. L’Estriade la nuit, c’est la découverte de la nuit à vélo, en famille ou en solo à travers un parcours entre nuit et lumières. C’est un événement unique et féerique pour illuminer la nuit et le cœur de toute la famille. On peut même décorer nos vélos. Il y a du Yoga, coudonc, nous y va…

Première nuit Terego

À Granby il existe un stationnement urbain pour Terego. C’est génial. On sait que la ville de Granby est un peu stricte sur certains aspects (j’y reviens), les stationnements ne font pas exception. C’est très bien aménagé, à 5 mètres de la piste cyclable, 5 minutes du restaurant. Marie-Ève vient nous rejoindre, elle participera aussi à l’Estriade demain.

À l’heure de l’apéro, c’est en fait l’heure de l’apérom avec un acépom (acérom et cidre). Je vous ai bien mélangé j’espère? Mais il faut aussi bien le mélanger, dans un shaker, plein de glaçe, justement. Recette de Charlie, de la Distillerie de Shefford. Justement, pour en parler, c’est que nous allons dormir à cet endroit demain, après le vélo. Mais il sera tard. Normalement, il faut arriver tôt, dans un Terego, pour profiter de l’expérience. On connaît bien l’endroit, avec un gars charmant. Il nous a fait découvrir quelque chose de plus, tout en nous donnant la permission d’arriver tard samedi soir. Ce gars là vaut le détour.

Après un bon souper au Café de la brulerie, quoi de mieux qu’un bonne marche.

Petite anecdote, il fait noir dans ce coin. Si on décide d’aller faire une promenade, et qu’on s’aventure trop loin dans les sentiers pédestres, il est possible qu’on rencontre des individus qui font du camping. On a rebroussé chemin assez vite, mais au moins on est allé voir l’eau.

Note importante pour ce Terego : les chiens ne sont pas les bienvenus dans les parcs à Granby. Donc, pas de chien. Mais…

Samedi 14, journée de vélo, mais pas de chien

Tôt le matin on décolle de notre endroit, tout de même assez bien dormi pour un stationnement en ville (quand tu n’es pas habitué au bruit, c’est ça que ça donne), on part pour se rendre au Parc Daniel Johnson. C’est là que tout se passe.

Le stationnement est vide, on a stressé pour rien. L’humain est bizarre. C’est toujours plus difficile de se stationner quand c’est vide, on a trop de choix, sauf qu’il y a des affiches de « pas de chien » PARTOUT. Mais partout. On va finalement au premier spot, sur le coin. Ça permettra à Marie-Ève d’ouvrir la porte latérale pour sa belle Onyx (son chien, Elya c’est le modèle de sa van ;)).

Super cet endroit : de l’eau potable, des toilettes, grand parc, tout juste à côté de la piste cyclable. En plus, on peut louer de l’équipement et y faire du Paddle.

On y passera une bonne partie de la journée, quelques excursion, ici et là. C’est un beau coin. Journée très chaude, on est gâté.

Valérie, une amie de Marie-Ève se joindra à nous, ainsi que nos invités particuliers, Ginette et Stephan, la soeur de Louise, que nous n’avons pas vu depuis le 1 janvier. WOW.

Les interdictions de Granby

Revenons aux interdictions de Granby. Ceux qui ont une moto, savent que Granby est la reine des contraventions pour le bruit. Ton muffler fait du bruit, va pas là. Ticket assuré. Maintenant les stationnements sont interdits. Ils étaient permissifs avant, mais ce ne sont pas les vans qui font du grabuge, il y a des petites passes dans certaines endroits, alors ça passe sur le dos des VR. Même au Wallmart, c’est terminé. Si ce n’était que ça, mais non, les chiens sont interdits. On imagine qu’il doit y avoir un lot de cabochons, car aucun chien sur les pistes cyclables, aucun chien dans certains parcs, et aucun chien dans les sentiers pédestres qui empruntent parfois la piste cyclable. On a marché environ 5 mètres sur la piste cyclable, et un patrouilleur nous a averti. Il parait que la contravention est salée…

La soirée vélo

Avant le yoga, il faut décorer les vélos. Il y a un kiosque à cet effet, mais Stephan a subit la rage d’une bénévole. Il n’a pas pu décorer son vélo. Après un yoga pas trop intense pour les filles, il est temps de manger, les vélos sont prêts.

On part ensuite pour l’activité.

Tout simplement le fun. Il y eut 1800 personnes présentes, et 1200 inscriptions pour le vélo. C’est quand même surprenant. Les gens arrivaient de partout (en vélo). Il y eut un spectacle de lumières, prix de présence, vraiment très bien.

Juste du plaisir, belle rencontre entre amis. C’est à refaire l’an prochain.

Dimanche on retourne à la maison

Après une nuit très calme à la distillerie, on retourne à l’ouverture pour d’autres achats le matin. Malheureusement Charlie n’était pas présent, et (information pour Gabriel), le rhum n’est pas prêt.

On a déjà hâte à vendredi, ce sont les vendanges au Vignoble Domaine Bresee de Sutton.

Ciao

Laissez un commentaire