Bilan et impressions d’un mois en Floride

Temps de lecture : 5 min

Cette année, l’hiver tarde à s’installer. Nous attendons la neige pour faire nos belles activités hivernales. Nous adorons l’hiver mais nous détestons les entre-saisons où nous ne pouvons  faire aucune randonnée ou sport extérieur compte tenu des piètres conditions. Nous nous impatientons et l’idée d’aller en Floride nous titille; surtout que des amis vanneux partirons pour deux semaines au début de février. C’est donc en décembre que nous prenons la décision de partir à la découverte de la Floride.

La préparation

Nous commençons à nous informer sur la Sunshine Estate à l’aide de guides touristiques  (Lonely Planet, guide de la Floride de Marie Poupart et le guide sur la Floride de Prêt pour la route nous ont été très utiles) et internet bien sûr! Yvon nous a fait un superbe fichier Excel avec tout ce que nous trouvons comme destinations et activités à faire en Floride. 

La recherche est cette partie du voyage qui est très longue en soi mais oh, combien nécessaire! Nous réalisons que nous n’aurons pas suffisamment de temps pour faire tout ce que nous dénichons. Nous sommes estomaqués de réaliser que cet état nous offre beaucoup plus que des parcs thématiques à la Walt Disney et des plages magnifiques.

Le départ

A la mi-janvier, tout est prêt pour notre départ vers le Sud. Les routes sont belles. Les américains ben ils l’ont l’affaire! Ils conduisent très vite mais de façon très sécuritaire. Les autoroutes sont très larges et permettent un flot de véhicules impressionnant. Il faut dire qu’il y a beaucoup de monde partout et tout le temps. 

Les bords de route sont souvent habités par toute sorte d’oiseaux (urubus à tête rouge, aigle à tête blanche, rapaces de toute sorte, ibis blanc, hérons, aigrettes, etc), j’y ai même aperçu des petits cochons sauvages! 

Le climat

La Floride rime avec chaleur mais en période hivernale il y a un certain nombre de fronts froids qui viennent rafraîchir le climat. J’ai vu passer sur Facebook une caricature du climat floridien en hiver: le lundi une personne est en bikini, le mardi de la même semaine la personne est en jean et coton ouaté, le mercredi avec un parka, le jeudi suivant en short,….vous comprenez le principe! 

Après notre mois, nous avons réalisé que nous avons eu seulement une demi-journée de pluie et nous étions en déplacement; alors on ne peux pas se plaindre. On dit que les pluies sont souvent de courte durée et le soleil brille de nouveau après 5 minutes! La Floride étant un état IMMENSE, donc pour de la chaleur, nous devions descendre le plus au sud possible. 

Les Everglades

Notre premier gros coup de cœur va aux Everglades! Ils nous ont fascinés par sa végétation: ses mangroves (palétuviers), cyprès, air plant (plantes aériennes), etc. Nous avons fait une « wet walk » dans une forêt de cyprès où nous avons compris l’importance de ce milieu humide. 

Faire du vélo tout en admirant la faune sur la Shark Trail nous en a mis plein la vue. Nous avons pu apercevoir des alligators, aigrettes, anhinga, grand héron, hérons bleus et j’en passe. Le spectacle était incroyable, un véritable zoo à ciel ouvert! 

Le kayak nous a permis de voir la mangrove d’un autre point de vue. Nous avons eu la chance de voir deux jeunes aigles chasser une proie. Le spectacle des pélicans et leur vol gracieux nous ont charmé. 

La marche de nuit a été surprenante. Avec un guide du parc nous avons vu la faune d’un autre angle. Prendre le temps d’admirer et de comprendre ce fragile écosystème est fascinant. Nous avons été gâtés par la faune qui, à notre grand étonnement, n’était pas farouche. Nous avons passé 4 jours dans ce parc mais ce n’était clairement pas suffisant pour faire toutes les activités disponibles et tout découvrir ce que ce parc a offrir! C’est un must. 

La végétation

Même en hiver en Floride, la végétation est impressionnante. Les palmiers, les cocotiers sont très présents plus au sud. Il y a plein d’essences d’arbres qui me sont inconnues. Il y a les gumbo limbo, qui par leur écorce, rappèle les peaux des touristes qui pèlent après un coup de soleil, d’où leur surnom de “tourist tree”. Un autre dont le nom m’échappe, libère une odeur qui rappèle la moufette! Nous aurions aimé en connaître davantage sur le sujet. A part un mignon sentier qui nous les décrivaient dans les Keys, nous sommes restés sur notre faim. 

