Noël dans les Everglades

Temps de lecture : 10 min

L’an dernier nous avions visité les Everglades et avions été réellement impressionnés. Mais nous sommes restés sur notre faim. Cette région est tout simplement fascinante. On y retourne, pour en savoir plus, et pour y passer Noël.

Samedi le 21 décembre, un paradis pour les alcooliques

On part de Cocoa Beach pour se rendre à Homestead. Mais pas avant d’avoir vu le levé de soleil.

C’est le dernier Cracker Barrel avant les Everglades ou les Keys. On se cherche quelque chose à faire. C’est bien beau faire de la route, mais faut bouger un peu. On est d’même. Louise trouve le chateau de corail, un vignoble avec chutes, et une brasserie avec des bières de fruits. On décidera en chemin.

Il y a beaucoup de circulation, c’est samedi, les gens se déplacent en masse. Vers Miami c’est pire. Quelques fous, mais ce n’est pas la norme. Dès qu’on se dirige vers l’ouest, le calme.

Après discussion, on s’entend pour aller au vignoble. Nous n’aurons tout simplement pas le temps de tout faire, alors on choisit l’alcool.

On retrouve, dans les Everglades, une foule de producteurs. L’agriculture est à son sommet. Autant pour les fruits et légumes que de plantes. Des acres et des acres de cultures. Je pense que toutes les plantes d’intérieur que nous avons au Canada, proviennent d’ici. C’est gigantesque. On aura beau prendre une centaine de photo, c’est encore plus gros que ce qu’on verrait. Des kilomètres et kilomètres de culture. Des “commerces de jardinage” comme on n’en a jamais vu. De la petite plante, au moyen cactus, au palmier et au grand cocotier. On passe la commande, passe à la caisse, et le tour est joué.

Arrivés au vignoble, je vois des VR dans le fond de la cour. Tout le long du trajet je me demandais s’ils étaient Harvest Host. Le vignoble se nomme Schnebly Redland’s Winery & Brewery. C’est vraiment beau. Pas nécessairement touristique, car la majorité des gens proviennent de la Floride (quoique c’est grand la Floride). Très bien aménagé, des chutes, des ponts, des poissons, un chansonnier qui chante TRÈS bien, et une dégustation chère. Mais je vois une affiche avec une flèche : Brewery. Je tire Louise par le bras, c’est là que je veux aller. Ben mosus, c’est la brasserie dont Louise parlait. Nous avons deux destinations en une. C’est clair, qu’on va de ce côté. Première question : peut-on coucher ici, réponse : absolument. Deuxième question, avez-vous des tasters (dégustation)? Bien sûr.

Les bières sont aux pêches, coconut, ananas, régulière, et autres “saveurs” tout simplement excellentes. Ce n’est pas un goût prononcé, mais une arôme, un ingrédient ajouté lors du brassage. Ces bières ne se vendent pas ailleurs. Donc, après 4 X 5 oz et 2 pintes, on fait le tour des lieux, en dégustant, et ensuite on va stationner la van, parce qu’une autre bière et on ne conduit plus.

La nuit est merveilleuse, malgré un party de fiançailles et party country. Quel bel endroit, on doit y revenir

Dimanche le 22 décembre, les Everglades

On quitte le vignoble, et on se dirige vers les Glades. Il y avait tout de même quelques motorisés sur place.

Un petit arrêt au gym et à la banque, et la fruiterie Robert is Here (en passant, plus cher que l’an dernier, je dirais même trop cher) pour nos sandwiches Cubains, on arrive au Parc. C’est particulier les Everglades. J’en parlais pas mal l’an dernier, Les Everglades, mais on en veut encore. Direction Royal Palm pour le lunch et randonnée. 3 ou 4 alligators, Aningha, aigret, poules, etc. il y a de la vie, mais moins qu’en janvier dernier.

