On change les panneaux solaires de placeTemps de lecture 9 min

Lorsqu’on a commandé notre van il y a plus de deux ans maintenant, Francois, le Directeur des ventes/Gestionnaire de contrat (un clin d’oeil à Frank) chez VanlifeMTL m’avait bien conseillé de mettre les deux panneaux solaires additionnels (100 W chacun) d’un seul côté de la terrasse. 

Évidemment lorsqu’on fait ça il y a moins de place sur la terrasse sur la largeur du véhicule, mais ça permet d’avoir une belle boîte de transport sur le toit. Je préférais de loin d’avoir plus de place sur la terrasse que de d’avoir l’option d’installer une boite Thule sur un côté de la terrasse.

Problématique

Tout allait bien jusqu’au premier hiver. On appréciait notre terrasse, beaucoup de place, on pouvait même y monter des chaises si on le voulait (on ne l’a jamais fait). Mais la difficulté d’avoir les deux panneaux solaires en arrière comme vous voyez sur la photo, c’est que l’hiver, il était impossible de déneiger adéquatement l’arrière, sans devoir enjamber le puit de lumière. 

C’était tout de même pas si mal, je n’y allais que lorsque c’était vraiment nécessaire. Mais, l’année dernière, l’ajout d’un weBoost (booster de signal cellulaire) derrière le puit de lumière a rendu les choses complexes. Le Weboost est installé sur un bras Rammount qui permet de le replier lorsqu’il n’est pas utilisé, cette manipulation pouvait se faire par le puit (génial). Je ne pouvais pas l’installer sur le devant du puit de lumière, car le signal de l’antenne intérieure du Weboost entrait en conflit avec l’antenne extérieure. 

Mais, vient l’hiver, et la neige, le déplier devenait un peu plus ardu. On ne voulait pas faire pénétrer de la neige, ni le froid, par le puit de lumière. Je n’avais plus le choix d’enjamber le puit, pour l’antenne. Je devais donc enjamber plus fréquemment le puit.

Cet été je me suit dit, : ça suffit. On déplace les panneaux solaires, ce ne sera qu’une petite job.

Les travaux

C’est quand même très simple. Les barres transversales du rack de toit sont déjà installées au bons endroits (quelques mm près). Je n’avais qu’à prendre le panneau solaire du côté conducteur et le transférer vers l’avant du côté passager c’est tout.

Évidemment les fils n’étaient pas assez long, je devais les rallonger d’environ 45 cm et de remettre tout en place. Mais tant qu’à y être, il y avait deux barres transversales qui était plus longues que les autres (le panneau solaire du côté conducteur était un peu “offset” offrant le dégagement requis lors de l’ouverture maximale du puit de lumière).

Et dernier petit travaux, il suffisait de les remplacer les planches de la terrasse par des planches neuves. Il faut comprendre que les planches qui étaient coupées du côté conducteur devaient être remplacées par des planches qui prenaient toute la longueur du véhicule.

Un petit calcul/essai s’en suivi pour s’assurer de minimiser les pertes des planches actuelles. Finalement, uniquement besoin de quatre planches de 10 pieds, et 14 vis de moins à installer.

Comme si tout est toujours facile voyons, en fait, ce n’est jamais le cas. 

Défaire la terrasse : soit de retirer les planches et les vis, c’est facile, mais c’est long. Retirer les vis c’est une chose mais de devoir retirer de l’intérieur de l’extrusion les noix, ça c’est long, mais c’est pas grave ce n’est que du temps. Il ne restait qu’ensuite à positionner le panneau solaire au bon endroit, déplacer la barre transversale de quelques millimètres et de ranger le tout pour la journée. Beaucoup de travail accompli, ça augure bien pour le lendemain.

Le lendemain ça va tout aussi bien, on prend les deux barres transversales qui sont plus longues, on coupe d’environ 5 cm, ce qui permet d’avoir toutes les barres transversales du côté conducteur, de la même longueur. On réinstalle le tout, et on est prêt pour la suite.

