Séjour au Genévrier – première partieTemps de lecture 17 min

Je raconte rien de nouveau, mais on aime être dehors. Ça fait partie de notre nature. On me disait aujourd’hui que c’était un dénominateur commun des vanneux. Il paraît qu’on est tous comme ça. Honnêtement, ça ne me surprend pas.

Notre séjour ressemble à quoi?

Lundi sur les jambes

Aujourd’hui lundi le 20 février, c’est le temps de passer du temps sur nos jambes et non sur nos fesses. On débute par aller rencontrer Louis, à l’accueil. Tellement gentil, à l’image même de l’accueil qu’on reçoit ici. On parle de choses et d’autres, on pose des questions, concernant le ski de fond (pas de pistes ici) et la location de patins (il n’y en a pas) et ce qui va se passer en fin de semaine. Plus de 40 vans sont attendues. J’ai hâte de voir ça. On est venu pour la fête à Louise, et non pas pour le rassemblement, mais on se trouve très chanceux que ce soit en même temps. En plus, Natacha, Gab et Martine, Alain viennent nous rejoindre ce jeudi. 

Ensuite on part. On réalise qu’on connaît pas mal déjà les sentiers, on les a tous fait. On ne met pas nos raquettes, ce qui va s’avérer être une grosse erreur. On s’est tapé uniquement un 5 km, parce que le sentier du Genévrier passe par une clairière qu’on doit traverser. On a eu un avant goût dans les sentiers, en fait si on met le pied hors du sentier, qu’on calait aux cuisses. Bien, arrivés à la clairière, le chemin n’est pas ouvert. Mauvais signe… On s’essaye… après environ 40 pas, on n’a pas le choix, on rebrousse. On s’enfonçait jusqu’aux cuisses. Il fait 3, alors on commence déjà à être mouillé. Continuer ne fait pas de sens. On fera autre chose plus tard.

De retour pour le lunch, un petit détail que je n’ai pas mentionné hier, j’ai poigné un rhume. Pas une grippe, mais un rhume d’homme. Aussi pire qu’une grippe de femme à ce qu’on me dit (un peu de sarcasme). C’est un peu pour ça aussi que la journée d’hier s’est un peu terminée abruptement, dans le calme. Mais quand on bouge, on mange comme un ogre et on dort. Donc, c’est exactement ça que j’ai fait, dans l’ordre en plus.

Sieste terminée, on va patiner. On ne peut pas rester en place. C’est la beauté du Genévrier, on peut faire plusieurs activités, donc, à la patinoire. C’est donc beau. On patine jusqu’à l’arrivée d’un front froid. Il est arrivé en coup de vent (un peu normal). Nous sommes passés du printemps à l’hiver en 2 minutes. 

Fini le patin, de retour au van, un peu de bouffe, et une sieste. 

Plan pour la soirée, pas de feu ce soir, il vente un peu trop. Photos, blog et sieste encore, avant de dormir pour la nuit. On dirait une vie de chien, mange marche dors, répète.

À demain…

Mardi le 22, il fait froid

La nuit a été fraîche. Il a fait -22. À 5 heures ce matin, j’ai démarré le chauffage d’appoint. Le Webasto crachait dans le tapis, il faisait 17. Certain diront que c’est parfait, mais on aime se lever avec un 20 degré. 

On est tellement bien en van. C’est fou le bonheur que ce petit cocon nous donne. On décide d’attendre l’après-midi pour aller faire notre randonnée. Ce matin, je travaille sur un film. 