On se rend au pavillon principal pour réserver nos activités. La personne qui nous accueille se nomme Maxwell, et c’est justement lui qui nous avait guidé dans la marche de nuit l’an dernier. On avait adoré son attitude. Il sera le guide pour la Wet Walk demain, on s’inscrit. Il y a aussi un Bike Hike. Une sortie en vélo, avec un guide. On s’inscrit. Mais il faut y être tôt. C’est à côté de notre camping. On commence à aimer notre choix, nous n’aurons pas 38 milles à faire en auto pour aller chercher nos billets.

À peine arrivés au Long Pine Key campground, on remarque que c’est un très beau camping (je n’aime pas l’appeler comme ça, il n’y a pas de piscine, jeux d’enfants, etc, ce ne sont que des terrains sans services). Nous sommes entourés de végétation, de pins, de palmiers, tout à l’état sauvage. C’est tout un contraste avec le Flamingo (34 milles plus bas), où c’est totalement ouvert.

Après un petit apéro, avec Dominique, un Québécois rencontré à Silver Springs, je prépare les vélos pour demain. J’en profite pour me faire bouffer par les moustiques. Ils ont faim.

Un petit souper, et dodo. Lever à 6:30 demain.

Lundi le 23 décembre, on s’active

C’est le rush ce matin. Levé à 6:30, déjeuner, et ensuite au pavillon principal. On doit être là à 8 heures précises pour aller chercher notre billet de Bike Hike. Autre contrainte, on doit être à la remorque de vélo pour 8:30. Go Go, on réserve pour Dominique la Wet Walk de cet après midi. Nous sommes de retour, débarre les vélos, enfourche, et on arrive à 8:28… les premiers.

Le Bike Hike

On regarde nos billets, il faut y être pour 8:45… Bon, on s’est fait raconter des histoires. Nous ne sommes pas les seuls bernés. On devait absolument se taper pas loin de 15 km pour aller chercher nos billets. Le guide arrive, David, et il ne ramasse pas les billets, il n’en a pas de besoin… Ok… C’est parce que plusieurs personnes réservent et ne se présentent pas. Le but est de permettre aux intéressés, non inscrits, de se joindre s’il y a de la place. Ce matin, le groupe est complet.

Les vélos distribués, on part. David est un géologue et aussi passionné de fourmis. Les guides sont habituellement très instruits, c’est son cas. Je ne peux pas donner son pedigree complet, sa présentation était pas mal complète en tout cas. Premier arrêt (c’est le but, on pédale, on arrête, on a des explications), présentation d’un arbre très dangereux, dans la famille de l’herbe à la puce. J’ai bien dit un arbre. Évitons de s’y coller. On poursuit la route. Le sentier est très dégagé. Nous avons des explications sur la géologie des Everglades et même de la Floride. On pédale dans ce qui était jadis, le fond de l’océan. C’est du calcaire (limestone), et ce sont des roches coralliennes. Notre élévation actuelle est de 3 pieds au dessus du niveau de la mer.

On y apprend que les Everglades sont jeunes, à peine 5000 ans, que jadis la Floride était beaucoup plus grande, que la région d’Ocala était la première sortie de l’eau, que l’endroit où poussent les pins (slashing pines) est toujours sec, tandis que les champs dégagés sont toujours inondés, qu’il y a une dénivellation de 12 pieds entre le début (au nord), et le bas des everglades, ce qui crée ce mouvement d’eau, qu’il ne reste qu’à peine 10% de ce qu’étaient les forêts de pins, les pins étaient immenses etc, etc, etc. C’est tout simplement fascinant.

David tente de nous montrer un des serpents venimeux, assez dangereux, le cottonmouth, mais lors de la dernière visite, il s’est fait “hisser” par le serpent. Alors il n’insiste pas.

Au retour, une personne a une crevaison. David lui prête son vélo, et moi j’accompagne David pour le retour. C’est pas bon de rouler 3km sur des roches coralliennes avec un pneu à plat. C’est pénible pour le fessier.