Tout en protégeant les panneaux solaires il ne suffisait maintenant que de rallonger les fils, un autre travail assez simple. On rebranche le tout, on positionne les barres transversales aux bons endroits, on attache les fils aux extrusions, on finalise l’installation avec du Loctite bleu et c’est terminé.

Maintenant que les panneaux solaires sont installés, il ne reste qu’à positionner les planches de la terrasse et de les couper. Les quatre planches neuves sont belles, elles sont très belles, elles sont neuves. Même si ce n’est qu’une terrasse, qu’il faut y monter pour voir les planches il était préférable que je nettoie les planches actuelles, devenues grises avec le temps, afin que la couleur se rapproche des quatre planches neuves.

En utilisant du Techniseal, on met ça sur les planches, on attend 15 minutes on frotte avec une brosse, on utilise une laveuse à pression pour finaliser le tout, et on obtient de belles planches presque neuves. On laisse sécher le tout, et demain on s’attaque aux coupes.

Je ne m’attendais pas que de défaire la terrasse, pour nettoyer les planches, était pour créer autant de problèmes.

Monter la terrasse

Comme je le disais plutôt, défaire la terrasse, c’est facile, déplacer les panneaux solaires, c’est facile, rallonger les fils, c’est facile, nettoyer le bois, c’est facile, couper les planches aux bonnes longueurs, c’est facile, mais qu’est-ce qui est si difficile? C’est de les installer, de les fixer sur les traverses du rack de toit. Comme je le disais plutôt, à l’intérieur de l’extrusion il y a des noix (ça se nomme Drop-In T-Nut w/spring-ball), il faut les insérer dans l’extrusion et surtout, centrer la vis qui permettra de retenir la planche. Ajoutons un peu de complexité, il y a à peu près 1.5 mm de jeu entre les vis et la fente de l’extrusion. Donc c’est assez précis. Je suis certain que VanlifeMTL possède une excellente méthode pour percer les trous et installer ces vis, mais moi je ne l’ai pas. Alors, faire les trous aux bons endroits, sans avoir à modifier leur emplacement de quelques millimètres, ça c’est du sport. Mon hit rate était d’ailleurs assez faible, pour ne pas dire nul.

Pour y arriver, j’ai utilisé plein de trucs : des petits bâtons de bois, une lampe de poche, des limes.

Un peu de découpage sur deux petites planches pour finaliser la terrasse, ce n’était rien comparer à l’installation d’environ 150 vis. 

Une fois terminée, c’est super, nous avons accès partout sur le véhicule. Je peux déneiger facilement le derrière du véhicule,  et relever l’antenne du weBoost sans devoir enjamber le puit de lumière. 

En bonus, il est maintenant possible d’installer une boîte Thule du côté du conducteur. Je ne crois pas que ce sera un projet futur, mais c’est à suivre.

Pour conclure

Ce travail fut long, beaucoup plus long à ce que je m’y attendais. Ce n’était pas complexe, c’est juste très long et beaucoup de taponnage. Juste les épaisseur d’une marque de crayon, et le positionnement de la mèche pour percer le trou, on est déjà déjà à l’extérieur du 1.5 mm de tolérance. J’ai été très chanceux d’avoir une semaine ensoleillée sans aucune journée de pluie pour pouvoir terminer le travail. 

Francois me l’a déjà mentionné, j’aurais dû l’écouter et faire installer les deux panneaux solaires additionnels du côté du passager. Il paraît que notre van fut la dernière à avoir des panneaux solaires additionnels localisés de part et d’autres du puit lumière. Je dois l’admettre, il faut écouter ce que François dit.

On est bien content il ne nous reste qu’à partir sur la trotte, pour aller prendre notre verre de vin sur la nouvelle terrasse.

Ciao

Laissez un commentaire