On continue la visite des amis
Après la stupéfaction de la trouvaille de Brasserie dans un village français en Ontario, on va visiter un autre hôte. Cette fois, c’est un ex-collègue de travail maintenant ami, Kunal que nous allons visiter à Orléans en Ontario.
Orléans
Orléans est une banlieue d’Ottawa située un peu plus à l’est. La première chose qui nous a frappé, ce sont les garages, qui sont avancés par rapport à la maison, et que c’est donc ben mignon, et calme. Je crois bien que Orléans fait maintenant partie de la Ville d’Ottawa. Avant d’aller chez Kunal, parce qu’il est tout de même tôt, on décide d’aller luncher dans un parc. On aime bien trouver un endroit pour se poser pour bouffer. Quand on ne connait pas trop la région, on cherche des stationnements dans un parc, à l’aide de Google. Parce qu’on sait, les résidents n’aiment pas toujours que les étrangers stationnent dans leur rue. Et je comprends, imaginez si tout le monde qui va au mont St-Bruno, décidait, par une belle journée d’automne, de stationner dans les rues. Ce serait invivable…
Aquaview Park
On va donc luncher est surtout siester au Aquaview Park. On voit le stationnement sur la vue satellite. C’est tranquille, il y a 3 autos. Il faut comprendre qu’il fait très chaud. Alors aller bouger dans un parc à 32 deg, ressenti 37, ben les gens ne sont pas nombreux. En plus, ça tombe bien, il y a des toilettes.
Ile Pétrie
Lorsqu’il est temps d’aller chez nos hôtes, il est trop tôt. On décide d’aller à la plage… Duh, on aurait du y penser plus tôt. On s’en va au parc de l’île Pétrie. on se stationne près de Oziles’ Marina, en attendant. On pense qu’il n’y aura pas de place ailleurs, on voit le monde circuler en masse. Avant de partir pour notre destination finale, on va à la plage. Évidemment, il y a foule. Pas de place pour nous, mais, il faut revenir. Le stationnement coûte 2 piastres pour 5 heures. Il y a quelque chose que le Québec ne comprend pas, faut croire.
Qui est notre hôte Kunal
Kunal fut jadis mon collègue de travail. Il est arrivé, avec son épouse, au Canada en pleine pandémie, le timing était parfait, je cherchais un gestionnaire de compte pour l’Ontario. Il avait les aptitudes, mais le plus important, il avait la volonté d’arriver à son but. Lorsque tu décides de partir de ton pays et de recommencer ta vie à partir de zéro dans un nouveau pays, tu mérites beaucoup de respect. Lors de mon départ je lui ai dit que j’irais le visiter. Il est un de ceux dont j’ai le plus de peine d’être parti à la retraite. J’avais hâte d’aller chez lui, d’ailleurs, je l’ai “sollicité” à maintes reprises pour goûter sa succulente cuisine indienne.
K&K
On arrive chez Kavita et Kunal. Ils sont charmants. Kavita est déjà affairée à la cuisine et ça sent tellement bon, il est juste 15:30 et mes glandes salivaires se font aller. Je ne voulais tellement pas qu’ils fassent une multitude de plats variés, mais c’est le cas. Kunal nous a fait préparé un régal de saveurs.
Je ne pourrai malheureusement pas nommer aucun de ces plats. Je demanderai à Kunal de les écrire en commentaires.
Nous qui allions chez eux pour “coucher”, et offrir un petit cadeau en retour, quelle fut la surprise, lorsque ce sont eux qui nous offrent des cadeaux de bienvenus. C’est le monde à l’envers. C’est dans leur culture.
On s’amusera à dire que nous avons été reçu comme des rois, et c’est normal, l’intersection de leur rue, aux deux extrémités, se nomme La Promenade de la Princess Louise. C’est tout à propos pour ma chère Loulou (à prononcer avec un voix rauque).
Secret de la bouffe indienne
On regarde Kavita faire la cuisine. C’est fou, mais elle nous montre ses méthodes, et on apprend plein de trucs. Une chose importante nous frappe, elle n’a pas de petits sachets d’épices. NON NON. Elle a les graines des épices, et chaque graine est moulue au mortier. Le secret des toutes ses saveurs est sans aucun doute, la fraicheur des ingrédients. Nous sommes là, et il y a un parfum de ces épices qui hume l’air. Il est difficile à définir cette sensation.
La préparation est longue, mais elle ne trouve pas. C’est normal, c’est nécessaire. Moi qui trouve que faire cuire des pâtes c’est long, ouf!
On commence par un apéro, c’est bon, sans bon sang. Il y en a pour une armée. Mais l’armée passe au travers (Kavita, Kunal, le papa de Kavita, Louise et moi.
On va ensuite au souper. Ce qui est le fun ce n’est pas juste la bouffe, mais comment on la mange. Il nous explique que manger avec les doigts modifie le goût. C’est le fun de mélanger les saveurs, mais quand tu les mélanges dans le bon ordre, c’est encore mieux. Tout est végé en passant, aucune viande. Mais du beurre, il y en a. On se sent un peu “ignorant”. On remarque que, malgré le fait que nous connaissons un peu la cuisine indienne, en fait, on ne connaît rien. On peut identifier 3 ou 4 plats mais rien de plus ni même culturel. Ce séjour est aussi un beau plein de connaissance. Même la ville d’origine de Kunal plus moderne que chez nous, tsé….