La Wet Walk

On a le temps de manger, faire la vaisselle, relaxer un peu, mais pas trop. On retourne dans les eaux des Everglades. On doit se rendre au Royal Palm, pour 13:30 c’est le point de rencontre. On jase avec Dominique en attendant, et notre Maxwell arrive à 13:45. Sur le billet c’est rencontre à 14:00. Il ne faut plus stresser avec ça là. Il nous explique ce que nous allons faire. Tiens, 2 personnes ne se présentent pas, même s’ils avaient leurs billets.

On se rend à un endroit différent de l’an dernier. Il n’y aura pas d’alligator hole ici. Maxwell est botaniste, avec, lui aussi, un long pedigree. On parfait nos connaissances du milieux, et surtout on apprend qu’il y a très peu d’alligators dans ces lieux (forêt de Cyprès). Parfois ils en voient nager, mais c’est très rare. Ce n’est pas leur habitat. Mais en même temps il nous explique quelque chose de très important. L’alligator sauvage ne voit pas l’humain comme de la nourriture, ou comme un pourvoyeur de nourriture. Il nous voit grand, et on l’effraie. Cependant, un humain qui nage, donc à la surface de l’eau, la tête sortie de l’eau ressemble beaucoup plus à une tortue, qui elle, représente un repas de choix. Donc, règle toute simple, interdiction de nager dans ces eaux, sinon, on devine la suite.

Mardi le 24 décembre, vélo de nouveau

Aujourd’hui, le but, faire du vélo autour en matinée, et ensuite une bonne marche en après midi.

On débute par le tour du lac. On ne peut pas y accéder, c’est beaucoup trop boueux. Ça ressemble à un sink hole. On continue. J’avais vu un petit sentier hier, on passe par là. Ça se veut un raccourci pour accéder au sentier de la veille. On repasse devant notre Solution Hole (l’endroit où vivent les serpent) pour tenter de voir notre cottonmouth, rien. On continue la route. En regardant All Trails, je me rend compte que nous sommes dans le sentier Long Pine Key Trail, et on décide de se rendre au lac et de revenir.

C’est très beau, mais c’est dur pour le derrière le fond de la mer. Cahoteux, bosses, accidentés, et parsemé de saw grass, “des herbes qui scient”. Étant en short ce matin, c’est moins drôle. Je tente de les éviter autant que possible. Le bout du sentier atteint, on prend la photo du jour avec la chandelle et le sapin (voir instagram), et retour au camping. Il fait 27, gros soleil, tout de même assez sec, mais le fessier commence à être tanné de se faire malmener. 22 kilomètres de sentiers (oui, oui) plus tard, on détermine que ce sera l’activité de la journée. On en a notre dose.

La douche est nécessaire, faut quand même être propres pour Noël. C’est un après-midi à 2 apéros, autour d’un feu qu’on a nourri abondamment avec des cocottes. Un dernier apéro/souper avec un Crémant d’Alsace qu’on devait garder jusqu’à minuit, mais malheureusement pour elle, la bouteille n’entrait pas debout dans le frigo. À 21:00 elle était déjà bien vide.

Louise tombe de sommeil à 21:00, et moi aussi. Mais la fébrilité de Noël me réveille à 22:30. J’en profite pour écrire le blog en attendant de réveiller Louise à minuit. C’est le dévoilement de notre mission.

Demain, on ne sait absolument pas ce qu’on va faire.

Mercredi le 25 décembre, c’est Noël

À minuit on s’échange nos cadeaux, un peu la parade et retour au dodo.

Le matin, on prend ça tout de même relax. On décide d’aller marcher, mais surtout de mettre en pratique ce que nous avons appris ces derniers jours, soit : identifier les plantes toxiques, collecter des “tree snails” colorés qui sont sur les arbres Hardwood Hammock, trouver un serpent, etc. On a fait 3 km en deux heures environ. La chasse était particulièrement bonne, et je peux confirmer, qu’on retrouve un arbre poison partout autour de nous. Il est de la même famille que l’herbe à la puce (ça je l’ai déjà dit), alors il faut être très prudents.

