Semaine d’hiver à Charlevoix – la fierté du GenévrierTemps de lecture 10 min

Temps de lecture : 7 min

Nous revenons au Genévrier, pour notre semaine annuelle d’hiver en van à Charlevoix, dans ce coin de paradis. On arrive de la Floride, mais on va retrouver une toute autre chaleur ici, celle des amis et de nos hôtes.

Les gens de l’AVQ se sont démenés pour créer un superbe évènement, mais il n’y a pas qu’eux. Les proprios du Genévrier, la famille Labbé, étaient heureux de nous accueillir. Ils sont fiers. Décrire comment cette fierté transparait, est difficile. C’est de voir leurs yeux, leurs sourires, de sentir leur passion qui te transpercent. Tu le ressens à l’intérieur.

On se souvient des évènements du printemps dernier, les inondations à Charlevoix, où ils ont perdu un partie de leur terrain, de leur vie, de leur rêve, mais ils sont là, prêt à accueillir la centaine de van en fin de semaine. 

On arrive

Jeudi, après un petit lunch près du quai, achat de café moulu au Café Charlevoix (le Haute Gorges), et de bonnes bières à la MicroBrasserie Charlevoix, on se rend au camping. Après un entretien avec nos hôtes, qui sont merveilleux (je vous le dis) on va marcher, comme d’habitude quoi. Même si nous sommes venus au Genevrier l’été dernier, à notre retour de Terre-Neuve, nous n’avions pas pu traverser la rivière. Maintenant un pont a été installé (on a pu le voir sur leur site Facebook) et on y va.

Il y a peu de neige, comme dans la plupart des régions pas trop éloignées au Québec (c’est justement la raison pour laquelle nous sommes descendu en Floride). C’est phénoménal. La rivière est maintenant très large. Le sentier pédestre qui débutait tout juste après le pont y est toujours, mais pour quelques mètres maintenant. La petite forêt qui logeait la rivière est partie dans la rivière.

Il y a maintenant des roulottes qui ont une vue splendide sur la rivière. C’est complètement dégagé. C’est fou ce que l’eau a détruit.

Le vendredi, on remet la marche. Après un petit 7km, on ne fait pas grand chose. On se promène, on parle avec des gens, et on attend Martine et Alain. Alain est le musicien attitré ce soir. 

Lors de leur arrivée, je donne un petit coup de main à Alain pour le transport. Lui, il travaille ce soir.

Un peu plus tard, nos compagnons de voyage en Floride, Natacha et Gabriel arrivent à leur tour. Il ne manque que Martin et Pascale. On est content de les revoir, même si ça ne fait que 5 jours que nous nous sommes laissés. La fin de semaine va être géniale.

Le début du Van Sous Zéro

On ne voulait pas rater ça pour tout l’or du monde. En fait j’exagère un peu, mais nous avons fait 8500km en un mois pour aller en Floride et revenir à temps pour l’évènement. Ça donne une idée de notre volonté. Pourquoi donc y assister, il fait froid? Pour plusieurs raisons dont celle de revoir nos amis de la clique, d’être ensemble pour festoyer quoi :).

C’est le lancement du VSZ à l’extérieur, je dois mettre en contexte quelque chose d’important. C’est le Van Sous ZÉRO, donc il ne peut pas faire chaud. Hier le temps était doux, et aujourd’hui, rendu à -10, -15 pour le lancement. Ce n’est pas arrangé avec le gars des vues, mais quelle coïncidence.

Discours, café et Bailey (il en a manqué car c’est le moment où Pascale et Martin sont arrivés et que Gabriel avait des problèmes électriques), on constate qu’il y a beaucoup de gens qui n’y étaient pas, lors de la première édition. C’est un succès, il y a finalement 75 vans. La limite provient de la capacité de la salle de réception, où il y aura le souper et les spectacles.

