DIYTemps de lecture 2 min

Temps de lecture : 2 min

Bon je donne raison à Yvon sur ce coup là, des moustiquaires dans les portes avant sont un « must »!

On avait remarqué (disons que Yvon m’a fait remarqué !😁) que lorsqu’il faisait très chaud, à l’avant ça devenait infernal! Un vrai four! On ne voulait pas ouvrir les fenêtres des portes. Faire le choix entre de la chaleur ou des bébêtes dans la van…ben on choisissait la chaleur.

Comme mon conjoint n’en reste jamais là ( c’est un homme de solutions), il a fouillé pour dénicher de beaux moustiquaires aimantés pour nos fameuses portes. Il en a trouvé, le seul hic : $$$. 

C’est à ce moment qu’il m’a demandé d’en confectionner. Et voilà, j’avais pas si envie de les faire mais ses arguments étaient en béton!

Do It Yourself

Alors on part à la recherche de tout le matériel nécessaire chez Club Tissus. On revient à la maison, après un bon bout de temps, avec presque tout. Il manque les aimants et la colle à tissus qu’on doit faire venir par Amazon. On s’en sort pas!

On a tous les ingrédients, maintenant faut les confectionner ! Faut quand même savoir que je ne suis pas une experte en couture. Je n’arrive même pas à la cheville de Marilyn (ancienne collègue du CHUM)! Alors je me lance dans ce nouveau défi. Je débute en me faisant un « patron » avec du vieux papier de soie. Après au moins une bonne demi-heure j’ai mon stencil de moustiquaire en mains.

Ça paraît niaiseux mais je suis stressée, on dirait que je ne sais pas par où commencer! Bon je prends un grand respire et j’y vais !  Je découpe les tissus de moustiquaires anti-brûlot. Je vérifie que la mesure est toujours bien adéquate dans les fenêtres…ouf c’est parfait!

Deuxième étape, ben faut coller les 100 minuscules aimants dans le fameux ruban (c’est du biais de robe) qui fera le tour du moustiquaire avec de la colle à tissu. Ça fonctionne bien mais c’est long. Assis par terre dans la cuisine c’est le meilleur endroit pour faire ça! Par la suite, j’insère le tissus dans le ruban aimanté et le fixe à l’aide d’aiguilles.

C’est à cette étape que je vérifie que tout sera adéquat avant de coudre le tout.

Après multiples vérifications et ajustements, je peux enfin coudre le tout!

Le premier moustiquaire m’aura pris environ 3 heures! Mais je suis contente! Donc le projet en tout m’aura pris un peu plus de cinq heures.

Bilan des moustiquaires

Après quelques essais des moustiquaires « homemade », ils sont efficaces, sauf par forts vents. Malheureusement les petits aimants ne sont pas assez puissants pour retenir le moustiquaire sur la porte. Il a fallu ajouter quelques aimants (plus forts) supplémentaires pour une meilleure tenue. 

Maintenant lorsque le soleil plombe, ce n’est plus un sauna à l’avant!

On attend les commandes….

6 comments

  1. Merci pour les conseils. Je vais essayer de faire mes moustiquaires en utilisant des bandes mangnétiques

  2. Assurez-vous d’avoir des aimants suffisamment puissants pour bien adhérer à la porte.
    J’ai du les refaire car les premiers ne suffisaient pas lors de journées venteuses.

    Bonne chance

Laissez un commentaire