En après midi, on a publié notre vidéo qu’on planifie depuis 2 semaines, avec la fameuse chandelle de l’Avent.

Et puis, en soirée, nous sommes allés, avec Dominique, faire une marche de nuit dans le sentier Aningha. Mais qu’a-t-on vu?

  • Serpent venimeux Cottonmouth, dont Dominique voulait en savoir plus, en le titillant (on ne savait pas que c’était un cottonmouth à ce moment)
  • Tortue (la même qu’on peut se procurer à l’animalerie)
  • Un petit alligator, un bébé alligator, et un méchant big alligator
  • Un oiseau nommé Engoulevent
  • Un Héron bleu
  • Plusieurs grenouilles
  • Des araignées à longues pattes
  • Des coquerelles

Tout ça en deux heures.

Beau cadeau de Noël quoi…

Jeudi le 26 décembre, tourist trap

Les plans du 28 décembre sont de faire la fameuse Shark Valley Trail tôt le matin. Donc, on commence déjà à préparer notre itinéraire. On ne remettra pas à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui (on quitte demain), alors : épicerie, essence et le musée Coral Castle.

Visite de musée

Parlons de Coral Castle. C’est l’histoire d’un gars qui a le coeur brisé par sa fiancée (qui a annulé le mariage à la toute dernière minute) qui décide d’émigrer aux USA et de construire un chateau pour sa douce. Ça lui a pris 20 ans pour le construire, à lui seul. Il a travaillé très fort, c’est splendide, ingénieux. C’est fabriqué de roches coralliennes (j’en parle plus tôt, le sol de la Floride est le fond de l’océan). Il n’avait pas à creuser très profond pour aller chercher ces pierres. Mais c’est lourd, des tonnes et des tonnes. Il y a une pièce de 30 tonnes (livres) qu’il a déplacé lui-même. Il n’était pas ingénieur, mais très ingénieux. Je ne peux pas vendre le punch, la visite en vaut… un peu la peine. C’est là que le bât blesse. 18 USD par personne pour l’entrée. Une tournée de 30 minutes, et on ne peut pas rester dans l’enceinte du chateau sans le guide. Le guide masculin est pourri. On se croirait dans un film de Cheech & Chong (man, really man, for real man). On était pas mal fru.

Après avoir lunché sur place, on se rend dans la salle pour écouter les documentaires. TRÈS INTÉRESSANT. On commence à apprécier la visite. On retourne à l’intérieur du chateau, et on écoute ce que la guide, ça semble très intéressant… On la suit, et là, de surprises en surprises, elle est très bonne, on apprend encore plus de choses. Finalement, on est satisfait. On part, et la frustration est partie elle aussi.

Petits sentiers

Au retour, avant de se rendre au camping, on fait deux minuscules sentiers : Pa-Hay-Okee Overlook Trail et Pineland Trail. Les deux sentiers combinées ne donnent même pas 1km, mais ils sont très intéressants, car pour les gens qui ne peuvent pas se permettre de faire des dizaines de kilomètres ou de wet walk, ces deux sentiers rassemblent tout ce qu’on a vu au cours de la semaine. Et, en prime, on y retrouve des affiches descriptives. C’est vraiment très bien.

Retour au van, sélection de nos prochaines destinations, réservation de State Forest à 10$ par jour, repas blog et dodo. Demain c’est la dernière de notre “Noël dans les Everglades”. Il faut penser maintenant à la nouvelle année.

Vendredi le 27 décembre, on explore

C’est le moment de quitter les Everglades. Du moins, notre emplacement de camping. Vidange, remplissage, tout propre, on quitte vers 11:00. On ne sait pas trop quoi faire, quoi visiter, alors on explore.

On a vu des sentiers à la sortie du parc, allons explorer. finalement, rien à voir. C’est le long du canal de Florida South Water Management, où tu peux y pêcher, chasser, mais pour ce qui est de la nature, rien. On a au moins vu une vingtaine d’urubu à tête noire, et deux abeilles. C’est à ça que se résume nos explorations.