Une note importante concernant la fierté des propriétaires. Ils ont fait faire une bière spécialement pour l’évènement. En fait ce n’est pas une nouvelle bière, mais c’est l’emballage qui est particulier. Une bière BLNX pour l’évènement, fait à partir d’une photo de drone de l’an dernier. C’est une première pour la MicroBrasserie, normalement ce sont des étiquettes collées sur la canette, mais ici, c’est une impression directe sur l’aluminium. Petite note, la van en bas complètement, est celle d’Isabelle et Francis, des membres de la Clique.

De la fierté tu dis???

Que le spectacle commence

Notre Alain est nerveux, c’est son premier spectacle à vie, lui qui vient tout juste d’avoir 60 ans. Il en fait même l’annonce, c’est son premier show. Il n’y a pas d’âge pour débuter.

Un petit rappel de l’an dernier : lors du spectacle du samedi soir, Alain avait offert ses services pour le vendredi soir cette année. Je me suis fait un devoir de rappeler cette promesse aux organisateurs, et de fil en aiguille, je suis devenu manager.

C’est un premier spectacle, et c’est en même temps un rodage pour le lendemain. J’ai appris qu’ils font les deux jours. Ils; c’est Jade, la chanteuse, fille d’un ami d’Alain, et bien sûr Alain, le guitariste à la voix de Plume. Ont sent de la nervosité, c’est normal, on adore. Nous sommes un peu vendus, Alain fait partie de la clique, on a donc un parti pris. Le répertoire est large, et c’est le fun. Merci Alain… Belle soirée arrosée.

Samedi, journée dont vous êtes le héros

Il a fait froid la nuit dernière. Je suis certain que la chaleur reviendra dimanche après-midi, lorsque l’évènement sera terminé.

Cette journée sera composé d’une chasse au trésor (journée dont vous êtes le héros) pour les 4 femmes, de flânage pour les 3 hommes et d’être exposant pour Vanblidz pour ma part. Le tout agrémenté par la fameuse soupe à l’oignon de la famille Labbé (ça fait un an qu’on en parle de cette fameuse soupe). En passant, les femmes ont eu beaucoup de plaisir à faire le défi du jeu dont vous êtes le héros. Elles ont marché un bon 7-8 km à la recherche des réponses et des caches. Merci aux organisateurs qui nous garde en forme et tout cela dans le plaisir!

Journée d’exposition, de chasse au trésor et de flânage (je n’ai pas souvent vu les gars, mettons, j’aurais bien aimé être avec eux…) terminée, c’est l’heure de l’apéro et de quelques cadeaux pour le sexagénaire (moi je n’aime pas ce terme pantoute). Méchante belle gang de clown la Clique du Plateau!

Souper et spectacle

Mis à part l’annonce du souper par Louis, je n’ai aucune autre photo. Nous avons dévoré un délicieux risotto des Faux Bergers. Nous n’avons pas pris le temps de sortir nos téléphones pour prendre ça en photo, ni même de photos lors de la remise des prix de l’AVQ, où, encore une fois, Valérie nous a fait bien rire. T’es hot Valérie!

La soirée se poursuit, avec Alain et Jade qui ont offert toute une performance. Là dessus, il y a une anecdote que je dois raconter. Au tout début du spectacle de musique (pas un spectacle de musique de chambre), Valérie est venue demander à Alain de baisser le volume. Une dame se bouchait les oreilles dans le fond de la salle, pendant que son mari chantait !!!! Il ne faut JAMAIS demander de baisser le son à un musicien. La réponse fut immédiate… on monte le son, et on chante plus fort, et pas n’importe quelle chanson, « je m’appelle Léon Caméléon ». C’était fort, mais le public, pas juste nous, était content.

