Il y a un bout que la « Clique du Plateau » ne s’est pas réunie quelque part. La dernière fois que nous nous sommes rencontrées, ils faisait froid. C’était lors du superbe événement Van Sous Zéro. Donc, il y a quelques semaines, nous nous étions entendus pour se retrouver au Parc de la Rivière Gentilly, qu’on adore, pour célébrer l’ouverture des sentiers de vélos de montagne. La décision est prise, la gang décide de se rejoindre les 3 et 4 mai, on a hâte. Il ne manquera qu’une seule van.
On se questionne si on y va ou pas
Pendant qu’on se prépare à faire nos réservations, une annonce est faite sur les réseaux sociaux et sur le site du parc. C’est la fin de semaine de nettoyage des sentiers. On se questionne un gros 15 secondes à savoir si on y va toujours, étant donné qu’il est possible que nous ne puissions faire les activités désirées. On dit tous go, on va faire du bénévolat. On aime tellement ce parc, il y aura un peu de nous là dedans.
Sans compter que l’AVQ annonce un rabais pour ses membre qui iront aider, et qu’un lunch sera fourni. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un lunch gratuit. Il n’y a plus beaucoup de place, on demande si on peut être deux vans par terrain, ils acceptent. Réservation faite.
Changement de plan pour moi (Yvon)
Sans entrer trop dans les détails, une chirurgie à un oeil, que j’attends depuis décembre 2022, est prévue pour le 25 avril 2024. Totalement inattendue, surtout que la précédente date avait été annulée par l’hôpital (la dernière grosse tempête de neige du 4 avril). Alors, opération faite le 25, le rendez-vous post opératoire sera le 7 mai. Entre temps, je ne peux pas forcer, travailler, je fais tout simplement rien. Je ne peux même pas conduire. Donc je vais faire acte de présence, manger, boire, rire et regarder les autres se préparer à travailler. Je n’ai même pas pu les suivre.
Il y a quoi à cet endroit qui cause autant de perturbations dans nos cerveaux
Louise apporte une de ses dernières boites de livres à donner (il y a une boite de croque livres sur place), après que nos amis vanneux ont fait leur sélection, évidemment. On jase de tout et de rien. Cependant, un sujet revient souvent : les 5 blessures de l’enfance. Je me demande même pourquoi nous avons abordé ce sujet en tout premier lieu. Il faut juste comprendre qu’on l’utilise à toutes les sauces. Tout commentaire de vanneux qui peut avoir moindrement un lien (même si tiré par les cheveux) à quelconque blessure, on en profite pour l’associer. C’est du grand n’importe quoi, mais on en rit abondamment. Mis à part les sujets des sicarios, la série Queen of South, et la suite du livre « la liste de mes envies », les autres sujets étaient plus, sérieux disons.
En fait, tout le reste faisaient plus de sens, surtout lors de la dégustation de la Key Lime Pie de Louise.
Évidemment, il n’y a rien qui nous fait dériver si loin dans nos propos. On est tout simplement content de se retrouver, on se laisse aller. Faut pas s’inquiéter, la centrale nucléaire de Gentilly est fermée, ne partons surtout pas sur cette dérive avec des idées complotistes. Mais ce n’est pas de cette dérivation dont je veux discuter.
La fameuse dérivation
Le samedi matin, tout le monde se prépare à aller travailler. Il y eut 28 bénévoles qui ont participé au travail sur les sentiers. Et le rôle de 9 vanneux de la Clique, était de construire une dérivation sur une section de la piste 25 et 25A qui avait été endommagée par la rivière. Je ne peux commenter leur travail, mais en photos et vidéo, ça avait de l’air pas pire…
De retour au chalet pour le lunch, ce fut la fin des travaux pour la majorité des bénévoles. La dérivation a été complétée, sous les bonnes directives des organisateurs.
Le repos mérité
Un après-midi calme, pour moi en tout cas, pendant que les autres vont marcher, faire du vélo, ou se reposer. On va poursuivre nos élucubrations en soirée. Un peu d’alcool pour certains, et de la fatigue pour d’autres aideront encore à nos dérivations.
On part déjà
Dimanche matin, pas trop beau, la pluie s’en vient, certains ont le temps d’aller marcher et d’autres de faire du vélo. Ensuite, c’est toujours le déchirant départ. On aime être ensemble.
Merci à tous pour votre participation la Clique. J’ai hâte de rouler dans votre dérivation.
En terminant, la Vanlife c’est aussi ça: du bénévolat et de l’entraide. C’est une fichue de belle communauté…