La préparation du pain en images…
Après le souper, il faut aller marcher. On (n’exclut pas la personne qui parle) a bien trop mangé. Faut se dégourdir un peu. On nous montre le quartier, le parc, c’est vraiment mignon. Je trouve personnellement qu’ils on fait un bon choix.
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, pensez-vous que la cuisine est en arrêt? Bien non, Kavita prépare d’autres mets, pour le déjeuner. Elle fait son pain, à chaque jour, le matin. C’est presqu’un automatisme (ça tombe bien, Kunal et moi sommes en automatisation). On a vu comment elle fait gonfler le pain, une vraie magicienne. C’est tellement simple, et tellement ingénieux, fallait le voir. En passant, pas de livre de recettes, elle fait tout à l’œil et de mémoire!
Plus j’écris, plus je dois demander à Kunal de me donner la liste de chacun des mets. C’est sur qu’ils me l’ont dit, et épeler. Je ne m’attendais pas à m’en rappeler, mais là je regrette de ne pas les avoir.
L’heure du thé
Ils nous font gouter un thé indien. Bien là, une autre partie de notre ignorance s’est envolée. Lors de la préparation du thé, encore une fois les ingrédients frais et moulu au pilon et mortier, on semblait reconnaitre l’odeur. Ben oui…. C’est ce qu’on appelle un thé chai. Pour ceux qui ne le savaient pas, comme nous, ben un thé Chai, ça n’existe pas. “Ben voyons, on trouve des recettes partout, cossé tu racontes?” C’est simple : Chai est le terme hindi employé dans le sous-continent indien pour désigner le thé. Donc c’est comme si on disait qu’on boit du Chai Chai ou du thé thé? Il faut dire un Chai latté.
Tiré de wikipédia: “Dans de nombreuses langues d’Europe et d’Asie, « chai » ou « cha » est le mot signifiant « thé ». Ce mot trouve son origine dans le persan : (chay), lui-même venant du mandarin, chá. On trouve parfois en français l’appellation « thé chai » pour désigner le thé consommé avec du lait et des épices : il s’agit d’une appellation tautologique puisque le mot hindi « chai » signifie lui-même déjà « thé ».
Alors, évidemment, les arômes et parfums sont au rendez-vous, et nos papilles sont heureuses.
I speaks anglish
Un dernier mot pour l’anglais de Louise. Comme je disais dans l’article précédent, l’humain s’adapte très vite lorsqu’il le doit. Louise, malgré le peu d’anglais parlé (elle comprend mieux qu’elle parle) a su tenir une conversation. Ce n’est pas très facile de parler 2 jours de temps dans une langue que tu ne connais pas bien. Ça regarde bien pour les prochaines destinations outre Québec.
Namaste
Malheureusement il y a toujours une fin. Dans ce cas-ci, d’ailleurs comme dans toutes nos visites, ce n’est pas une fin, on veut y retourner, on veut les revoir. Comme tous les gens que nous visitons cet été, ils sont tous adorables. Ça fait tellement de bien de se rapprocher des gens. De faire de la place dans nos vies pour aller dans la bulle de nos amis, de nos parents. Les obligations, souvent, empêchent cette ouverture, notre retraite nous permet de s’adapter au cycle de nos hôtes. Je nous trouve, encore une fois, très chanceux.
Merci Kavita, merci Kunal. vous êtes adorables. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie. Vous le méritez.
Ciao
The first thing I want to say here is that you are dong a great job by writing these blogs, the storytelling is stunning and that is what keeps everyone connected to you.
It was a pleasure to have you both at our place, we really loved the company and all the conversation we had in this short time. To name the dishes as you said you do not recall any, I will start with the flow the blog so that it is easy for everyone to link, here it goes
1. The first picture showing a round yellow box are the common spices we use in our everyday cooking and believe me it is not just this, we have a lot more in our pantry.
2. The second pictures has some beer, the small brown plate has paneer tikka (This is Indian cottage cheese, marinated in spices and then grilled). the second brown plate has Sabutdana Cutlets (tapioca pearl Cutlets), heart shaped cup has some freshly grounded mint and coriander dip and the other bowls have some dry fruits.
3.The third picture is our dinner, to name this I am adding the names from left to right. The first one is Eggplant (Brinjal) cooked the indian way of course, the second is Dal Makhani (Lentils), third is Boondhi Raita (Chickpea balls dipped in Indian yogurt), fourth is Rice and the lat is the freshly baked Indian bread.
4. Next group of pictures are the process of making the Indian bread.
5. Next group of pictures, just before the Tea is mix of traditional north Indian and South Indian breakfast which has aalo paratha (Potato Stuffed Indian bread), vegetable Idli, mango pickle and Indian Chai (Yvon gave a very good and correct description of Chai).
6. The sixth picture is of course us, we loved it.
I am not a very good writer but I just tried giving the details of each picture so that everyone can link and make a connection.
Cheers
Thanks so much Kunal. I am sure we will all appreciate your comments.