Après un bon set de 2 heures, que nous avons trouvé beaucoup trop court, ce fut la fin de la soirée, et de plusieurs bouteilles. Nous avons connu une toute nouvelle personne à notre table. En fait, Daniel (et Sandra), qu’on côtoie régulièrement, c’est un gars de peu de mots, mais qui ce soir, sous les effets de certains liquides, est devenu un Simon Leblanc. Une transmutation complète… On a rit, ça n’avait pas d’allure. On va devoir subtiliser ses bouteilles d’eau pour les remplacer par…

Déjà la fin du VSZ

Dimanche, c’est déjà le départ de plusieurs vans. Certaines personnes ont eu une nuit plus difficile que d’autres. Mais on garde de super bons souvenirs, encore une fois, de notre belle fin de semaine tous ensemble.

Finalement, contrairement à l’an dernier, toutes les vans sont parties, sauf nous.

Quand la fin arrive, c’est toujours un choc. Lorsqu’on est entre amis, c’est toujours génial. Quand ils partent c’est le vide. Une chance que Louise est toujours à mes côté !

La poursuite du séjour

Comme mentionné au tout début, c’est notre semaine annuelle en hiver au Genévrier. C’est aussi notre séjour pour l’anniversaire de Louise. C’est à ne pas manquer, surtout que l’an prochain, qui sait, nous serons peut-être au chaud.

Lundi le 26 février

Le temps doux est revenu. On reprend nos activités normales, soit du hiking. On se tape le sentier du Gouffre, où nous aurons deux chocs.

Le premier, j’en ai parlé plus haut, une partie du sentier est disparu. En fait, même un pont, qui se trouvait beaucoup plus loin, est disparu. C’est totalement méconnaissable. L’événement du printemps dernier était plus dévastateur qu’on pourrait l’imaginer.

Le second choc, une tempête de neige de 15 minutes, mais une solide. Finalement c’est comme un orage l’été. C’est particulier, dans les montagnes.

8 km plus tard, de retour à la van, beau soleil, comme si rien ne s’était passé. Petite journée à écrire le blog de la Floride, dont j’étais royalement et retard, et à flâner. Ça fait un bon bout que je n’ai pas fait ça. Demain c’est la fête à Louise. Une grosse journée m’attend. Elle me prévient à l’avance.

27 février, la journée aux ordres de Louise

Il ne faut pas en faire tout un plat, je suis pas mal toujours à ses ordres. Mais aujourd’hui ce sera différent, c’est une journée où je le suis, de façon officielle.

Première demande, petit déjeuner au lit. Dans une van, il n’y a qu’un seul (qu’une seule dans ce cas) qui pourra manger au lit. L’autre mangera debout. Ça fait plaisir, ce n’est pas très compliqué, de plus, je vais lui servir ce que j’ai aussi envie de manger.

Deuxième demande, une longue marche, dans un sentier qu’on aime bien, c’est celui du Genévrier. Il à l’air long (6km), mais pas tant, et surtout, il est très peu fréquenté. On se demande juste s’il existe encore.

On doit régulièremet ouvrir les sentiers chaque fois que nous y allons. Cette fois ce fut encore le cas. Il y a peu de neige, donc nous n’avons mis que nos crampons, sans raquettes, ce fut assez pénible.

De retour à la van, moi qui croyait que ce deux heures aurait calmé son ardeur, non.

La particularité de la prochaine demande est la suivante. Normalement, nous devons aussi manger une superbe fondue provenant de Ah La Vache !, mais ils sont fermés les lundis et mardis. J’ai donc commandé notre fondue dimanche, et nous irons la chercher demain. On fait quoi en attendant? On va à la brasserie… soit au St-Pub de la MicroBrasserie Charlevoix. Nous sommes jamais déçu.

On profite de la virée en ville pour faire provision du café Hautes-Gorges, mais en grains, cette fois. Ce sera pour la maison.

De retour à la van, il est déjà tard. On ne fera plus grand chose.

Mercredi, c’est déjà le départ, parce que nous avions des engagements. Note à moi-même, en fait je vais prendre une vieille note que je ne lis pas assez souvent faut croire : ne jamais prendre d’engagements quand on part en van.

Vive la vie en Van… Maudit qu’on a hâte de repartir.

Laissez un commentaire