Bilan et impressions après 7 semaines en Terra Nova

Temps de lecture : 2 min

Nous avons parcouru plus de 5000 kilomètres déjà. Nous pouvons dire maintenant que nous connaissons bien la réalité terre-neuvienne. On a tellement appris sur cette belle province. On a une bonne idée de l’histoire de ce beau coin de pays. On a visité de nombreux musées, sites historiques, monuments et lieux relatant l’héritage. Notre curiosité vis-à-vis tout ce que nous voyons nous permet de saisir davantage tout ce que ce peuple a dû combattre pour survivre. On comprends les origines et les conflits qui ont façonnés la population d’aujourd’hui. Une communauté tissée serrée, ingénieuse qui sourit face à toute adversité. Ça, c’est vraiment impressionnant! 

La côte Est de Terre-neuve nous en a mis plein la vue. Les macareux nous on fait rire avec leur démarche clopinante. Ils sont si adorables, on ne se fatigue pas de les observer. Je comprends l’engouement de tous à leur égard. 

Les baleines nous ont donnés tout un spectacle. C’est époustouflant de les voir sauter, taper de la queue et des nageoires sur l’eau. Entendre leur souffle à la surface de l’eau est impressionnant! Les regarder me fascine, j’en suis toute émue!

Les paysages sont toujours d’une grande beauté. Nous faisons de magnifiques randonnées sur le bord des falaises escarpées. La brume est beaucoup plus présente et les phares avec leur corne de brume berce nos nuits. 

La végétation devient de plus en plus verdoyante. Les bords de routes, les champs et les sentiers sont parsemés de fleurs sauvages. La flore est magnifique et ça embaume de partout. Enfin la chaleur ose se pointer le nez. 

Cette partie de l’île est beaucoup plus dense démographiquement. Les villages semblent plus prospères et riches. Les coquettes maisons colorées nous charment. 

Nous avons abordé la dernière région de l’île soit Avalon. La moitié de la population de Terre-neuve si trouve. Nous avons eu droit au « rolling caplan » et tout le rituel qui s’y rattache. On a été ébahi par cet activité annuelle. 

Il ne nous reste que quelques jours pour compléter notre voyage. On fait le plein de tout ce que nous adorons ici. On longe les sentiers côtiers en admirant l’océan avec les oiseaux marins et les baleines. On hume les effluves de l’air salin. On écoute les vagues se briser sur la plage et les rochers. On contemple le fameux brouillard terre-neuvien au son de la corne de brume. La nature est saisissante ici, ce sera difficile de ne plus voir toutes ces beautés. 

Louise,

6 comments

  1. J’ai bien aimé vous suivre depuis le début du voyage surtout que nous avons dû annuler notre voyage à Terre-neuve qui débutait le 19 juillet prochain mais se sera parti remise. Bonne fin de voyage! 🤗

  2. Merci beaucoup de nous avoir permis de vivre ce beau voyage en votre compagnie ce fut tres agréable et tres enrechissant bonne fin de route avous .
    Merci encore .

  3. Merci pour vos histoires. Vous avez le don de nous mettre dans le contexte avec vos précisions.On est pratiquement avec vous dans notre imagination.
    Bon retour 😁

  4. Merci pour la qualité de votre récit de voyage. Je m’en suis inspiré pour préparer notre itinéraire en van pour juin et juillet 2024 avec retour par le Labrador.

Laissez un commentaire