Un exploit ce matin, j’ai réussi à casser une assiette Corelle. Je me souviendrai toujours d’un video de Dominic Ménard, où il nous montrait son urine gelée dans sa van. C’est quoi le lien? Bien, j’ai mis mon panier de vaisselle sale tout près de la porte coulissante. Il fait pas loin de zéro, juste à côté, elle a beau être isolée, mais c’est très froid quand même. Toute la vaisselle est devenue très froide. Et j’ai échappé 4 assiettes. Une d’entre elle a explosé. Quel est l’exploit là dedans? Ces assiettes étaient sur notre voilier. Elles ont plus de 20 ans. Sur le voilier, elles se sont promenées, et même catapultées à quelques reprises. De tout notre set, aucun bris. Et là un tout petit accident, et bang… C’est tout un exploit…

Lunch terminé, on va se taper le sentier du Gouffre, le plus loin possible. Il fait froid, mais on est bien. -11, c’est parfait, surtout lorsqu’on porte des vêtement techniques. C’est un must pour les activités extérieures. 

C’est très calme, personne, même pas d’animaux. Mais il y a une foule de pistes. Pour le Mingo en nous (le pisteur de Daniel Boone) c’est fantastique.

De retour au bercail, une bonne douche pour se réchauffer, et une autre journée de terminée… déjà…

C’est ce qu’on adore du Genévrier. Si on n’a pas envie de rouler, d’aller ailleurs, on a tout à portée de nous. Mais on va devoir sortir. On pense déjà à nos prochaines activités, et à prolonger notre séjour.

On est tellement chanceux…

Mercredi le 23, nombril de la semaine

Comme si on avait encore des nombrils de semaine. On a tout notre temps maintenant. On le sait, je l’ai dit hier, on est chanceux. 

Aujourd’hui, c’est la corvée vidage et remplissage. On aurait pu attendre encore 2 jours, mais étant donné qu’on sort, on fait la corvée. On a acheté un réservoir de 20 litres, pour l’eau, qu’on laisse dans le tiroir à vélo. Pas mal plus simple remplir celui là que les cruches de 18 litres. On verse son contenu dans le 18 litres. Même pas 5 minutes, et c’est fait. C’était notre premier essai, et réussi. Excellent choix. 

On arrête au déchets, compost et recyclage et direction BSP, pour les incontournables. 

Le premier incontournable : Brasserie Charlevoix. En fait, je me demande pourquoi nous n’y sommes pas allés plus tôt. Je ne poserai pas la question, on se limite à une réflexion. 20% d’escompte si tu achètes plus de 12 bières. On en a acheté 14. 🙂 Et en plus nous avons été bien conseillé pour essayer 3 nouvelles bières. On a hâte à la dégustation!

Second incontournable : IGA, pas besoin de dire pourquoi.

Dernier incontournable : Café Charlevoix pour l’achat de notre favori, les Hautes Gorges. Avec son petit goût chocolaté, on l’adore. Notre dernière commande postale date de décembre. On en a du frais de la semaine en plus.

Même s’il fait froid, on décide d’aller regarder la télévision. En fait, cette expression pour nous est d’aller admirer le paysage, en prenant un repas, dans le van, à travers une fenêtre. C’est tout simplement magnifique. C’est un moment qu’on adore en van.

On décide aussi d’aller marcher sur le bord de l’eau (de la glace finalement). Le vent est glacial, il fait réellement froid. Le temps de quelques photos et on retourne au chaud à l’intérieur.

Repas terminé, avec un bon café frais, retour au Genévrier pour les deux dernières corvées, vidage de la toilette, et remplissage du 20 litres. En moins de 5 minutes tout était terminé. On commence à avoir la twist.

Aujourd’hui nous avions décidé que c’était la journée Fat Bike. Ben on en profite. C’est tellement le fun, on a trippé. C’était notre première expérience de gros pneus gras ballounnes. On se tape près d’un 7 km. On en aurait fait plus, mais la durée de la location n’était que d’une heure. On a adoré, mais on en achètera pas, c’est certain. On a trop de jouet, et si on décide de transporter ces vélos en van, on aura à faire un autre sacrifice. Donc, on sacrifie les Fat. On en louera.

