Rassemblement Flots 2022Temps de lecture 5 min

C’était la fin de semaine de l’événement Go-Van Flots 2022 à la Baie de Beauport les 3, 4 et 5 juin. La première activité de l’année pour célébrer l’ouverture de la Baie et débuter la saison de vanlife en beauté !

Il y a tellement de choses à raconter, qu’au lieu de le faire en ordre chronologique, je vais y aller selon ce qui me vient en tête.

La retraite

Il faut commencer par quelque chose d’important. Jeudi le 2 juin 2022, c’était la journée du jubilé de la Reine. Alors Louise, ma reine, a officiellement entamé sa nouvelle vie de retraitée. Drôle de coincidence.

Adieu chaussures de travail, bienvenue sandales!

 

Good Vibes

Dans la pub de l’évènement, Go-Van dit tout simplement d’apporter de good vibes. Ben, honnêtement, et je suis très sérieux, je n’ai jamais connu une ambiance si magique que lors de cette fin de semaine. Quelle ambiance? Simple, pendant 3 jours, même s’il a fait froid, s’il a plu, même si tout n’était pas au RV, aucun chialage, aucun négativisme, juste des beaux sourires, des rires, de la joie. Était-ce le groupe avec lequel nous étions, aucune idée. Même pas vu d’abus d’alcool. Nous étions près de 200 vans, sinon plus, et c’était très respectueux, même plus que dans un camping. C’est plus qu’une ambiance festive, c’est une ambiance de respect, de joie, de fraternité, d’amitié. C’est époustouflant. Ce sont de good vibes. Tu te sens transporté…

Les amis et les rencontres

Les gens que tu rencontres dans ces périples ont souvent les mêmes passions que toi. Ils sont aussi fous que toi, par exemple, de dormir dans leur van dans le stationnement de leur maison ou de leur condo. Ils n’ont pas besoin d’expliquer pourquoi, on le sait. On le vit.

Dans notre groupe, il y avait notre belle soeur (aucun lien de parenté) qui jouait ce rôle afin qu’on lui réserve une place près de nous. Il y avait de plus en plus de vans, alors il fallait mettre de plus en plus d’embûches.

Natacha et Gabriel. On s’est vu une heure cet hiver à Coaticook. on s’est texté, nous avions hâte de nous revoir. Ça a cliqué, en une heure, auprès d’un feu à -20, lors d’une fin de semaine, et c’est tout ce que ça prenait. On était tellement content de les voir. Gentils, attentionnés, respectueux, ils sont parfaits coudonc.

Louis et Martine, Louis a eu sa van 2 semaines avant nous. Nous nous étions parlé à peine 6 lignes de chat sur Messenger en octobre dernier, et c’était suffisant pour qu’on se souvienne de nos prénoms respectifs. Des amoureux de la vie, et encore une fois des gens respectueux et attentionnés. Sommes-nous chanceux ou encore c’est normal, ils sont vanlifers! Ils voyagent beaucoup avec leur van, on se rencontrera sûrement un jour, mais ils ont une année, et même plus, d’avance sur nous. On espère qu’on aura une destination commune un jour. Au moins, on devrait se voir à l’événement Vanlife Mtl en septembre. On a hâte de les revoir.

Alain et Martine, comme disait Natacha, on ne veut pas partager Alain, parce qu’on veut le garder pour nous. Il joue de la guitare. Il a fait des sets pour nous, malgré le froid, on sentait toute la chaleur dans sa voix. Des gens tellement gentils, qui demeurent près de Neuville, avec un camping en bas de la côte, ils sont prêts à nous accueillir, mais il faut participer à son fond pour qu’il puisse acquérir la Mercedes de ses rêves. Anecdote importante à propos d’Alain : il danse lorsqu’il fait sa vaisselle. Il a fait frémir certaines vanlifeuses. Trop drôle. Je suis certain que c’est super pour son égo.

Une charmante petite, Caroline, qui a changé sa vie pour être en Van. Plein de projets en tête, et beaucoup d’ambition.

Éric, qui était seul lui aussi dans sa van. Super sociable, parle à tout le monde, ricaneur, je vais l’appeler le patenteux car il s’est offert sans hésiter à nous patenter quelque chose pour nos échelles de van. Tsé, un gars qui est là quand tu en a de besoin, pour t’aider!

Pour vous montrer ce que c’est de la joie, juste à regarder les sourires de tout ce beau monde. Rien de stagé, juste du réel.

La plage

La beauté de cet endroit, c’est que nous sommes sur le bord de la mer. Ben en fait, pas vraiment. L’eau commence à être salée à la pointe est de l’Ile d’Orléans. Vu qu’on voit l’ile de la plage, on va dire que nous y sommes. Case closed!

Ça fait du bien se mettre les pieds dans le sable. Même s’il ne fait pas trop chaud, on sent la chaleur intérieure. Il n’y aura pas d’activités, sauf le feu, mais ce n’est que partie remise.

 

Anthony Roberge

Un artiste que je ne connaissais pas, Anthony, qu’on écoute présentement en écrivant mon blog, donnait un petit spectacle pour l’happy hour de samedi. C’est aussi un vanlifer, en plus, il a du talent lui. Un autre beau moment avec des gens pleins de good vibes.

Prêts pour la route

On a rencontré Alex et Val, et bien sûr, monsieur Bond (leur chien). Ça fait tout drôle de se sentir leurs amis sans qu’ils nous connaissent. Ils sont authentiques, simples. C’est ce qui fait leur charme et leur popularité. Aucune différence en personne, charmants. 

Notez que la pelle anti-zombie les garde en sécurité.

Powa Yoga

Il y avait quelques activités sur le site. Ces activités devaient être extérieures, mais l’incertitude de la température a obligé les organisateurs à déplacer le tout à l’intérieur. Ben c’est cool au moins ça a lieu, et pas d’annulation. Natacha et Louise sont allés. au programme : session de yoga, suivi d’une session de boxe, et finalement en PM, une session de HIIT. Il faut comprendre que les vanlifers ont un soucis de leur santé, ironique quand même (ben des km assis dans la van). Je suis allé les voir «travailler», en attente de la session de boxe où je devais y participer. À les voir aller, je me suis dit que la boxe serait KO, et j’avais raison. Elles étaient finies. Les deux Martines n’y sont pas allées, autres priorités/exercices. Finalement, un choix judicieux.

Visite de vans

Que pensez-vous qui se passe quand 200 vans se rassemblent? Ben, c’est plein d’écornifleux. On a ça, ils ont ça, c’est ben cool, belle van, toi aussi, toi tu l’as fait toi même, beaucoup de mérite. On a tous un point commun, qu’elles soit achetées ou fabriquées soi-même, on a tous regardé des centaines de vidéos sur Youtube. Pas loin de la folie collective je dirais.

Saskatchewan

Ça c’est une soirée mémorable. Comme je mentionnais plus tôt Alain joue de la guitare. Mon rêve d’ado, être autour d’un feu avec une guitare. Mais là, il n’y a pas de feu, on est entre deux vans, et Alain joue et chante. On écoute, on parle, on chante (un petit peu), certains faux, mais c’est ça. Dans un de ses spectacles privés, samedi soir, je fais quelques choix musicaux dans sa libraire, et je vois une toune des 3 Accords. Saskatchewan. Trop le fun, difficile à décrire, mais c’est facile à chanter, «Saskatchewan tu m’as pris ma femme», alors tout le monde chantait. Le party était à sa van, à côté de Louis. Les gens des autres vans venaient voir. C’était la place à être, et nous y étions. La fin de son set, samedi, coïncidait parfaitement avec un orage. Après Hey Jude, envoye, tout le monde à leurs vans, et quelques minutes plus tard, le déluge. Je suis certain que je n’étais pas le seul à dire, wow, on a été chanceux.

Au retour à la maison, on a fait jouer la version des 3 Accords. Elle est maintenant associée à cette soirée mémorable.

Pour conclure

Si quelqu’un veut se remplir d’énergie positive, de bonne humeur, c’est le type d’évènement à assister. Nous y allions sans trop savoir à quoi s’attendre. On sait tous que de voyager c’est aussi de se rapprocher des autres, c’est plus facile dans ces rassemblements, et les rencontres, découvertes, amitiés crées sont tout simplement merveilleuses. Honnêtement, ça n’a pas de prix. Mon coeur est tellement rempli de bonheur grâce à ces merveilleuses personnes, sans compter ma nouvelle retraitée, mon amour, Louise, dont je n’ai pas beaucoup parlé, mais qui a la plus grande place dans mon coeur.

On continue, on surf la vague… mais en van. Ce n’est qu’un avant goût de MA retraite qui débute dans 6 jours.

6

 

2 comments

Laissez un commentaire