Florida KeysTemps de lecture 16 min

Notre prochaine destination, les Keys. On a réussi à trouver 2 nuits au John Pennekamp Coral Reef State Park, mais demain soir seulement. On nous a beaucoup vanté Key West, alors on s’y rend.

Dimanche matin, le 28 janvier.

La route est longue, pas tant pour la distance, mais le fait que nous soyons dimanche, et qu’il n’y a qu’une seule voie, et que ça ne roule pas souvent à la vitesse permise. Contrairement à ce que nous sommes habitués, c’est toujours beaucoup en dessous de la limite de vitesse permise. On trouve donc le temps assez long. De plus, la route est loin d’être celle que je m’attendais à ce qu’elle soit. On ne voit pas souvent l’eau mise à part les fois qu’on traverse les ponts. Quand on regarde sur la carte, ça a l’air tellement étroit mais finalement c’est large et sur le bord de l’eau il y a régulièrement des grosses maisons ou des Resorts. Notre destination finale à Key West sera le Fort Zachary Taylor Historic State Park. En fait, on va surtout là pour la plage qui semble assez belle merci.

C’est beau Key West, la vieille ville, les vieilles maisons, les rues étroites, on adore. Les rues sont très étroites, par chance on ne retrouve pas de VR, ou de roulotte. Je me demande sérieusement comment ils feraient pour tourner certains coin de rues. On y retrouve par contre plusieurs vans. Dans le stationnement du parc, autour de nous, il y a facilement une quinzaine de vans. On va à l’extérieur faire une première reconnaissance, on retourne chercher nos effets personnels et à la plage. L’eau est belle c’est vraiment le fun, on en profite pour se baigner. Juste pour être taquins on décide d’appeler nos amis qui seront avec nous dans une semaine en Floride, pour leur montrer ce qu’ils ratent. À peine terminé notre FaceTime, le vent se lève, le ciel est noir, la plage se vide complètement. On espère que le ciel ne nous tombera pas sur la tête.

On parle avec des gens, on nous recommande fortement d’aller à un autre endroit qui est gratuit. On vérifie avec nos amis Louis, Martine et Sylvain quel serait le meilleur endroit pour se poser pour la nuit. Faut comprendre que Key West n’est malheureusement pas très VanLife friendly. On nous conseille d’arriver après 17 heures dans un stationnement payant, ou d’aller dans une plage gratuite jusqu’à 23 heures, avant de se trouver une place pour dormir. On compte bien aller se taper un repas sur la rue Duval

Première chose qui frappe, le prix des stationnements. On s’entend que pour rester trois heures à un endroit c’est environ 40 $ US. Oui 40 dollars pour trois heures. Théoriquement on peut passer la nuit dans le stationnement près du bureau de poste mais ils ont installé une belle affiche No camping. C’est un stationnement payant, ils ont mis cette affiche à la borne de paiement. Donc c’est impossible de la rater. Un point important que j’oublie de mentionner, c’est qu’à Key West, il y a une “ordinance”, un décret quoi, qui t’empêche de dormir dans ton véhicule. Il est donc possible, si on dort dans notre véhicule, qu’on nous demande de quitter l’endroit où nous sommes. Donc payer 40 $ US pour se faire déranger à 22h ou même à 2h du matin pour qu’on quitte c’est pas quelque chose qui m’intéresse.

On suit donc la deuxième recommandation c’est-à-dire on s’en va dans une plage gratuite, la Higgs Beach, et on reste là jusqu’à 10 heures le soir pour ensuite se trouver un spot dodo. Après la belle journée à la plage, l’accueil “pas très chaleureux” vans à Key West, nous refroidit pas mal. Nous n’avons donc pas été dépenser notre argent sur la rue Duval. On quitte la plage, on trouve un spot qui ne se retrouve pas sur iOverlander.

Au moins, après avoir vu le point le plus à l’est de l’Amérique à Terre-Neuve, on a vu le point le plus au sud des USA. Il y avait une file pour se faire prendre en photo. Non, pas pour nous.