On termine l’après-midi avec un feu qui ne réchauffe pas les cowboys. La neige fond, fait de la glace, qui ensuite fond, pour créer de l’eau, pour qu’ensuite le bois traîne dans l’eau, et par conséquent, le mouille et éteint le feu… On est frigorifié. On va rencontrer un autre vanneux et un autre voyageur; Gene et Benoit, qui nous donnent des bons conseils pour nos prochaines destinations. On pourrait même rencontre Benoit et Line sur notre chemin lors de notre futur voyage à Terre-Neuve. 

Je termine finalement le film du 80ième anniversaire à la maman de Louise. Ça n’a rien à voir là dedans, mais ça m’a demandé beaucoup de temps, et j’ai un peu négligé le site web de Dechinta. On va se reprendre. On a hâte d’aller lui présenter le film, et ça tombe bien, ils seront en vacances dans Charlevoix la semaine prochaine… 

Sur ce, dodo.

Jeudi le 24, nos amis arrivent

Aujourd’hui on a décidé de prendre ça relaxe. Ce soir Natasha et Gabriel viennent nous rejoindre et on veut être en forme pour pouvoir profiter en masse de notre fin de semaine!

Donc, on profite de la matinée pour travailler sur les photos et le blog. Le temps passe vite sans qu’on s’en rende trop compte! C’est ça la vie en van! 

Il fait beau, alors c’est parfait pour faire voler le drone avec la permission du camping bien sûr. Alors, hop, on s’habille très chaudement et on lance la bibitte. Comme la vue est belle avec ses majestueuses montagnes. C’est à couper le souffle. Mais c’est nuageux. On verra le résultat.

On marche sur le site du camping tout en prenant de belles photos et de beaux petits films. De la belle ouvrage en vue! On se rend jusqu’à la fromagerie de Charlevoix pour acheter quelques bons fromages. Du bon fromage en crottes encore tout chaud. Miam!

On continue notre exploration avec le drone sur le site jusqu’à ce que le froid nous gagne.

On est déjà rendu à la fin de journée et nos amis doivent arriver vers 21h00. On les attends et on a hâte de les voir.

Finalement ils nous font la magnifique surprise d’arriver beaucoup plus tôt que prévu soit en début de soirée. On est tout heureux. On va dans la salle communautaire souper et grignoter en leur belle compagnie. Une belle petite neige tombe à l’extérieur. C’est super beau. 

On ne se couche pas trop tard car en fin de semaine c’est le premier rassemblement de van en hiver : « Van sous zéro » organisé par l’AVQ et le camping du Genévrier. Ça promet d’être vraiment plaisant. Toute la semaine au camping on a vu le personnel s’activer à préparer le site pour l’événement. On est excité et heureux de pouvoir vivre encore de beaux moments avec cette belle gang qu’est les Vanlifers! Demain Alain et Martine nous rejoindront. 

En passant, nous ferons un autre blog pour vous raconter tout sur ce premier rassemblement de van hivernal. On devra donc couper le séjour en 2 blogs différents et y ajouter un autre article dont le sujet sera uniquement sur nos activités lors du Van Sous Zéro.

3 comments

  1. Toujours des photos magnifiques, des activités hivernales audacieuses et une organisation hors pair. Vous aurez une petite bordée de neige demain pour rajouter de la blancheur à notre hiver. Enjoy!

  2. Bonjour à vous deux, on tient à vous remercier en nous faisant découvrir le van en hiver. Donc suite à vos aventures on c’est décidé . On a fait sortir le van lundi, changement de pneus hier et on a «pacté» 😁 la van. Départ pour Charlevoix, région qu’on adore. Comme tu le dis si bien Yvon, on aime être dehors aussi 😎😎. Au plaisir de se rencontrer quelque part sur la route.
    Encore merci 🤩

  3. Bonjour Luc et Marie-Claude. Nous sommes bien contents de votre move. C’est certain qu’il faut aimer être dehors, et savoir apprécier un petit espace, parce qu’on est tout de même pas mal moins souvent à l’extérieur.

    Si vous allez au Genévrier, dites un beau bonjour à Louis. C’est un gars super.

    Amusez-vous bien

    Yvon

Laissez un commentaire