La côte est

La Floride est vraiment très vaste et même avec plus de 8000 km à la parcourir nous n’avons qu’effleurer le territoire. Nous avons visité plusieurs villes, mais la ville de Jupiter nous a impressionné avec son lagon familial et sa plage. Nous y avons fait de la planche à pagaie sur la rivière Loxahatchee et c’était magique. Le lever du soleil était admirable près du grand quai où pêcheurs, randonneurs et spectateurs se donnent rendez-vous. 

Nous avons visité Ste-Augustine, la plus vieille ville d’Amérique. Malgré son charme et l’intérêt pour son architecture et son histoire, disons que j’ai été déçu par le côté “attrape touriste” que la ville a développé. Tout ce que tu veux visiter est à un coût exorbitant malheureusement. 

La côte ouest

La côte ouest nous a étonné avec ses magnifiques plages de sable blanc comme de la farine. Coquina beach, Siesta Key beach et Honeymoon Island ne nous ont pas déçu. A Siesta Key nous avons pu faire du vélo sur le bord de la plage. Des kilomètres à rouler sur le sable; quelle expérience! Le state park de Honeymoon island est un endroit fabuleux et très familial (ce que nous adorons!). Au soleil couchant nous avons eu droit au spectacle de dauphins sautant dans la mer. J’arrivais à peine à y croire tellement c’était merveilleux.  La côte ouest est un autre  gros coup de cœur et pour cause. 

Nous avons fait plusieurs State Parks et même si certains sont quelques peu décevant, la grande majorité valent leur pesant d’or. C’est dans un de ceux-ci que j’ai pu voir pour la première fois des spatules. Pour les amateurs d’ornithologie c’est vraiment le paradis. Les jumelles sont un must à trimbaler!

Les eaux cristallines des springs sont impressionnantes. Elles ne sont pas toujours évidentes à trouver mais elles en valent la peine.  En kayak nous avons pu voir les fameux lamantins et leurs bébés nager dans ces eaux chaudes et limpides. Nous étions touchés par leur calme. Les criques et les sources d’eaux sont remplies de poissons et grouillent de vie. La végétation luxuriante en prime, on se serait cru en Amazonie! 

Les spots dodo

Nous avons beaucoup appris sur le voyage en van en Floride. Sans réservations nous avons quand même réussi à trouver certains State Park et State Forest. Nous avons réussi à faire du boondocking à plusieurs endroits quoique beaucoup plus difficile par endroit (ex: les Keys). Nous avons compris l’importance des Crackel Barrel pour les vanlifers. Ce sont des endroits sécuritaires et qui permettent aussi, de faire de belles rencontres. De plus, en voyageant à plusieurs vans lors des deux dernières semaines, ceux-ci nous ont permis d’être réunis au même endroit sans trop de soucis. Merci à cet établissement qui a fait en sorte que nous puissions dormir sur nos deux oreilles!

La nourriture

Du côté de la nourriture, je peux dire que nous avons bien mangé. Certaines bannières comme Walmart, Publix et le Winn dixie sont plus chers que Aldi. Une application nous a été bien utile: BobbyApproved. Elle permet de savoir si le produit en question est sain. Les ports de pêche et leur poissonneries nous ont nourri. Une seule chose nous a étonné et c’est le prix. Beaucoup plus cher que ce que nous nous attendions. Avec le taux de change, c’était souvent plus cher qu’au Québec. Mais côté de la variété on ne peut rien dire. C’est bien loin de Terre-Neuve!

En conclusion

En un mois nous avons pu explorer que très sommairement cet état du sud mais nous savons que nous y retournerons pour mieux le connaître. Nous y avons fait de belles rencontres avec des gens formidables. La Floride ne faisait pas partie de mon top 10 des destinations que je voulais faire au début de notre vanlife. Elle nous aura étonné à plusieurs niveaux! Et c’est ça justement la beauté de ce mode de vie!!

Louise

4 comments

  1. Merci à vous deux ! Autant l’un que l’autre le travaille es excellent ! Ça donne le goût se répartir à l’aventure ! 🥰

  2. Superbe article très
    Aidant pour nous. Nous aimerions bien partir pour le
    Mexique avec quelques fans de la ´VanLife si jamais .. Merci

  3. Merci Yvon et Louis pour l’information très pertinent..nous avons bien aimé vous lire et apprendre..on est en mode planification pour un départ en janvier 2025 pour au moins 60 jours en Floride..

Laissez un commentaire