29 janvier

On passe une bonne nuit jusqu’à l’heure où les coqs décident que la nuit est terminée.

Étant donné qu’on peut retourner sur la plage à 6h du matin donc à 6h15 nous sommes sur le bord de la plage en train de se faire un petit déjeuner en attendant le lever du soleil. On ira faire une petite marche sur la plage et on quitte pour se rendre à Key Largo. Est-ce que la ville va nous manquer, pas tellement, ce n’est pas très accueillant si tu ne loues pas une maison ou un resort dans la ville. Mais ce qui va nous manquer c’est la chaleur car un front froid est arrivé. On passe du 28 au 18, toute une différence.

C’est lundi matin il devrait y avoir moins de chauffeur du dimanche sur la route, oui, mais c’est aussi long. Il y a une brûlerie près de Key West. Un petit arrêt pour du café moulu s’impose.

Key Largo Fisheries

Prochain arrêt, mise à part l’épicerie, sera au Key Largo Fisheries. En passant, il y a un long, très long pont qui relie Key West aux autres îles, il se nomme : 7 mile bridge. Nous allions au Winn Dixie, qui était à 10 milles de l’endroit où nous étions. On a remarqué, lors de l’allée, qu’il était en effet long, mais on ne pensait jamais qu’il était réellement de cette longueur. L’autre bord du pont il ne restait que 3 milles pour le Winn-Dixie. Un autre point concernant les ponts. Il y a beaucoup de pont piétonniers à côté des ponts ou circulent les véhicules. Ceux-ci permettent aux gens d’y pêcher. C’est vraiment génial.

Concernant la Fisherie, ce n’est pas très loin du State Park où nous allons, c’est un restaurant et en même temps un endroit où tu peux acheter du poisson frais. Il n’y a aucun serveur, tu vas au comptoir tu commandes ton repas à la fenêtre d’à côté il te le servent dans un cabaret et tu te trouves une table. Louise a mangé des pétoncles grillés et moi l’assiette de divers poissons frits. La panure est bien dosé, il n’y en a pas trop et c’est succulent. Je le recommande fortement. Repas terminé, on va acheter du poisson. On est tellement rassasié, par chance, ça nous permet de limiter nos achats. La partie magasin est située juste à côté du restaurant. C’est le propriétaire qui était à la caisse. On le reconnaît parce qu’il vient saluer tous les gens qui viennent manger dans son restaurant. On n’a pas vu ça souvent. Dans le frigo Louise tombe sur des Key Lime Pie, évidemment on en achète une.

On repart pour le parc. Je m’attendais réellement à être sur le bord de la plage. On a lu certains commentaires, et la plongée en apnée, autant que la plongée bouteille, semblaient magnifiques. Première constatation, contrairement aux autres “campings” que nous avons fait, on est assez cordés, mais c’est quand même beau. Juste en arrière de nous il y a un chemin où les alligators peuvent entrer et sortir. J’espère que nous n’aurons pas de surprises.

Une fois installé, on sort les vélos et on va faire la tournée de reconnaissance pour décider des activités qu’on fera demain. C’est pas très grand, il y a une petite marina, il y a des petites plages qui ne sont pas aussi belles que celle de la veille, mais elles sont calmes. Il y a un gros food truck, pas de poutine. Si la météo le permet, on fera peut-être de la plongée en apnée demain.

Finalement au retour, j’arrête à la concession pour connaître le prix pour les sorties de plongée en apnée et bouteille. 55$ US par personne pour l’apnée, pour 1 heure et demi, et 100$ US par personne pour la plongée bouteille, excluant l’équipement, on oublie ça. Ce n’est pas comme le prix, mais le froid. Se rendre aux sites de plongée va être réellement pénible, car nous sommes dans un nouveau front froid. Les sorties avaient été annulées aujourd’hui. Ce sera sûrement la même chose demain.