On décide de retourner dans le Parc, pour y manger et retourner dans le sentier Aningha, et faire aussi le Gumbo Limbo. On y découvre la toute première autoroute des Everglades dans le sentier Gumbo Limbo.

Il y a tellement de monde, c’est fou. Peut-être beaucoup trop, car finalement très peu de vie animale, sauf pour la “poule d’eau” qui est en fait une “purple gallinule” (talève violacée). Les langues entendues Espagnole, Hindi, et, qui nous a surpris, très peu d’anglais.

Retour au van, sieste, et retour au palais de l’alcoolique, soit au vignoble Schnebly Redland’s Winery & Brewery. Autre surprise qui nous attend, c’est tout calme. Pourtant, nous sommes un vendredi? Comment font-ils pour vivre?

Sur ce, dodo, et on se dirige lentement vers la côte ouest et ses magnifiques couchers de soleil.

Au revoir Everglades.

5 comments

  1. Allô vous deux! J’ai bien aimé votre blog sur les Everglades ou nous ne sommes jamais allés camper: si je comprends bien, vous n’avez visité que le camping Long Pine Key mais pas le Flamingo. Y-avait-il des places ombragéees pour les RV sur le Long pine Key? c’est sûr que parfois on préfère les endroits ensoleillés pour recharger les batteries! Autre question: est-ce qu’il faut être membre de Harvest Host pour pouvoir passer la nuit au Schnebly Redland’s Winery and Brewery? Nous hésitons entre adhérer au Harvest Host ou à Boondocking…

    Comme vous remontez par l’ouest de la Floride: la riviere Withlacoochee est superbe pour le kayak et il y a meme de bons sentiers de vélos. Les campings qui nous ont beaucoup plu sont les suivants: Cypress Glen et Hog Island, Crooked River, River Junction. En Georgie, celui de Brunswick nous plait beaucoup et l’an dernier nous sommes allés au Fort McAllister. Nous avons aussi un blog mais il est rédigé en anglais. Si jamais ca vous intéresse de voir nos périples en Floride, ca me fera plaisir de vous en faire parvenir l’adresse!

    Bon début d’année!

    Marleyne

  2. Bonjour Marleyne, merci pour te commentaires.

    Pour info, l’an dernier nous étions au Flamingo, et on trouvait le 34 milles de distance avec le Royal Palm un peu loin. Il faut comprendre que souvent, on doit aller à l’accueil pour aller chercher nos billets d’activités, et au Royal Palm pour des rencontres (il y a plusieurs activités gratuites dans le parc). En prime, il est beaucoup plus beau que le Flamingo, plein de Pins, de palmiers, et aussi beaucoup de soleil. On a été enchanté. Mais pour l’eau et les douches, ben, c’est plus difficile, disons.

    Pour la Schnebly Redland’s Winery and Brewery, tu vas sur place, tu achètes des bonnes bières, tu demandes et ils disent toujours oui. C’est bien rare qu’un hôte va dire non à de l’argent pour un simple dodo.

    Pour les campings, nous n’y allons jamais. Nous faisons State Parks, National Parks, State forest, Recreation Area. Donc, si les campings mentionnés dans ton commentaire font partie de ces lieux, on risque de les voir.

    Pour ton blog, mais bien sûr!!!!! SVP

    Je vais aller lire ça, c’est certain. Le mien est dans les 3 langues, vive Google.

    Ciao,

  3. Bonjour à vous , pas trop de difficulté à trouver des sites dodo dans les States parks (national, forest) ces temps-ci ?

    Au plaisir.

  4. Bonjour à vous deux. La réponse est très simple, oui c’est difficile. C’est un travail journalier, presque chaque matin. Chaque fois que j’obtiens un endroit, je me considère chanceux. Je dois aussi considérer différentes options de route/itinéraire pour aller visiter un parc. Mais il a des limites. C’est plus simple trouver un parc dans le nord ouest, normal, il fait froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *