Une autre virée dans les Laurentides nous attend. C’est un peu normal, on cherche de la neige. Ce n’est pas à Montréal qu’on en trouve, et si on veut être avec nos amis pour la fin de semaine, alors Whistler n’est pas la destination de choix…
Ce fut une magnifique trouvaille de Francis (ou Isabelle). Un camping / parc régional, qui est aussi ouvert en hiver Culture Plein-Air Avalanche.
Je vais encore me répéter, je le sais, mais c’est ben beau faire du Boondocking, mais entre boondocker, ensuite se déplacer, et finalement payer pour faire des activités, je préfère, et de loin, trouver un “camping” qui offre un emplacement pour la nuit, en plus des passes pour les activités.
Dans le cas présent, c’est 25$ la nuit, et ça inclut les passes, pour deux personnes, pour les sentiers de St-Adolphe d’Howard (incluant le mont Avalanche). Faisons un calcul rapide : 6 dollars par personne, par jour pour les activités = 36.00. Camping 25 par jour, plus frais de réservation = 54.00$. Donc, 54-36= 18$ pour les 2 nuitées, et ce montant inclut l’électricité. Même pas besoin d’être membre de Terego, Vanlife Friendly ou Go-Van (je suis membre des 3, en passant). Alors cette trouvaille de Francis, est en fait une perle. Tout ce qui manque à cet endroit, c’est une salle communautaire, car il y a même des toilettes extérieures chauffées. C’est un beau petit secret, qu’on hésite à partager.
Nous y avons fait des randonnées à 3 endroits différents, deux d’entres elles se situent de part et d’autre du camping, et la dernière au centre de ski Mont-Avalanche. Les sentiers sont assez bien balisés, mais lorsque tu es dans les premiers à ouvrir les sentiers (c’est à dire que personne n’y a circulé avant toi), c’est plus long, car on doit chercher les affiches. All Trails (la fameuse application no 1 de 2023) est très utile, je la recommande fortement.
Cet endroit nous a permis de nous rassembler, 5 vans (Isabelle et Francis, Natacha et Gabriel, Pascale et Martin, Danielle et Martin, et nous) dans un emplacement pour 4 vans. C’est tellement gentil de leur part, surtout que la Ville de St-Adolphe ne semble pas très accueillante. On a vu des affiches interdisant les campers (aussi petit qu’un Westfalia), donc pour les commerçants, c’est une bénédiction.
En parlant de commerçants, malgré le fait que nous avions tous notre bouffe pour samedi soir, la pizza aux patates, recommandée par Hélène, l’a facilement emporté face à nos restants. D’un commun accord on s’est rendu à la Pizzéria Lupi pour un agréable repas tous ensemble. En passant, nous avons pu tous nous rendre à pied, car le camping se situe tout près du centre du mignon petit village!
Que de beaux moments passés ensemble dans les sentiers et autour d’un feu (le bois achetés sur place est sec, pas de niaisage, le feu était parfait).
Avec toutes ces belles journées et soirées, je sens déjà que l’hiver va passer trop vite.
Prochaine destination : Parc de la Rivière Gentilly
Bonne route et soyez prudent !
Merci Richard!