Petit fait cocasse, il fait TRÈS noir sur le terrain. Quand on sort du véhicule pour aller à l’extérieur, la première chose qu’on regarde, avant même de mettre le pied par terre, ce sont les yeux lumineux. En fait on cherche à savoir s’il y en a. Si tel est le cas, est-ce qu’un alligator est passé par le trou, est-ce qu’il se trouve près de notre véhicule? 

La journée à John Pennemkamp

Nous sommes le 30 janvier, très au sud, et malgré qu’il fait froid, 9 degré seulement la nuit, le VR à côté de nous fait fonctionner sa climatisation. Hier, à 20 degrés ça fonctionnait à fond. J’aimerais lui suggérer d’ouvrir ses fenêtres, mais je m’abstiens. Je serais pas surpris de savoir qu’il a fait rouler son chauffage et sa climatisation en même temps.

La journée ne débute pas trop bien. Étant donné que nous n’allons faire aucune activité nautique, une autre sorte d’activité qui se fait avec l’eau est au menu : le lavage. Si tout pouvait être simple. Je pars en vélo pour aller chercher du change. Je tente le même procédé utilisé au parc de la Rivière Gentilly, soit, on met de l’argent dans une machine distributrice, et on lui redemande notre argent. Cette fois, j’insère 1 dollar, et impossible de ravoir mon argent. Les gens qui font le ménage me disent d’aller à la boutique de plongée, c’est à cet endroit qu’on peut avoir la monnaie. Je m’y rends, il n’est pas là. Il est sur le terrain de camping.

Je retourne aux laveuses, et on me dit qu’il s’en vient porter une affiche Out Of Order pour une machine. Mais ce n’est pas grand le camping, et on ne le voit pas. Il n’arrive pas. On fera une exception pour moi, je dois aller à la Station des Rangers, ils vont m’en donner. Je repars en vélo, et revient à la van. On part avec le lavage. La machine est en reset, soit 30 minutes de lavage à vide. Le problème, une dame l’avait tellement rempli qu’elle était en surcharge. 

Louise décide d’attendre sur place les 30 minutes. Au bout d’environ 35 minutes, elle revient en beau joualvert, la machine est en surcharge de nouveau. Pourtant, le gars de la boutique avait bien dit à Louise qu’il n’y en avait pas trop. 

Je repars en vélo, jusqu’à la boutique, il n’est pas là, il est sur le terrain. Je reviens sur le terrain, il n’est pas là. Je retourne à la boutique, il est de retour. Je lui explique, il me remet l’argent, et me demande d’aller mettre un papier Out Of Order sur la machine, Je repars.

Papier installé, je retourne à la van. Louise fait tout le lavage à la main. Ce sera une journée assez calme finalement. Mais moi, j’ai fait plusieurs kilomètres de vélos, ça me va…

En fin d’après-midi, lavage terminé (c’est long à la main, et il faut que ça sèche), on va faire du lèche vitrines, magasiner pour des chandails, visiter l’aquarium, faire les courts sentiers, dont le dernier, avec ses affiches est extrêmement instructif, le Wild Tamarin Trail. Il nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur la variété d’arbres retrouvés en Floride.

Journée terminée, soirée tranquille, à trouver où aller, et où coucher pour les prochains jours. C’est ça aussi la vanlife!

Petits commentaires sur ce parc. Malgré la grande quantité de sites de camping, le parc n’est pas très grand (si on compare le nombre d’hectares). Il y a très peu de choses à faire, mis à part la plongée. En fait, si vous n’êtes pas amateur de sports nautiques, ce n’est pas nécessairement le meilleur endroit pour passer du temps.

C’est l’endroit où nous avons eu le plus de noseeem, mais peu de moustiques.

Ce sont tout de même les Keys, c’est charmant!

On débute notre remontée vers St-Augustine pour aller retrouver nos amis qui arrivent le 4 février.

Laissez un commentaire