Pourquoi on aime tant notre vanTemps de lecture 8 min

On nous pose souvent des questions, du genre, «qu’est-ce qu’on aime dans notre van?», «qu’est-ce qu’on recommanderait à de futurs acheteurs ?», nous avons donc décidé de vous expliquer pourquoi notre Dechinta (le modèle NOHR de chez VanLife MTL) est si emballante !

Avant de vous énumérer point par point ses qualités, laissez-nous vous mettre en contexte sur ce qui nous a amené à faire notre choix avec VanLife MTL.

C’est en 2020 que l’idée de vivre la « Vanlife » a pris forme. C’est après avoir visionné une vidéo promotionnelle d’une van de VanLife MTL que le coup de cœur est apparu.

Au premier coup d’œil, on a été charmé par le look épuré et les cabinets ouverts qui nous rappelaient l’intérieur de notre voilier. La chaleur du bois et la blancheur des armoires et comptoir ajoute une touche scandinave que nous adorons. 

On ne connaissait pas réellement les différents aménagements possibles dans les vans, ni les fonctionnalités actuelles. On voulait savoir ce que nous voulions, ou, comme on dit : on ne sait pas ce qu’on veut. On a donc débuté par l’écoute d’une quantité innombrable de Van Tour sur YouTube. Nous étions rendus assez experts en aménagement, mais surtout, nous étions pas mal fixés sur nos goûts et nos besoins (allant même à être en mesure de préciser de quel côté serait la cuisine ou la vaisselle). On savait maintenant ce qui était important pour nous!

Lors de notre visite chez VanLife MTL, on leur a fait part de nos souhaits. Nous n’avions que des réponses positives : « oui, on a ça », « oui, c’est comme ça ». Nous étions abasourdis et emballés.

Finalement, nous hésitions entre deux modèles, mais nous avons opté pour la NOHR, et on vous dit pourquoi.

Plusieurs mois d’attente plus tard, nous débutions une nouvelle vie.

Parce qu’il faut se limiter, voici 10 coups de cœur de notre VanLife MTL :

Aucun propane à bord

La beauté des vans de VanLife MTL, c’est qu’elles permettent une totale autonomie. Nous avons besoin que de l’essence pour rouler, et c’est tout ! Le chauffage WEBASTO fonctionne grâce à ce même réservoir principal d’essence et tout le reste est électrique. Pendant notre voyage à Terre-Neuve, combien de fois j’ai vu des gens demander où ils pouvaient remplir leurs réservoirs de propane.

Deux grands bacs pour les déchets

La gestion des déchets en van est toujours un souci. Que ce soit pour une fin de semaine à l’extérieur ou pour plusieurs jours sur la route, il faut penser à se départir des déchets. D’avoir de multiples petits sacs de déchets qui traînent partout, ce n’est pas idéal. La van possède un tiroir avec deux bacs. Vous en faites ce que vous voulez. Nous avons opté pour recyclage dans un bac, et déchet/compost dans l’autre.

Un espace garage et tiroir coulissant

Le garage était une obligation. On ne veut pas défaire et refaire le lit chaque jour. Nous avons déjà loué un véhicule, et l’entreposage était tout simplement déficient. Au bout de quelques jours, le lit restait toujours en place, et le rangement, il n’y en avait plus. Tout était partout. Maintenant, tout est à sa place ! Et que dire du tiroir coulissant, sinon que de me répéter. C’est génial. Que ce soit pour les vélos, ou pour tout ce qu’on y dépose. Nullement besoin de s’étirer pour aller chercher les trucs qu’on désire. La gestion en est beaucoup plus simple

La douche fantôme et une toilette cassette

La toilette de la van se retrouve dans un tiroir à l’avant. Pour nous, il est important de ne pas perdre beaucoup de rangement pour avoir une salle de bain fermée. Lorsque c’est absolument nécessaire d’avoir une certaine intimité, on ferme les rideaux derrière les bancs avant, et alors on a une immense salle de bain à notre disposition. La douche fantôme ne prend que quelques secondes à préparer. C’est plus long de préparer la trousse ou un sac pour aller à la douche dans un camping, que d’attacher le rideau sur les crochets. Et le bas du rideau est aimanté, aucune goutte d’eau sur le plancher et surtout, le rideau ne te colle pas sur le corps.

Un puit de lumière

Le puit de lumière donne une très grande luminosité. L’arrière n’est jamais sombre. Tout comme dans les maisons, on veut de la lumière. Avoir une van avec des fenêtres partout est très lumineux, certes, mais c’est en même temps, très chaud l’été et très froid l’hiver (beaucoup de perte de chaleur). La solution du puit de lumière est l’option la plus simple. La fenêtre du puit est double, donc isolée, et en plus, on peut voir les étoiles! Il y a un moustiquaire, et un store, pour nous permettre d’éviter de se réveiller avec la lumière.

Un espace banquette-salon 

Cette section est hyper conviviale et donne de l’espace aussi à l’habitacle. S’il y a une raison pour laquelle nous avons choisi la NOHR, c’est bien celle-ci. Les bancs avant sont pivotants et confortables, bien sûr, mais c’est surtout agréable de s’asseoir ailleurs que sur les bancs. La majorité du travail de photos et de l’écriture du blog se fait dans le salon.

Beaucoup d’armoires

Donc beaucoup de rangement, c’est le nerf de la guerre au fouillis. Nous avons déjà écrit un article à ce sujet. On y retrouve plusieurs tiroirs, armoires, assez pour ne pas être obligé de se demander : « où vais-je mettre telle ou telle chose? ». Nous ne voyageons pas léger, alors ces armoires et le rangement que nous disposons, on adore. On retrouve le souci du détail et la zéro perte d’espace de VanlifeMTL.

Un frigo positionné en hauteur

Ça paraît simple, mais c’est le fun de ne pas se mettre à genoux pour aller chercher ses légumes dans le fond. Juste à penser à l’étage du bas. On ne le ferait pas à la maison, alors pourquoi ne pas en profiter, et avoir un frigo à la hauteur des yeux ?

Une autonomie électrique

Les panneaux solaires et batteries au lithium suffisent pour une grande autonomie. Comme je l’ai mentionné plus tôt, aucun propane à bord. On a des plaques de cuisson double à induction, pour la cuisine et un four pour griller, cuire et réchauffer. Nous n’avons AUCUNE GÉNÉRATRICE. Ça me fait rire lorsque je vois de grands manufacturiers se vanter d’avoir une génératrice à bord. Dans la van on y retrouve un chargeur solaire, un chargeur DC-DC et un chargeur AC, avec un onduleur de 3000W. On peut faire ce qu’on veut, ou presque. Une bonne croustade de temps en temps, c’est vraiment génial !

Un banc magique

Je ne sais pas d’où ce banc tire son nom, mais c’est vrai que c’est magique de constater tout ce qu’on peut y ranger. Cet espace rangement est une idée brillante ! Les souliers, pantoufles, sandales, aspirateur ne traînent pas, tout est toujours à sa place et à portée de mains, et c’est aussi un petit banc, évidemment ! En passant, il se nomme maintenant «banc d’entrée». Merci Alex pour cette précision.

Impossible de me limiter à 10, alors voici un dernier en boni

Nous adorons la simplicité d’utilisation des accessoires de la van. À titre d’exemple, le fait d’avoir un réservoir d’eau semi-transparent et rétro éclairé nous permet de voir facilement le niveau du liquide. Pas de gros panneau pour vérifier nos niveaux d’énergie ou de liquide, on garde ça simple. Épurée tout en ayant tout le nécessaire, et minutieusement réfléchi, c’est l’art de VanLife MTL.

Ce sont de beaux coups de cœur, mais ce qui est primordial, c’est aussi l’équipe chez VanLife MTL qui est là pour tout le support après-vente. Le service à la clientèle est tout simplement parfait. Ce sont des gens passionnés et ça paraît!

Je posais dernièrement une question à Louise : si nous changions notre van, quel serait le prochain modèle que tu voudrais? La réponse fût immédiate, la NOHR, sans aucune hésitation !

Pour nous, notre Dechinta est parfaite!

Vivez vos rêves….

4 comments

  1. En effet, 10 raisons ce n’est pas assez. J’ajouterais les moustiquaires des portes (latérale et arrière) y’a des moustiques et on en veut pas ou le moins possible. L’usage de Velcro avec boutons pression et les zipper en plastique, c’est génial.

    Que dire des rideaux intimités avant et arrière qui permettent en 2 minutes d’être à l’abri des regards mais aussi discret.

    Le choix de voyager en VanLife, c’est d’être discret et que tout soit accessible.
    Vive la NOHR et l’équipe de VanLife Mtl.

  2. Article très intéressant. On voit que vous êtes des passionnés.

    C’est beau les activités à l’extérieur er on ne veut pas perdre du temps à chercher ses affaires pour mieux en profiter; vous avez compris ça vite.

    Excellents conseils avec des gens expérimentés pour aider les indécis à faire des choix judicieux. Et pour les autres (comme moi) qui n’ont pas la flamme, on constate et on comprend mieux ce genre de vie qui fait de nombreux adeptes. C’est beau à voir.

    Félicitations!

Laissez un commentaire